Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chalet de ski Mont Gabriel

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Sainte-Adèle

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le début du ski au mont Gabriel remonte aux années 1920. Les activités débutent sur le versant sud-ouest de la montagne située dans la partie de Saint-Sauveur qui devient Piedmont en 1923.
 
Le marquis d'Albizzi achète pour le compte de Mary Josephine Baker ces terres situées sur la montagne, qui prend le nom de mont Gabriel. D'autres acquisitions suivront sur les autres versants. Nouvellement remariée, madame Baker-Douglas revend le tout en 1941 à l'entreprise Mont-Gabriel Resort Limited. Il n'y a pas de chalet proprement dit, les activités ont lieu à l'auberge qu'elle fait construire, tout en haut de la montagne.
 
George Cole Scott rachète le Mont-Gabriel Resort le 13 octobre 1947. Puis, quatre ans plus tard, Herbert John O'Connell acquiert la montagne et les installations et transfère le tout à son entreprise J.-H. O'Connell ltée.
 
Il semble qu'un premier chalet-restaurant ait été construit en haut d'une des pentes au début des années 1950. Un article paru dans le journal L'Avenir du Nord, du 16 décembre 1953, mentionne que la Chambre de commerce de Sainte-Adèle lance une invitation à une danse de charité de Noël au Pavillon du Club du Mont-Gabriel. En mars 1954, on fait de nouveau allusion à un Deck house ou pavillon des skieurs dans le journal Le Devoir du 25 mars 1954. 
 
Toutefois, le chalet de ski actuel est vraisemblablement construit en 1956. Pour répondre aux différents besoins des skieurs, la forme du pavillon est construite sous la forme d'un «L». On aménage dans la partie la plus large un bar où peuvent jouer des musiciens à l'occasion. On retrouve sous le bâtiment un garage pour entreposer la machinerie, là où se trouvent aujourd'hui les casiers. 
 
Un chalet a également été construit sous le règne d'Herbert O'Connell au bas de la montagne, sur le versant nord, et détruit par un incendie en 1980. Il logeait l'école de ski Thunderbirds. Après l'incendie, il est remplacé par un chalet temporaire sous forme de roulotte, dans lequel on retrouvait une cafétéria, un petit bar et une grande galerie du côté de la montagne.
 
Donald M. Munford, président d'Hilton Canada et vice-président de Hilton International, arrive au Canada en 1956. Il découvre le ski et se retrouve propriétaire des installations du mont Gabriel quatre ans plus tard. Après avoir ajouté quelques annexes à l'auberge, en 1963, Mumford fait installer un très grand «T-bar», qui porte le numéro 8, à côté de celui de l'école de ski et du pavillon.
 
Raymond Walleau devient président de Gabriel Hôtel Enterprises le 4 août 1970 et des installations de ski. Walleau ajoute une annexe au pavillon pour aménager la partie du bar que l'on connaît actuellement. Puis cinq ans plus tard, avec l'arrivée du nouveau propriétaire Laurent Dupras, on referme la partie sous le bar. Le garage déménage 1979 en haut de la pente de l'école de ski, près du petit lac. 
 
En 1986, le bâtiment est entièrement rénové et l'on crée de l'espace pour remiser l'équipement qui sert à la fabrication de la neige artificielle. Les plafonds sont rehaussés dans la partie des caisses de la cafétéria. Le deuxième étage de la cafétéria peut accueillir 500 personnes. Les travaux sont effectués d'après les plans de l'architecte Marc Deamen. C'est le chalet que nous connaissons aujourd'hui.
 
La société Les stations de la Vallée de Saint-Sauveur achète en 1995 la montagne et les installations de ski.
 
Finalement, en 2015, le balcon du bar est enlevé pour faire place à une terrasse au niveau du sol.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Pays-d'en-Haut

Municipalité :

  • Sainte-Adèle

Adresse :

  • 1501, chemin du Mont-Gabriel

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MIRON, Robert. « Mont-Gabriel - Les bâtisseurs ». La Mémoire. No 139 (2016), p. 4-28.
  • s.a. « Les stations de ski s’équipent de mieux en mieux ». Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 9 décembre 1970, p. Plaisirs 3.
  • s.a. « Mont Gabriel Club ». Le Devoir, 25 mars 1954, p. 10.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024