Chalet de ski de AGEUM
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Laurentides
Municipalité :
- Saint-Sauveur
Usage :
- Fonction culturelle et récréative, loisir (Squares, parcs urbains et grands jardins)
Personnes associées (2)
- Maurault, Olivier (1886 – 1968) - Actif(-ive) en ce lieu
- d'Allmen, Paul (1893 – 1981) - Occupant(e) (travail)
Patrimoine immatériel associé (2)
- Ski alpin dans la MRC des Laurentides - Pratique exécutée
- Ski alpin - Pratique exécutée
Inventaires associés (1)
Description
Ancien chalet de ski de l'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal (AGEUM)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
En 1924, Paul Brodeur rapporte qu'un club de ski est formé à l'Université de Montréal. Le comité tient sa première assemblée et des officiers sont élus. Une première activité de ski et de raquettes est organisée. Le journal étudiant annonce qu'un Cross-country se déroulera sous les auspices du Club de ski de l'Université de Montréal, en décembre 1926.
En 1936, l'intérêt des skieurs pour les Laurentides grandit. Grâce à l'enthousiasme de quelques étudiants, on fonde le Club de Ski de l'Université de Montréal, qui reçoit de l'AGEUM sa constitution et un budget de 35$ par année. Les étudiants louent un chalet sur le bord du lac Guindon. Dès sa fondation, le club joint les rangs de la Canadian Amateur Ski Association et participe en février 1937 au Darmouth Winter Carnival aux États-Unis.
À leur 2e année, les skieurs participent à différentes compétitions du circuit de l'International Ski Union. En 1937, les membres arborent fièrement leur nouvel écusson de forme losange avec la roulette de ski.
Le ski devient de plus en plus populaire chez les étudiants de l'Université de Montréal. Le Club organise quelques compétitions de slalom sur les pentes à proximité et accueille ses invités, sans frais, à son chalet du lac Guindon.
Le Club en est à sa 3e année d'activités et les membres emménagent dans un chalet de St-Sauveur. Le bâtiment de bois rustique compte une salle à manger, une cuisine et une salle de bain. L'étage regroupe 3 chambres, pouvant accommoder 24 personnes. Le sous-sol accueille 20 étudiants, dans les 10 lits superposés.
L'année suivante, des améliorations sont apportées au chalet et on engage un cuisinier pour préparer les repas. Pour la saison 1939-40, le club compte 250 membres. Des sélections sont organisées afin de permettre de choisir les membres de l'équipe de ski.
En plus de pouvoir skier les fins de semaine dans les Laurentides, le club de ski acquiert et gère un monte-pente à Outremont pour la saison 1943-44. Jean-Paul Trottier est nommé responsable et entraîneur du comité du ski à l'Université de Montréal.
En 1945, M. Paul D'Allmen, responsable de l'entretien des pistes de ski de la Zone Laurentienne, ouvre une piste à la demande des étudiants pour y pratiquer le cross-country. L'université a maintenant sa piste de ski de fond dans le Nord, allant de Shawbridge à Val-David. On lui donne le nom de l'Université de Montréal et les sentiers sont balisés à l'aide des marqueurs métalliques à son effigie.
Les femmes manifestent leur intention de faire partie du projet de ski et le président, Jean-Paul Massicotte se met à la recherche d'un lieu pour accueillir les étudiantes. Ce n'est qu'en 1950 que le Club répond à ces besoins et réserve 2 chambres dans la maison de Mme G. Campeau sur la rue Principale à St-Sauveur.
En 1954, l'administration de l'AGEUM procède à l'acquisition du chalet de ski que les étudiants fréquentaient depuis 1936. La location s'élevait annuellement à 325$ et le propriétaire se proposait d'en augmenter le coût. L'administration universitaire décide de l'acheter. Un chalet pouvant accueillir 12 filles est loué à un coin de rue du chalet des hommes.
En 1962, le chalet devient trop petit pour les besoins des skieurs. L'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal met fin à ses activités en 1969 et le chalet passe aux mains de la nouvelle entité : Services-Campus. Jusqu'en 1970, le chalet a été utilisé successivement comme base pour l'équipe de ski interuniversitaire, comme auberge de jeunesse et finalement par divers groupes étudiants le louant. Ensuite, le chalet est vendu et devient une résidence privée.
Documentation
Le journal Étudiant Quartier latin, publié de 1924 à 1969 par l'Association générale étudiante de l'Université de Montréal (AGEUM).
Emplacement
Region administrative :
- Laurentides
MRC :
- Les Pays-d'en-Haut
Municipalité :
- Saint-Sauveur
Adresse :
- 345, chemin du Lac-Millette