Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Limoges-Perron

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Bois-des-Filion

Date :

  • vers 1840 – vers 1852 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Bois-des-Filion) 2023-03-21

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2023-01-17
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Limoges-Perron présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il est estimé que la Maison Limoges-Perron fut construite entre 1840 et 1852. En considérant l'histoire du développement de la Ville de Bois-des-FiIion, sa localisation est cohérente avec son âge : la Maison Limoges-Perron est située sur le territoire de l'ancienne municipalité de Sainte-Thérèse, précurseur du village de Saint-Maurice-de-Bois-des-Filion constitué en 1949. La Maison est donc véritablement un témoin de l'histoire de la Ville […].[Par ailleurs, la] maison porte le nom des deux familles principales qui en firent Ieur domicile sur près de six générations soit, les Limoges jusqu'en 1870 et les Perron jusqu'au décès de M. Paul Perron en 1982. Ce dernier occupa nombreux postes d'importance pour la communauté, notamment celui d'échevin de la municipalité de Sainte-Thérèse, de maire de Bois-des-Filion et de commissaires et président de la Commission scolaire de Bois-des-FiIion. Ce n'est qu'au début des années 2000 que la Ville fait l'acquisition de la propriété et procède à d'importants travaux de consolidation et de restauration de ce bien patrimonial pour en faire un lieu d'art et de culture ouvert au public […].

La maison Limoges-Perron présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Les composantes architecturales de la [résidence] traduisent la typologie de la Maison traditionnelle québécoise. Ce courant architectural d'inspiration néoclassique représente très bien les modes de constructions du milieu du 19e siècle par la disposition régulière des ouvertures et par la présence d'une cuisine d'été sur côté latéral. À noter que le toit à deux versants et l'avant-toit à coyaux qui permet de produire la forme courbe de la toiture, le plan rectangulaire ou encore le revêtement traditionnel compte parmi les nombreuses caractéristiques architecturales qui sont arborées par la Maison Limoges-Perron À noter que celle-ci fait partie des cinq bâtiments représentatifs de ce courant architectural encore présent à Bois-des-FiIion.

Source: Ville de Bois-des-Filion, 2023.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Limoges-Perron liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :

- La disposition régulière des ouvertures ;
- La présence d'une cuisine d'été ;
- Le toit à deux versants
- L'avant-toit à coyaux;
- Son plan rectangulaire;
- Son revêtement extérieur.

Source: Ville de Bois-des-Filion, 2023.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Thérèse-De Blainville

Municipalité :

  • Bois-des-Filion

Adresse :

  • 501, boulevard Adolphe-Chapleau

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 953 737

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024