Hôtel Le Chantecler
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Laurentides
Municipalité :
- Sainte-Adèle
Date :
- 1938 (Ouverture)
Usage :
- Fonction résidentielle (Hôtels)
Personnes associées (2)
- Perry, Alfred Leslie (1896 – 1982) - Architecte / concepteur(-trice)
- Palardy, Jean (1905 – 1991) - Artiste / artisan(e)
Inventaires associés (1)
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Augustin-Norbert Morin, agent des terres de la couronne du gouvernement du Bas-Canada, acquiert des terres dans le canton d'Abercombie en 1842. La paroisse de Ste-Adèle est créée en 1852. À la fin du 19e siècle, un noyau villageois prend forme au sud du lac Rond.
Le lot 7A, appartenant à Dominique Longpré, est cédé à son fils Martial en 1895, mais ce n'est qu'en 1899 que les autorités évoquent la possibilité de faire un chemin autour du lac Rond. Martial Longpré divise ses terrains en 50 lots et les met en vente.
Herbert A. Matley achète le lot 7A en 1913 dans le but d'y construire un hôtel, qui ouvre ses portes en 1915 alors que l'hôtel passe entre les mains de différents hommes d'affaires.
Sur le site de l'ancien hôtel Matley, un syndicat formé d'hommes d'affaires de Montréal fait construire un élégant immeuble à la forme irrégulière qui comprend une première section de 2 étages, avec ses murs de pierres des champs surmontés d'un toit mansard. Des lucarnes sont présentes à l'étage. Spacieux et moderne, le bâtiment construit d'après les plans de l'architecte Alfred Leslie Perry est inauguré le 10 décembre 1938. Tout l'ameublement, les tentures, les tapis et les draperies sont l'œuvre d'artisans de la région. L'hôtel a 25 chambres et 2 dortoirs
M. Charles L. Weldon assume la gérance du nouvel hôtel de ski, Le Chantecler. En 1940, Arthur Brodie Thompson, président d'un groupe d'hommes d'affaires, fait l'acquisition d'un site de 400 acres. Dès l'année suivante, l'hôtel dédié aux skieurs offre de nouveaux tracés sur la montagne et les collines sont éclairées en soirée.
En 1947, une aile supplémentaire est ajoutée à l'hôtel Chantecler qui compte alors 58 chambres. La capacité de logement dans l'hôtel passe à 150 chambres sans compter les chalets du domaine résidentiel.
On construit un nouvel anneau de curling en 1953. L'ancien curling est remplacé 6 ans plus tard et relogé dans un grand bâtiment sur une colline à l'arrière de l'hôtel. L'espace peut être utilisé sans glace pour les congrès et les bals.
George W. Powell est nommé président de l'hôtel Chantecler de Ste-Adèle en 1958. La corporation prend le nom The Chantecler Hôtel Co. La première maison appartement du Chantecler, l'édifice Bellevue, est inaugurée en 1965.
L'hôtel passe aux mains de la Warnock Hersey International Limited et René Murray est nommé au poste de directeur général de l'hôtel Le Chantecler en 1974.
L'hôtel Chantecler cesse ses opérations le 8 avril 1984. Le groupe d'hommes d'affaires, dirigé par Jacques Giasson, s'en porte acquéreur. L'hôtel Chantecler est rénové et 100 nouvelles chambres de luxe sont ajoutées.
Le complexe hôtelier Chantecler se divise en 3 secteurs différents : au centre se trouve l'hôtel, avec son lobby, ses salons, sa salle à manger, ses boutiques et une trentaine de chambres. Vers la gauche, c'est la Seigneurie, avec une quinzaine de salles de réunions. On y retrouve un restaurant et d'autres chambres. Vers la droite, c'est le Chateauneuf avec 75 appartements, vendus en condominiums avec leurs petits balcons et terrasses.
La chaîne hôtelière des Gouverneurs sauve le Chantecler de la faillite en 1998. Des rénovations s'étirent durant la saison estivale de 2006 et l'hôtel est fermé. Une centaine d'employés sont mis à pied.
Les travaux de démolition partielle et de rénovation de la bâtisse s'amorcent en 2019. Bien que la ville ait souhaité que l'endroit construit en 1938 soit reconnu comme bâtiment patrimonial, les transformations des dernières années et les rénovations requises ne permettaient pas cette classification. Le Chantecler fera place à une résidence pour personnes retraitées multiservice. Le propriétaire Jacques Goupil dépose en 2019 un projet immobilier d'envergure, dont les premiers travaux sont amorcés en 2020.
Documentation
Société d'histoire des Pays-d'en-Haut
Musée du Ski des Laurentides
Emplacement
Region administrative :
- Laurentides
MRC :
- Les Pays-d'en-Haut
Municipalité :
- Sainte-Adèle
Adresse :
- 1474, chemin du Chantecler
