Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bouteille à sauce

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Bouteille à condiments

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1850 – avant 1920 (Production)
  • après 1850 – avant 1925 (Contexte archéologique)
  • 2005‑04‑18 – 2006‑05‑31 (Intervention archéologique)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)
  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Thématique :

  • Patrimoine alimentaire

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Commerce
  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

La bouteille à sauce est un contenant lié à l'alimentation datant d'entre la deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Entière, la bouteille en verre teinté de couleur vert turquoise est de forme cylindrique à épaule arrondie. Elle présente un long col légèrement rétréci vers le haut terminé par une bague arrondie et une lèvre rabattue. Le cul est concave et peu profond. Des inscriptions sont moulées en relief sur l'épaule et sur le corps. L'objet mesure 19,5 cm de hauteur et a un diamètre maximal de 5,4 cm au niveau du corps.

Provenance archéologique :

  • BiFj-82 > Opération 1 > Sous-opération A > Lot 1 > Numéro de catalogue 3

Site de provenance :

  • Villa Décarie

Contexte archéologique :

  • Habitation, maison

Fonctions / usages :

La bouteille à sauce est un contenant servant à l'entreposage et à la conservation de sauce utilisée pour agrémenter la saveur de certains plats.

Lieu de production :

  • Europe > Royaume-Uni > Écosse > Glasgow

Type de fabrication :

Industriel

Technique de fabrication :

  • Soufflé au moule vertical du corps en deux parties avec base séparée

Matériaux :

  • Verre - verre teinté régulier (Vert)

Marque de commerce :

  • Rowat & Co.

Inscription :

Moulée en relief sur l'épaule : PATERSON'S SAUCE ;
Moulée en relief sur le corps : PROPRIETORS / ROWAT & Co

Dimensions :

  • Diamètre de la base (Mesurée / intégral) : 5 centimètre(s)
  • Diamètre extérieur, Lèvre (Mesurée / intégral) : 2,4 centimètre(s)
  • Diamètre extérieur, Col (Mesurée / intégral) : 2,5 centimètre(s)
  • Diamètre extérieur, Corps (Mesurée / intégral) : 5,4 centimètre(s)
  • Diamètre intérieur, Ouverture (Mesurée / intégral) : 1,6 centimètre(s)
  • Hauteur, Col (Mesurée / intégral) : 5,5 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 19,5 centimètre(s)

Intégrité :

Objet entier (100% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 34
  • Numéro archéologique : BiFj-82-1A1-3

Discipline :

  • Archéologie historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La bouteille à sauce en verre teinté vert turquoise est fabriquée entre 1850 et 1920 à Glasgow, en Écosse. La bouteille est soufflée au moule vertical du corps en deux parties avec base séparée. Il s'agit du moule le plus utilisé pour la fabrication des contenants de verre à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Son utilisation est généralement située entre 1850 et la période de fabrication mécanisée des années 1920. Vers le milieu du XIXe siècle, il remplace principalement le moule en deux parties, le moule en creux et le moule de type Ricketts. Son utilisation laisse des marques sur le corps qui partent du bord du cul et remontent de chaque côté de la bouteille jusqu'à l'autre extrémité, ainsi que sur la base. Le corps et le cul peuvent porter des inscriptions en relief. Les inscriptions se trouvant sur cette bouteille indiquent d'ailleurs son fabricant ainsi que son contenu. La bouteille portait probablement à l'origine une étiquette de papier et un bouchon.

La bouteille à sauce sert à l'entreposage et à la conservation de sauce servant à agrémenter la saveur de certains plats. Celle-ci contient à l'origine de la « Paterson's Sauce », probablement une sauce de type Worcestershire commercialisée par la Rowat and Co., une compagnie en activité aux XIXe et XXe siècles. Les locaux de Rowat se trouvent à l'origine sur le chemin Craigton, dans le district de Govan à Glasgow, en Écosse. Puis, l'entreprise déménage dans la zone industrielle de Hillington. Elle prépare des produits de grande qualité : les cornichons Rowat sont d'ailleurs spécialement conçus pour l'exportation vers les climats chauds. Cette entreprise est également célèbre pour ses sauces haut de gamme de toutes sortes, ses ketchups, ses vinaigres, sa poudre de curry des Indes orientales, son essence de café et de chicorée et ses vins de fruits non fermentés. La compagnie devient de plus en plus importante, tant pour le marché intérieur que pour l'exportation. Dewar Rowat et John Fullerton font la demande d'un brevet pour le traitement des cornichons en 1891.

La bouteille à sauce est mise au jour en 2005 lors de la fouille de la partie sud-ouest de la cour Glen, située à Westmount, à Montréal. Une partie de l'emplacement de la cour Glen est concédée en 1666 au maçon Jean Descarries dit le Houx. Les familles s'y succèdent dans le temps. En 1851, une église y est construite. Vers 1870, une maison en bois et en brique, une écurie, un hangar et d'autres dépendances sont bâtis. Avant le début du XXe siècle, trois ailes sont ajoutées au corps de logis initial, formant une maison ayant probablement l'aspect d'une villa avec une dépendance. Le coteau conserve son aspect rural jusqu'au deuxième quart du XXe siècle. Le secteur devient alors de plus en plus industriel et accueille la gare de triage du Canadian Pacific Railway au début du XXe siècle.

La bouteille a été retrouvée dans un secteur correspondant à l'aile sud-ouest de la maison. L'inventaire archéologique de la partie sud-ouest de la cour Glen a permis la mise au jour des murs de fondation sud, est et ouest de la maison et des murs de fondation nord et ouest de la dépendance.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La bouteille à sauce a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle témoigne de la variabilité des contenants de verre et des produits alimentaires commercialisés au milieu du XIXe siècle et au début XXe siècle au Québec. Elle a également été choisie parce qu'elle contient un produit mis en marché par la compagnie Rowat & Co.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Les Rivières

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Code Borden

    BiFj-82      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Ethnoscop inc. Centre universitaire de santé McGill, cour Glen, Montréal. Interventions archéologiques (MTL05-05-1, BiFj-82, BiFj-83 et BiFj-84) 2005, 2006. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Corporation d'hébergement du Québec/CUSM/L.A. Hébert Ltée, 2006. 202 p.
    • LINDSEY, Bill. « Bottle Bases ». LINDSEY, Bill. Historic Glass Bottle Identification & Information Website [En ligne]. https://sha.org/bottle/bases.htm
    • LINDSEY, Bill. « Food Bottles and Canning Jars ». LINDSEY, Bill. Historic Glass Bottle Identification & Information Website [En ligne]. https://sha.org/bottle/food.htm

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024