Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chalet Mont Sainte-Anne

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Sainte-Anne-des-Lacs

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Fondée en 1946, Sainte-Anne-des-Lacs est une municipalité au sud de Saint-Sauveur. La ville couronnée de montagnes et de lacs est à l'époque desservie par le chemin de fer du Canadien national qui amène les skieurs dans les Laurentides.

L'année suivante, la route principale est ouverte à la circulation, en période hivernale. Le premier remonte-pente construit au lac Guindon à Sainte-Anne-des-Lacs est inauguré le 7 janvier 1947. Il s'agit de l'œuvre de Martial Loiselle, entrepreneur en construction et propriétaire de l'auberge du Domaine-des-Lacs. La cérémonie présidée par le curé Rosario Laurin réunit un grand nombre de citoyens. La municipalité connaît ses plus belles années de tourisme.

Située autrefois près de ce que l'on connaît aujourd'hui comme étant la rue des Épinettes, l'auberge du Domaine-des-Lacs se trouve à une centaine de pas du lac Guindon et de la piste La Maple Leaf aménagée quelques années auparavant par Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit. La direction des sports est confiée au skieur Fernand Lessard.

Une première compétition est organisée par le Club de ski Sainte-Anne-des-Lacs en 1947. L'événement connaît un grand succès. Le remonte-pente a été offert gracieusement par messieurs M. Loiselle et N. Létourneau, co-propriétaires du remonte-pente.

En 1949 est présenté au Lac-Guindon le concours annuel scolaire de ski organisé par M. le curé Laurin entre l'école no 1 et l'école no 2 de Ste-Anne-des-Lacs. Ayant procédé à une sélection par école, cinq candidats finalistes sont retenus pour le concours. La moyenne d'âge de ces skieurs est de 11 ans. Le gagnant de l'épreuve de descente se mérite le trophée Domaine des Lacs et des écussons sont offerts par le magasin d'articles de sport Raymond Lanctôt. Également, le centre de ski attire des touristes venus de partout.

En 1960, un autre centre de ski est aménagé à Sainte-Anne des Lacs, sur le versant est, appelé Mont Sainte-Anne. La piste court sur 2 200 pieds et la montagne présente un dénivelé de 320 pieds. La montagne est munie d'un remonte-pente moderne que l'on emprunte pour se rendre au sommet où l'on retrouve un chalet-restaurant qui prend place sur un terrain de 65 000 pieds carrés.

Ce chalet en forme d'étoile est érigé d'après les plans des architectes Papineau, Gérin-Lajoie et Leblanc, à qui l'on doit également le pavillon du Québec, construit lors de l'exposition universelle de 1967 sur l'île Sainte-Hélène. Les deux ingénieurs sont associés aux travaux, soient Claude A. Duchet et René Therrien.

Les travaux sont ardus, le chalet qui mesure 70 pieds par 70 pieds est assis sur du roc solide. La structure de l'étoile est constituée de triangles en porte-à-faux en béton armé, qui repose sur des solives d'épinette et une poutre en acier. Le bâtiment comprend un rez-de-chaussée et un étage.

La patrouille et l'école de ski sont dirigées par les membres de l'Association canadienne de ski et D. Thomas Val assume la gérance du centre de ski. Gérant. H. Zechner est propriétaire du Ski Shop au lac Guindon. Le Mont Sainte-Anne compte huit pistes, une patinoire et une piste de toboggan.

En 1964, une grande partie de la piste de ski du mont Sainte-Anne est amputée par le tracé de l'autoroute des Laurentides. Le Centre de ski tente tout de même de poursuivre ses activités, sans succès. La fermeture de la station survient six ans après la construction du chalet.

Au début des années 1980, D. Thomas Val devient propriétaire du site et converti le bâtiment en quatre unités résidentielles. Les travaux d'ingénierie sont repris par René Therrien, en collaboration avec l'architecte, et sont exécutés d'après les plans de l'architecte Luc Durand.

De conception très moderne pour l'époque, le chalet situé sur la rue des Colibris demeure le seul vestige de l'ancien centre de ski.

Documentation
Archives de la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs.
Archives du Musée du ski des Laurentides.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Pays-d'en-Haut

Municipalité :

  • Sainte-Anne-des-Lacs

Adresse :

  • 112, chemin des Colibris

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024