Mont Avalanche
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Laurentides
Municipalité :
- Saint-Adolphe-d'Howard
Date :
- 1957 – (Ouverture)
Usage :
- Fonction culturelle et récréative, loisir (Centres de ski)
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard est située à quelques kilomètres à l'ouest de Saint-Sauveur. Perché à 370m au-dessus du niveau de la mer, le village est situé au bord du Lac Saint-Joseph, le plus grand des 85 lacs du territoire.
Impressionné par ce pittoresque paysage, le Dr J.-A. Lamarre acquiert dans les années 1940 une grande villa entourée de 12 chalets, sur les rives du lac St-Joseph. Ses propriétés portent le nom de Villa Howard. En 1954, la villa Howard développe une piste de ski près de l'hôtel. 7 ans plus tard, la montagne est acquise par une entreprise nouvellement incorporée au nom du mont Sapin.
On installe un téléski de 1500p qui remonte au moins 400 skieurs à l'heure. Le mont Sapin offre des pistes d'une longueur de 2000 à 3500 p alors que la dénivellation de la montagne atteint 475p.
Excentrée par rapport aux principales voies urbaines, le mont Sapin peine à se développer. Les frères Verdier, entrepreneurs de la région, reprennent la montagne en 1961, puis déménagent les activités sur le mont d'en face, qu'ils nomment mont Avalanche. Un centre de ski prend forme. Une première école de ski est mise en place. En 1965, le mont Avalanche accueille les participants au cours d'instructeurs donné par l'Alliance des Moniteurs de ski du Canada. Jean-Louis Verdier loge les participants à la Villa Howard.
Au début des années 1980, Jean Bouchenoire, Claude Legault et Jean Brunet, qui évoluent dans le domaine du ski depuis de nombreuses années, acquièrent des frères Verdier la station de ski qui présente une excellente situation financière.
En 1984, l'Office de planification et de développement du Québec et le Ministère des Loisirs, de la Chasse et de la Pêche leur proposent une subvention de l'ordre de 280 000$.
On ajoute de nouvelles pistes ainsi qu'un télésiège triple. L'administration rachète tous les actifs de l'entreprise Baudi dirigée par les frères Verdier qui gèrent les concessions.
On fait appel, en 1988, à un ingénieur de Québec, doublé d'un skieur chevronné, Louis Handfield, qui repense le principe de fabrication de la neige artificielle. Sous la supervision de Luc Ménard, directeur du mont Avalanche, les turbines à neige fonctionnent alors 12h par jour.
Puis, on procède à l'agrandissement du chalet en triplant sa superficie. En 5 ans, la clientèle augmente de 32%. Pour souligner la qualité de ses projets et l'investissement de 2 millions de dollars en 5 ans, le mont Avalanche se mérite, en 1988, le Prix régional du développement touristique.
En 1991, la station de ski l'Avalanche est officiellement acquise par un groupe formé de 61 actionnaires-ambassadeurs, provenant du milieu des affaires, mais également de simples citoyens. La direction générale est confiée à Albert Di Fruscia.
En 2005, Élaine Bertrand, directrice de l'école de ski, reprend la direction générale de la Station du mont Avalanche. Le chalet de ski est la proie des flammes, mais les activités reprennent leurs cours.
Le bâtiment est finalement rénové en 2017. La réfection de la toiture et l'ajout d'un second étage abondamment fenêtré offre une vue panoramique sur la montagne et les environs. On en profite pour mettre aux normes la remontée mécanique.
Aujourd'hui, le mont Avalanche, centre par excellence pour la famille, compte 13 pistes et sous-bois, desservis par un télésiège triple et un tapis magique. Plein Air Saint-Adolphe-d'Howard offre également plus de 45km de sentiers pour la randonnée pédestre, le ski de fond et la raquette.
Archives du Musée du ski des Laurentides
Site en ligne du mont Avalanche 2021
Emplacement
Region administrative :
- Laurentides
MRC :
- Les Pays-d'en-Haut
Municipalité :
- Saint-Adolphe-d'Howard
Adresse :
- 1657, chemin de l'Avalanche
Références
Notices bibliographiques :
- BOURCIER, Gilles. « Mont Avalanche : un redressement qui a déboulé ». La Presse, 1 mars 1989, p. 10.
- CHAMPOUX, Lucie. « La station l’Avalanche entreprend sa saison 1991-92 avec enthousiasme ». La Presse, 14 décembre 1991, p. 22.
- CORBEIL, Lucien, Jean-Guy GRATTON et Paul-Émile GUILBERT. Le présent du passé : Saint-Adolphe-d'Howard, 1883-1983. Saint-Adolphe-d'Howard, 1983. 353 p.
- HÉBERT, Claude. « L'ère des moutons noirs est maintenant révolu ». La Presse, 30 décembre 1996, p. 4.
- LA BOISSIÈRE, Jean. « L’école de l’ACSM : pépinière de moniteurs amateurs de ski ». La Presse, 7 janvier 1965, p. 21.
- s.a. « Des sommes fantastiques ont été investies dans les Laurentides ». La Presse, 14 décembre 1961, p. 50.
- THIBAUDEAU, Carole. « Quand une idée fait boule de neige… artificielle ». La Presse, 9 janvier 1988, p. C-6.