Serrure à moraillon
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- après 1834 – avant 1849 (Contexte archéologique)
- 2011 – 2019 (Intervention archéologique)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Classification :
- Bien archéologique > Structures > Élément de bâtiment > Éléments de portes et de fenêtres
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La serrure à moraillon est un dispositif de fermeture datant de la première moitié du XIXe siècle. Complet, l'objet en fer consiste en un boitier avec palastre perforé aux quatre coins et un cache-entrée rectangulaire encore en place. Une ouverture rectangulaire présente sur la face du boitier permet d'insérer le moraillon. Au dos, dans le boitier pentagonal se trouve le pêne qui traverse une fente décentrée pour être enclenchée sur le moraillon. La serrure mesure 11,5 cm de longueur, 8,3 cm de hauteur et a une épaisseur de 1,68 cm.
Provenance archéologique :
- BjFj-4 > Numéro de catalogue 1888
Site de provenance :
- Place d'Youville : Lieu de fondation de Montréal
Contexte archéologique :
- Institutionnel
- Marché
Fonctions / usages :
La serrure à moraillon est un dispositif de fermeture servant à verrouiller un coffre ou une porte en fixant en place un moraillon.
Lieu de production :
- Présumé : Amérique du Nord > Canada
Type de fabrication :
Semi-industriel
Technique de fabrication :
- Présumé : Laminé
- Présumé : Forgé
- Présumé : Meulé
- Présumé : Soudé
Matériaux :
- Métal - métaux et alliages ferreux (Fer)
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 1,68 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 8,3 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 11,5 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 32
- Numéro archéologique : BjFj-4-1888
- Numéro précédent : M020
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La serrure à moraillon en fer serait fabriquée au cours de la première moitié du XIXe siècle au Canada. La plaque principale de la serrure est possiblement coupée à partir d'une plaque de fer laminé. Les autres éléments sont forgés ou meulés en forme, assemblés et soudés. La serrure à moraillon est un dispositif de fermeture servant à verrouiller un coffre ou une porte en fixant en place un moraillon.
La serrure a été mise au jour entre 2011 et 2019 sur le site de la Place D'Youville, à Montréal. Le site accueille le marché Sainte-Anne en 1834 qui est, lors de sa construction, l'un des plus prestigieux bâtiments de la ville de Montréal. Il est construit au-dessus du collecteur William, un égout couvert canalisant les eaux de la rivière Saint-Pierre. À partir de mars 1844, les marchands présents dans le marché sont déplacés et le bâtiment est rénové de fond en comble pour y installer le Parlement du Canada-Uni. Le bâtiment est incendié durant une manifestation le 25 avril 1849. Depuis 1980, plusieurs interventions archéologiques ont eu lieu sur le site du parlement. Plus spécifiquement, entre 2011 et 2019, ces interventions ont permis de rassembler une collection de 60 901 artéfacts variés. La serrure a été retrouvée dans un contexte associé au marché Sainte-Anne et au collecteur William daté d'entre 1834 et 1849. Elle a été restaurée à un moment indéterminé.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La serrure à moraillon a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est représentative des types de quincaillerie d'architecture retrouvés en contexte archéologique québécois du XIXe siècle.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 138, rue Saint-Pierre
Localisation informelle :
Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Code Borden
BjFj-4 |