Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Tasse

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1793 – avant 1900 (Typologie)
  • après 1838 – avant 1864 (Production)
  • 2019 (Découverte)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)
  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

La tasse est un récipient lié à l'alimentation datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. Entière, la tasse en terre cuite fine blanche est composée de cinq fragments formant un bord légèrement évasé ainsi qu'un pied annulaire. Elle est ornée d'un décor imprimé brun, nommé « Sydenham », qui représente deux scènes romantiques comprenant des personnages, une rivière, un pont et des bâtiments en arrière-plan. La tasse mesure 8,5 cm de hauteur et a un diamètre de 5 cm au niveau de sa base.

La paroi extérieure de la tasse est ornée de deux scènes romantiques. Elles comportent un vase sur un piédestal, des arbres, un homme, un enfant tenant la main d'une femme, une femme assise portant un voile, une rivière, un pont à sept arcs, un bâtiment avec une tour carrée, des montagnes, des balustrades et un arbre. Des volutes sont imprimées en brun sur l'anse. Près du rebord sur la paroi intérieure se trouvent des lignes concentriques, des volutes et des cartouches. Ces dernières comprennent un bâtiment aux tours carrées, un pont à trois arcs et un arbre. Le fond de la tasse est orné d'une scène avec un vase, une balustrade, un bâtiment à tour carrée, un pont ainsi qu'une barque menée par deux personnes.

Provenance archéologique :

  • CeEt-950 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 14 > Numéro de catalogue 1

Site de provenance :

  • Site Anderson

Contexte archéologique :

  • Latrines

Fonctions / usages :

La tasse est un récipient servant à la consommation individuelle de boissons chaudes comme le café ou le thé.

Lieu de production :

  • Europe > Royaume-Uni > Angleterre > Staffordshire > Hanley

Type de fabrication :

Industriel

Technique de fabrication :

  • Moulé
  • Cuit
  • Glaçure

Matériaux :

  • Céramique - terre cuite fine (Blanche)

Technique de décoration :

  • Imprimé

Dimensions :

  • Diamètre de la base (Mesurée / intégral) : 5 centimètre(s)
  • Diamètre du rebord (Mesurée / intégral) : 9,5 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 8,5 centimètre(s)

Intégrité :

Objet entier constitué de plusieurs fragments recollés ou non (100% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

5

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 40
  • Numéro archéologique : CeEt-950-6A14-1

Discipline :

  • Archéologie historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La tasse en terre cuite fine blanche est fabriquée par Joseph Clementson (1794-après 1867) entre 1838 et 1864 à Hanley, aujourd'hui Stoke-on-Trent, en Angleterre. Joseph Clementson entreprend sa carrière en 1811 comme charbonnier, avant de poursuivre comme apprenti chez J. and W. Ridgway en 1820. En 1832, il crée un partenariat de courte durée avec Jonah Read. Clementson dirige sa propre manufacture dès 1839, qui prend rapidement de l'expansion. Il prend sa retraite en 1867 et lègue la compagnie à ses quatre fils et à son gendre, qui la renomment Clementson Brothers.

La tasse est un récipient servant à la consommation individuelle de boissons chaudes comme le thé ou le café. Celle-ci est ornée d'un décor moulé et imprimé brun d'inspiration romantique nommé « Sydenham ». Mettant l'accent sur l'émotion et l'intuition, le mouvement romantique est né au XIXe siècle en opposition au renouveau grec et en réaction à l'industrialisation croissante. Ces décors représentent généralement des scènes bucoliques contenant plusieurs éléments, dont des bâtiments stylisés en arrière-plan, une source d'eau en deuxième plan, et finalement de petites figures en premier plan. Les décors imprimés romantiques connaissent une grande popularité vers 1831-1851, mais sont produits et appréciés tout au long du XIXe siècle. « Sydenham » correspond à une série de décors produits par Joseph Clementson et inspirés d'un village rural anglais faisant aujourd'hui partie des quartiers au sud-est de Londres. Ils comprennent une statue ou une sculpture et des détails architecturaux à droite, avec un lac derrière une terrasse ainsi que des châteaux et des montagnes à gauche.

D'après le contexte de sa découverte, la tasse serait utilisée par Horatio Smith Anderson (1813-1867) et sa famille entre 1850 et 1870. Horatio Smith Anderson est l'un des fils d'Anthony Anderson, premier propriétaire de la demeure Hedley Lodge, située dans le quartier de Limoilou, à Québec. Horatio prend possession de la demeure familiale après le décès de son père en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland, fille du prolifique marchand James Hunt, et leurs neuf enfants. Horatio S. Anderson est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. À la suite du décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. La tasse serait alors rejetée dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.

La tasse a été mise au jour en juin 2019 sur le site archéologique Anderson, dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants, Charles-Georges et Mathilda, quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.

La tasse a été découverte dans une fosse de latrines construite en 1850, plus précisément dans une couche associée au rejet spontané d'un ensemble d'objets domestiques, probablement relié au départ des Anderson de Hedley Lodge. En effet, la partie inférieure de la fosse d'aisances semble témoigner d'un dépôt unique d'objets domestiques dont des ensembles assortis de vaisselle, de la verrerie de table, des pots de chambre, etc. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La tasse a été sélectionnée pour la collection archéologique du Québec, car elle témoigne de la diversité des formes et des décors ornant les objets en céramiques utilisés par les habitants de Hedley Lodge au cours du XIXe siècle. Elle est également ornée d'un décor romantique typique pour ce siècle.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • La Cité

    Adresse :

    • 300, rue Saint-Paul

    Localisation informelle :

    Laboratoire d'archéologie de l'Université Laval

    Code Borden

    CeEt-950      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • ARCHAMBAULT, Rachel, Serena HENDRICKX et Anne LABERGE. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention 2018 des opérations 3 et 4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2019. 224 p.
    • BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
    • MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024