Chalet des Patrouilleurs Morin-Heights
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Laurentides
Municipalité :
- Morin-Heights
Date :
- 1952 – (Ouverture)
Patrimoine immobilier associé (1)
- Mont Bellevue - Composante d'un même ensemble civique
Personnes associées (1)
- Basler, Albert (1921 – 2008) - Propriétaire
Patrimoine immatériel associé (1)
- Ski de fond - Pratique exécutée
Inventaires associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le premier train du Canadien National entre en gare à Morin-Heights en 1895 (nommé Morin-Flats jusqu'en 1911). John Basler ouvre en 1919 une maison de pension, non loin de la gare. Avec l'arrivée des trains de neige en 1927, les skieurs arrivent par milliers dans les Laurentides.
En 1939, un comité de sports d'hiver formé de citoyens et de membres du club de ski Alouette s'occupent d'entretenir des pistes de ski de randonnée et des guides bénévoles accompagnent les skieurs sur les nombreuses pistes qu'ils connaissent bien. Les patrouilleurs sont reconnaissables à leur brassard à fond jaune sur lequel est inscrit en noir : Club de ski de Morin-Heights – Guide des skieurs.
La municipalité construit en 1939 à quelques pas de la gare de Morin-Heights un chalet de deux étages, qu'elle met à la disposition des skieurs et lui donne le nom de Communes (qui devient avec le temps Commons).
En 1940, deux infirmiers s'ajoutent à la brigade et l'on dote la patrouille d'un toboggan. Les pistes autour de Morin-Heights sont balisées par des disques de métal, approuvées par l'Association Canadienne de ski Amateur.
En 1941, Douglas McIntyre, président de la Patrouille de ski des Laurentides, fait des arrangements avec l'Association des ambulanciers Saint-Jean afin que ses instructeurs donnent des cours de secourisme aux membres de la Patrouille de Morin-Heights.
Au début des années 1950, les fils de John Basler, George (nommé Bunny) et Albert, rachètent le petit centre de ski qui portait le nom de Ken et Eddie Ski Tow, créé quelques années plus tôt.
Un chalet de premier secours pour les skieurs est construit en 1952 un peu au nord de la maison de la famille Basler, sur le chemin du lac Écho. Ce nouveau centre, don de la brasserie Molson, est le 3e du genre dans les Laurentides, après Saint-Sauveur et Sainte-Adèle.
En 1965, la brigade ambulancière Saint-Jean et la Patrouille canadienne de ski, deux organismes similaires, acceptent de partager leurs opérations afin de donner un meilleur service aux skieurs et aux opérateurs de remonte-pentes. Les patrouilleurs de Morin-Heights se joignent au nouveau regroupement.
Le mont Bellevue ferme définitivement ses portes en 1995. Bunny Basler convertit l'ancien chalet de la patrouille de ski en logement. Le bâtiment sert ensuite d'entrepôt.
Domiciliée au sous-sol de l'église Saint-Eugène depuis de nombreuses années, l'Association historique de Morin-Heights apprend en 2016 que le lieu de culte est à vendre et que l'organisme doit déménager ses archives ailleurs.
Bunny Basler entre en contact avec les administrateurs pour les informer qu'il possède toujours le bâtiment des patrouilleurs de ski et qu'il pourrait leur céder. De plus, M. Basler propose de les aider à le rénover.
Les administrateurs entament les procédures avec la municipalité et s'informent sur la mise aux normes du bâtiment. Après s'être assuré que le projet est viable, les membres commencent leur recherche de subventions, de mobiliers, retapent les locaux et aménagent des espaces de travail. En octobre 2017, l'Association historique inaugure ses locaux, au 175, chemin du lac Écho, à Morin-Heights, dans l'ancien chalet des patrouilleurs.
Documentation
Archives de l'Association historique de Morin-Heights
Archives du Musée du ski des Laurentides.
Emplacement
Region administrative :
- Laurentides
MRC :
- Les Pays-d'en-Haut
Municipalité :
- Morin-Heights
Adresse :
- 175, chemin du Lac-Écho
Références
Notices bibliographiques :
- BRAULT, Christiane. « L'Association historique de Morin-Heights emménage dans ses nouveaux locaux ». La Mémoire. No 144 (2017), p. 20.
- LA BOISSIÈRE, Jean. « La brigade St-Jean et la Patrouille canadienne de ski travailleront ensemble ». La Presse, 11 novembre 1965, p. 39.
- s.a. « Service de guides à Morin-Heights ». Le Canada, 5 janvier 1940, p. 9.
- s.a. « Un poste de secours pour les skieurs blessés à Morin Heights ». Le Canada, 19 décembre 1952, p. 27.
- STEWART, Don. The History of Morin Heights and surrounding regions. Sainte-Anne-de-Bellevue, Shoreline, 2017. 518 p.