Mont Avila
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Laurentides
Municipalité :
- Piedmont
Date :
- 1961 – (Ouverture)
Patrimoine immatériel associé (2)
- Ski alpin dans la MRC des Laurentides - Pratique exécutée
- Ski alpin - Pratique exécutée
Inventaires associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
En 1957, les partenaires Schwartz et Duchesneck rachètent la terre ayant appartenu à Wilfrid Forget, à Piedmont. Ces nouveaux propriétaires font appel au champion de ski et architecte de l'aménagement de pentes de plusieurs centres, Selden Hannah. Il trace, sur la montagne d'un dénivelé de 185 mètres, une piste d'un mille à remblais pour débutants ainsi que 2 pentes intermédiaires de 400 pieds de largeur. 3 télésièges doubles assurent la montée de 3 000 skieurs à l'heure. Les activités de ski débutent en décembre 1961. L'autoroute des Laurentides terminée, les propriétaires prévoient un stationnement pouvant accueillir 2 000 voitures.
Murray Yeudall devient le premier directeur de l'école de ski assisté d'un groupe de 25 moniteurs. La patrouille de ski canadienne s'occupe de la sécurité et une clinique d'urgence dirigée par 4 chirurgiens orthopédiques assurent les secours aux blessés.
Le centre de ski Avila initie les enfants des villages voisins au ski. En 1963, 77 enfants de 4 écoles anglophones se qualifie pour participer à la première course de ski interscolaire. Le directeur de la course est Fritz Tschannen, du Chalet Cochand, assisté de l'arbitre Joan Goodwin-Wilson, du Mont-Habitant et du juge du parcours, Murray Yeudall.
La championne canadienne de ski et de luge, Linda Crutchfield, succède à Murray Yeudall à la direction de l'école de ski. Mme Cruthfield aménage une piste de luge avec Bon Anakin, qui assume la présidence du club de luge. Crutchfield est intronisée au Temple de la renommée du ski des Laurentides en 1983.
Le chalet de ski est incendié à la fin des années soixante et un nouveau bâtiment moderne en béton est complété avant la présentation de la première finale provinciale des Jeux du Québec, en 1971. Les épreuves de luge et de slalom ont lieu au Mont Avila, tandis que les épreuves de saut sont présentées à l'Université de Montréal.
C'est au Mont Avila, en 1972, que le premier cours de patrouilleur de ski destiné aux juniors est organisé. Le jeune Richard Lambert, 12 ans, devient le premier récipiendaire de ce programme.
Robert Darche, le nouveau dirigeant du Mont Avila, apporte des modifications à la station. Le centre fait l'acquisition de nouvelles machines à fabriquer de la neige artificielle.
Dans les années 1980, un nouveau président, Manlio Castellani, prend la direction des opérations de la montagne.
Le centre de ski Avila aménage un parcours de ski acrobatique et présente la première tranche du championnat provincial de la coupe Sealtest, hommes, femmes, catégorie junior et sénior.
En 1987, le Mont Saint-Sauveur acquiert le Mont Avila. Les pistes de ces 2 stations partent au sommet à quelques centaines de pieds les unes des autres. L'intégration se fait aisément, la transaction est conclue le 1er mai 1987. Mont Saint-Sauveur injecte 2,7 millions de dollars dans la montagne d'Avila, avec l'ajout d'un nouveau système d'enneigement artificiel et effectue la réfection des 13 pistes. On intègre une piste en demi-lune pour les planchistes. Un télésiège quadruple débrayable, un télésiège double et un fil-neige qui assurent la remontée de plus de 4 000 skieurs à l'heure.
La finale de demi-lune du Challenge professionnel de surf sur neige se déroule au mont Avila, en 1990. Dix ans plus tard, les meilleurs surfeurs du Québec se donnent toujours rendez-vous sur la montagne. En plus des épreuves de slalom géant, de course d'obstacles et de demi-lune, le championnat compte l'épreuve du duel.
Le centre Avila s'est doté d'un parc de 19 couloirs pour la glissade sur tube. Un télésiège triple est installé en 2002.
En 2006, la majorité des membres de l'équipe canadienne et ceux de la relève sont présents au mont Avila, pour les Championnats canadiens de surf des neiges. Un sondage effectué auprès des jeunes planchistes nous apprend en 2008 que ce parc à neige demeure l'endroit par excellence pour pratiquer ce sport.
Archives du Musée du ski des Laurentides.
Emplacement
Region administrative :
- Laurentides
MRC :
- Les Pays-d'en-Haut
Municipalité :
- Piedmont
Adresse :
- 550, chemin Avila
Références
Notices bibliographiques :
- ALLARD, Sophie. « De jeunes mordus se prononcent sur les plus beaux parcs à neige du Québec ». La Presse, 27 février 2008, p. B-2.
- LA BOISSIÈRE, Jean. « Mont Avila. Remarquable progrès du ski au cours de la saison 1962 ». La Presse, 29 mars 1962, p. 54.
- LÉTOURNEAU, Yves. « Saint-Sauveur, l’ambitieuse ». La Presse, 5 février 1987, p. 13.
- s.a. « Centre de Ski Avila : Course de ski inter-scolaire ». L'Avenir du Nord, 13 mars 1963, p. 6.
- s.a. « Drury et Catherine Brunelle, en évidence aux Jeux de Laval ». La Presse, 15 février 1971, p. B-3.
- s.a. « Un centre pas comme les autres ». La Presse, 5 janvier 1983, p. A-3.