Égouttoir
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Plat de service avec égouttoir
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1840 – avant 1868 (Datation des artéfacts associés au même contexte)
- 2019 (Découverte)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
L'égouttoir est un accessoire lié à l'alimentation datant du deuxième tiers du XIXe siècle. Incomplet, l'égouttoir en terre cuite fine blanche est constitué de deux fragments. De forme ovale, il présente un décor végétal imprimé en noir de type « Crown Imperial ». L'égouttoir présente une série de trous circulaires, dont un plus gros au centre. L'objet mesure environ 29 cm de longueur, 20 cm de largeur et 1,5 cm d'épaisseur.
Provenance archéologique :
- CeEt-950 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 21
Site de provenance :
- Site Anderson
Contexte archéologique :
- Latrines
Fonctions / usages :
L'égouttoir est un récipient dont le fond est percé servant à égoutter les plats à base de viande et de poisson, par exemple. Placé au fond d'un plat de service, l'égouttoir permet de surélever les mets pour éviter qu'ils ne restent dans le fond avec le liquide.
Lieu de production :
- Europe > Royaume-Uni > Angleterre > Staffordshire > Stoke-on-Trent
Type de fabrication :
Industriel
Technique de fabrication :
- Moulé
- Cuit
- Glaçure
Matériaux :
- Céramique - terre cuite fine (Blanche)
Technique de décoration :
- Imprimé
Motif décoratif :
- Végétal
Inscription :
Imprimée en mauve sous l'égouttoir : CROWN IMPERIAL (dans un listel ayant la forme d'une corniche, entouré de lambrequins) / (triangle)
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 1,5 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / subsistant) : 20 centimètre(s)
- Longueur (Estimée / intégral) : 29 centimètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
2
Numéro de l'objet :
- CARQ : 40
- Numéro archéologique : CeEt-950-6A21
- Numéro précédent : 180
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'égouttoir est fabriqué en terre cuite fine blanche entre 1840 et 1868 à Stoke-on-Trent, en Angleterre. Cette datation est possible en raison de son décor végétal imprimé en noir « Crown Imperial » ainsi que par la découverte, dans le même contexte archéologique, d'un plat de service et d'une assiette ornés du même décor portant une marque de fabricant. Selon ces inscriptions, ces objets seraient des productions du potier Josiah Wedgwood effectuées entre 1840 et 1868. L'égouttoir est de forme ovale, avec un trou plus large au centre et plus de 75 trous plus petits dispersés sur l'ensemble de l'objet.
La firme potière Josiah Wedgwood est fondée en 1759 à Stoke-on-Trent. Comme plusieurs autres potiers de l'époque, il développe des pièces en terre cuite fine de type « Creamware » et reçoit, en 1765, une commande d'un service à thé et à café pour la reine Charlotte, qui lui accorde le titre de « Potter to Her Majesty ». Il développe le « Black Basalt », un grès fin noir inspiré de poteries étrusques mises au jour en Italie à cette époque, ainsi que le grès « Jasper Ware », décrit comme étant le plus important développement de l'histoire de la céramique depuis la découverte chinoise de la porcelaine. Après son invention du pyromètre permettant de mesurer des degrés de chaleur plus élevés dans les fours, Josiah est élu à la Royal Society en 1783. Sa dernière réalisation majeure, produite en 1789, est le vase Portland, un facsimilé du vase à camée romain Barberini. Au XIXe siècle, la firme potière Wedgwood introduit des terres cuites fines colorées ainsi que des porcelaines « Bone China ». Un service de table de ce type de porcelaine est d'ailleurs commandé à Wedgwood par le président américain Theodore Roosevelt pour la Maison-Blanche.
L'égouttoir est un récipient dont le fond est percé qui sert à égoutter les plats à base de viande et de poisson, par exemple. Placé au fond d'un plat de service, l'égouttoir permet de surélever les mets pour éviter qu'ils ne restent dans le fond, avec le liquide. D'après le contexte de sa découverte, il serait utilisé par Horatio Smith Anderson (1813-1867) et sa famille entre 1850 et 1870. Horatio est l'un des fils d'Anthony Anderson, premier propriétaire de la demeure Hedley Lodge, située dans le quartier de Limoilou, à Québec. Horatio prend possession de la demeure familiale après le décès de son père en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland et leurs neuf enfants. Après le décès d'Horatio en 1867, Eliza demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. L'égouttoir serait alors rejeté dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.
L'égouttoir est mis au jour en juin 2019 sur le site archéologique Anderson, situé dans la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils Horatio, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. Après son décès en 1897, la propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.
L'objet a été découvert dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Anderson. Il est retrouvé dans une couche associée au rejet spontané dans la fosse d'aisances d'un ensemble d'objets domestiques, probablement associé à leur départ de Hedley Lodge. Il est retrouvé en association avec une assiette et un plat de service ornés du même décor « Crown Imperial », suggérant la présence au sein du ménage d'un ensemble assorti à plusieurs pièces décoré de ce motif. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure est occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
L'égouttoir a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'une pièce populaire au sein des ménages bourgeois du XIXe siècle, mais qui n'est pas retrouvé souvent en contexte archéologique. Également, il témoigne des pratiques du service des aliments de la famille Anderson lors de leur séjour à Hedley lodge (1847-1870).
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- La Cité
Adresse :
- 300, rue Saint-Paul
Localisation informelle :
Laboratoire d'archéologie de l'Université Laval
Code Borden
CeEt-950 |
Références
Notices bibliographiques :
- BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
- COYSH, A. W. et R. K. HENRYWOOD. The Dictionary of Blue and White Printed Pottery, 1780-1880. Vol. 1. Woodbridge, Antique Collectors' Club, 1982. 421 p.
- GODDEN, Geoffrey A. Encyclopaedia of British Pottery and Porcelain Marks. London, Herbert Jenkins, 1964. 765 p.