Boîte de sel d'Epsom
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Boîte de conserve
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1948 – avant 1955 (Contexte archéologique)
- après 1948 – avant 1955 (Datation des artéfacts associés au même contexte)
- 2015 (Découverte)
- 2015 (Intervention archéologique)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Thématique :
- Patrimoine de la modernité
- Patrimoine médical
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Médecine et psychologie
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La boîte de sel d'Epsom est un récipient pharmaceutique datant du milieu du XXe siècle. Entière, la boîte en fer-blanc émaillé de forme circulaire est de couleur jaune et bleue, et présente des inscriptions imprimées en anglais et en français : « SEL D'EPSOM B.P./Sulphate de Magnésie/LABORATOIRE du Dr Pierre MONTRÉAL ». De la corrosion est visible à divers endroits sur l'objet. La boîte mesure 4,8 cm de diamètre et 8,5 cm de hauteur.
Provenance archéologique :
- CkEe-3 > Opération 2015 > Numéro de catalogue 6
Contexte archéologique :
- Campement
- Fosse
Fonctions / usages :
La boîte de sel d'Epsom est un récipient servant à contenir et à conserver un produit pharmaceutique, dans ce cas-ci du sel d'Epsom. Selon le descriptif indiqué sur la boîte, ce produit pouvait être utilisé comme laxatif, purgatif ou pour soulager les douleurs articulaires.
Lieu de production :
- Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal > Montréal
Type de fabrication :
Industriel
Technique de fabrication :
- Présumé : Laminé
- Présumé : Découpé
- Présumé : Soudé
Matériaux :
- Métal - matériaux superposés - métal étamé (Fer-blanc)
Technique de décoration :
- Imprimé
Marque de commerce :
- Laboratoire du Dr Pierre
Inscription :
Imprimée autour de la boîte : (dans un encadré noir) SEL D'EPSOM B.P. / Sulfate de Magnésie // (dans un encadré jaune) NOUS GARANTISSONS LA QUALITÉ DE CE PRODUIT / COMME RÉPONDANT AUX EXIGENCES DE LA PHAR- / MACOPÉE BRITANNIQUE. / LE SEL D'EPSOM EST RECOMMANDÉ COMME LAXATIF / ET PURGATIF SALINS. / PRIS RÉGULIÈREMENT ET A PETITES DOSES, IL SOU- / LAGERA DE LA CONSTIPATION HABITUELLE. / UNE SOLUTION SATURÉE APPLIQUÉE SUR LES JOINTURES / ENFLAMMÉES PROCURERA UN SOULAGEMENT DANS / LES CAS DE RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU. / A LA SORTIE DE NOS LABORATOIRES CETTE BOITE CONTIENT 4 / OZ. BIEN PESÉS D'UN BEAU SEL CRISTALLISÉ. / COMME LE SEL D'EPSOM CONTIENT BEAUCOUP D'EAU DE CRISTALLI- / SATION, IL EST SUSCEPTIBLE DE PERDRE DU POIDS AVEC LE TEMPS. / MODE D'EMPLOI: / DOSE LAXATIVE: UNE À DEUX CUILLÉRÉES À THÉ DANS UN / DEMI VERRE D'EAU LE MATIN A JEUN OU LE SOIR AU COUCHER. / DOSE PURGATIVE: TROIS À QUATRE CUILLÉRÉES À THÉ DANS / UN VERRE D'EAU, TIÈDE DE PRÉFÉRENCE. / CONTENU 4 OZ. // (dans un encadré noir) LABORATOIRE du Dr PIERRE / MONTRÉAL ;
Imprimée au verso : (même texte, en anglais)
Dimensions :
- Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 4,8 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 8,5 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 43
- Numéro archéologique : CkEe-3-2015-6
Discipline :
- Archéologie historique
Altérations :
-
• Corrosion (Cause inconnue) : À différents endroits sur l'objet
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La boîte de sel d'Epsom en fer-blanc émaillé est fabriquée entre 1930 et 1955 dans une usine canadienne, probablement à Montréal. Les inscriptions imprimées en anglais et en français sur la boîte permettent d'identifier son contenu ainsi que le fabricant du produit, le « Laboratoire du Dr Pierre ». Cette mention fait référence à un pharmacien établi sur la rue Notre-Dame O. à Montréal au cours des années 1930 et 1940.
La boîte de sel d'Epsom est un récipient servant à contenir et à conserver un produit pharmaceutique, dans ce cas-ci du sel d'Epsom. Selon le descriptif indiqué sur la boîte, ce produit pouvait être utilisé comme laxatif, purgatif ou pour soulager les douleurs articulaires.
D'après le contexte de sa découverte, cette boîte est utilisée par des bûcherons dans un camp forestier. Le sel d'Epsom serait alors utilisé comme antiinflammatoire contre les douleurs musculaires après une longue journée de travail au froid. Étant donné le régime alimentaire riche et gras des bûcherons, ce produit pourrait également être consommé pour le soulagement de la constipation. En l'absence de médecin, les travailleurs doivent veiller à leur propre santé et soulager les maux causés par le travail physique intense et les conditions de vie difficiles (froid, mauvaise hygiène, type d'alimentation, etc.). La présence de ce genre de produit dans les camps forestiers rappelle l'importance accordée au maintien d'une bonne santé dans un contexte où les travailleurs ne peuvent se permettre de tomber malades. Depuis les années 1930, les travailleurs sont également désormais rémunérés à la pièce, c'est-à-dire en fonction du nombre d'arbres coupés. Leur salaire est donc directement lié à leur niveau de productivité.
La boîte de sel d'Epsom a été mise au jour en 2015 dans une fosse à déchets sur le site de la Terre-à-Fer dans le parc national du Lac-Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent. Le site est connu pour avoir accueilli un camp de bûcherons et de draveurs exploité par la compagnie forestière Fraser Limited. Le chantier est composé de trois bâtiments en bois rond, soit le camp des hommes (dortoir), la cuisine-réfectoire dite la « cookerie », et le bureau du contremaître. Selon les autres artéfacts retrouvés en association, la fosse à déchet aurait été remplie vers la fin des années 1940 ou au début des années 1950 (1948 à 1955).
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La boîte de conserve de sel d'Epsom a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est représentative des produits pharmaceutiques utilisés par les bûcherons dans les camps forestiers du Québec au milieu du XXe siècle.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
CkEe-3 |
Références
Notices bibliographiques :
- BOLDUC, Laurence. Parc National du Lac-Témiscouata. Inventaire archéologique de trois secteurs, été 2015. Rapport de recherche archéologique [document inédit], CRSHC/SÉPAQ, 2016. 60 p.