Harmonica
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1885 – (Production)
- après 1890 – avant 1920 (Datation des artéfacts associés au même contexte)
- après 1901 – avant 1920 (Contexte archéologique)
- 2006 (Découverte)
- 2006 (Intervention archéologique)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Thématique :
- Patrimoine de la modernité
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour la communication > Musique
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
L'harmonica est un instrument de musique à vent datant du tournant du XXe siècle. Incomplet, l'harmonica de type diatonique simple est composé d'un sommier en bois incluant des anches libres, positionné entre deux plaques de laiton fixées à l'aide de petites vis. Les plaques présentent dix ouvertures de dimensions croissantes qui sont alignées avec les anches. L'un des côtés de l'harmonica est recouvert d'une autre plaque métallique gravée des dates « 1865 » et « 1885 ». Les hanches de bois sont cassées dans le sommier et de la corrosion est visible sur la plaque supérieure. L'objet mesure 10,1 cm de longueur, 2,8 cm de largeur et 1,2 cm d'épaisseur.
Provenance archéologique :
- ClFi-10 > Quadrant 39S 96E > Numéro de catalogue 2448
Site de provenance :
- Rapides-des-Coeurs
Contexte archéologique :
- Campement
- Fosse
- Remblai
Fonctions / usages :
L'harmonica est un petit instrument de musique à vent souvent utilisé dans la musique traditionnelle québécoise. Les notes sont produites soit en soufflant ou en inspirant, faisant vibrer les anches libres.
Lieu de production :
- Présumé : Europe > Allemagne
Type de fabrication :
Semi-industriel
Technique de fabrication :
- Présumé : Assemblé
Matériaux :
- Métal - métaux et alliages cuivreux (Laiton)
- Matières organiques - solides fibreux (Bois)
Technique de décoration :
- Gravé
Inscription :
Gravée sur la surface métallique : 1865 (dans un cercle) / 1885 (dans un cercle) / M[...]AI[...]
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 1,2 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 2,8 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 10,1 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 43
- Numéro archéologique : ClFi-10-2448
- Numéro précédent : ClFi-10-39S-96E
- Numéro précédent : ClFi-10-T-12019
- Numéro précédent : ClFi-10-39S96E
Discipline :
- Archéologie historique
Altérations :
-
• Corrosion (Cause inconnue) : Sur la plaque de métal supérieure -
• Cassure (Cause inconnue) : Cassure des anches en bois dans le sommier
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'harmonica en bois et métal est fabriqué entre 1885 et 1920, probablement en Allemagne. De type diatonique simple, l'harmonica est composé d'un sommier en bois doté d'anches libres positionné entre deux plaques de laiton fixées à l'aide de petites vis. L'un des côtés de l'harmonica est recouvert d'une autre plaque métallique gravée portant les inscriptions « 1865 » et « 1885 ».
L'harmonica est un petit instrument de musique à vent souvent utilisé dans la musique traditionnelle québécoise. Les notes sont produites soit en soufflant ou en inspirant, faisant vibrer les anches libres. Les plaques de métal présentent dix ouvertures de dimensions croissantes qui sont alignées avec les anches, aussi dit « système de Richter ». Les premiers harmonicas sont apparus en Allemagne et en Autriche au cours des années 1830, mais c'est vers 1860 que l'horloger allemand Hohner amorce une production à grande échelle d'harmonicas pour l'exportation en Amérique. L'harmonica est alors un petit instrument abordable et accessible à tous. Bien que la marque du fabricant ne soit désormais plus visible sur l'objet, il est fort probable que cet harmonica ait été fabriqué par la compagnie Hohner en Allemagne au tournant du XXe siècle. Les dates 1865 et 1885 font possiblement référence à des prix remis à Hohner ces années-là. Il faut donc assumer que cet harmonica a été produit après 1885.
D'après le contexte de sa découverte, cet instrument est utilisé par un bûcheron. Dans le milieu des camps forestiers, l'harmonica fait partie des petits objets personnels apportés par les travailleurs pour se divertir dans les temps libres. Les samedis soir, les hommes se rassemblent souvent pour fêter, danser et jouer de la musique. Le répertoire de musique traditionnelle québécoise se prête bien à des instruments tel l'harmonica, aussi connu sous le nom de ruine-babines.
L'harmonica a été mis au jour en 2006 sur le site d'un camp forestier situé sur le bord de la rivière Saint-Maurice, dans le secteur du Rapide-des-Coeurs en Haute-Mauricie. L'objet a été recueilli dans la couche humique de surface près des vestiges d'anciens camps en bois rond et de nombreuses fosses. Ce secteur aurait d'abord été exploité par la compagnie M. P. Davis en 1901, puis serait passé aux mains de la compagnie Brown Corporation qui exploite la forêt de résineux pour alimenter son usine de pâtes et papiers à La Tuque jusque dans les années 1920.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
L'harmonica a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il témoigne des activités de divertissement des bûcherons dans les camps forestiers du Québec au début du XXe siècle.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
ClFi-10 |
Références
Notices bibliographiques :
- Archéotec inc. Aménagements hydroélectriques de la Chute-Allard et des Rapides-des-Coeurs. Interventions archéologiques. Saison 2006. Rapport de recherche. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Hydro-Québec, 2007. 324 p.
- HERZAFT, David et Gérard. Le livre de l’harmonica. Paris, Fayard, 2018. 359 p.