Tasse
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1860 – (Production)
- après 1870 – avant 1897 (Contexte archéologique)
- 2018 (Découverte)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments > Service et consommation des boissons
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La tasse est un récipient lié à l'alimentation datant du dernier tiers du XIXe siècle. Complète, la tasse en terre cuite fine blanche vitrifiée est composée de deux fragments. Un décor moulé de type « Hill Shape » orne la tasse, prenant la forme de demi-cercles séparés par des fioritures décoratives. L'objet a une hauteur de 9 cm et un diamètre à l'ouverture de 9,5 cm.
Provenance archéologique :
- CeEt-950 > Opération 3 > Sous-opération A > Lot 25
Site de provenance :
- Site Anderson
Contexte archéologique :
- Latrines
Fonctions / usages :
La tasse est un récipient doté d'une anse servant à la consommation de boissons chaudes, telles que le thé et le café.
Lieu de production :
- Europe > Royaume-Uni > Angleterre > Hanley
Type de fabrication :
Industriel
Technique de fabrication :
- Moulé
- Cuit
- Glaçure
Matériaux :
- Céramique - terre cuite fine (Blanche vitrifiée)
Dimensions :
- Diamètre de la base (Mesurée / intégral) : 4,6 centimètre(s)
- Diamètre du rebord (Mesurée / intégral) : 9,5 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 9 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
4
Numéro de l'objet :
- CARQ : 40
- Numéro archéologique : CeEt-950-3A25
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La tasse en terre cuite fine blanche vitrifiée est fabriquée par le potier Joseph Clementson (1794-après 1864) ou la firme Clementson Brothers entre 1860 et 1897 à Hanley, aujourd'hui Stoke-on-Trent, en Angleterre. Cette attribution et cette datation sont basées sur le motif moulé ornant la tasse appelé « Hill Shape », qui est composé de demi-cercles et de fioritures. Ce dernier est enregistré par la compagnie en 1860. Joseph Clementson débute dans le monde des potiers en 1811 comme charbonnier, pour devenir ensuite l'apprenti de John et William Ridgway en 1820. Après un séjour d'apprentissage en Amérique du Nord, il revient en Angleterre pour former, en 1832, l'entreprise « Read and Clementson » en s'associant avec Joseph Read. Il accueille ensuite un nouveau partenaire pour former « Read, Clementson and Anderson » à Shelton jusqu'en 1836. Entre 1838 et 1839, il devient le seul propriétaire de l'entreprise qui prend rapidement de l'expansion. En 1867, Joseph Clementson prend sa retraite et lègue sa fabrique à ses quatre fils et à son gendre qui changent alors le nom pour « Clementson Bros. ». Bien que le motif « Hill Shape » ait été créé en 1860, il est possible que la compagnie a continué de l'utiliser après cette date.
La tasse est un récipient doté d'une anse servant à la consommation de boissons chaudes, telles que le thé et le café. D'après le contexte de sa découverte, cette tasse serait utilisée par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. D'origine allemande, Pitl s'installe à Québec au début des années 1860 et loue à la famille Anderson leur imposante demeure de Limoilou, Hedley Lodge, à partir de 1870. Nommé consul d'Allemagne pour la Ville de Québec en 1868, il garde ce titre diplomatique jusqu'à son décès en 1897. En parallèle de ses activités diplomatiques, Charles T. Pitl est marchand à Québec et importe une grande variété de produits, allant des boissons alcoolisées aux jouets d'enfants en passant par des cigares et du verre à vitre. Il réside à Hedley Lodge avec sa femme Marie-Elizabeth Mathilda Lemelin et leurs quatre enfants.
La tasse est mise au jour en juin 2018 sur le site archéologique Anderson, situé dans la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de Charles Pitl en 1897, la propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.
La tasse a été découverte dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Smith Anderson. Elle est retrouvée dans une couche associée au séjour à Hedley Lodge de la famille Pitl (1870-1897). La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960. Elle est retrouvée en association avec des soucoupes ornées du même décor « Hill Shape », confirmant qu'elle fait partie d'un service à thé ou à déjeuner.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La tasse a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est ornée d'un motif rencontré fréquemment sur les sites archéologiques du Québec datant de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle a également été choisie parce qu'elle offre un exemple de pièce d'un service à déjeuner ou à thé du XIXe siècle.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- La Cité
Adresse :
- 300, rue Saint-Paul
Localisation informelle :
Laboratoire d'archéologie de l'Université Laval
Code Borden
CeEt-950 |
Références
Notices bibliographiques :
- ARCHAMBAULT, Rachel, Serena HENDRICKX et Anne LABERGE. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention 2018 des opérations 3 et 4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2019. 224 p.
- BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
- MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016. s.p.
- WETHERBEE, Jean. White Ironstone: A Collector's Guide. Iowa, Antique Trader Books, 1996. 228 p.