Objet dentelé
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Décorateur à poterie
Date :
- après 950 – avant 1500 (Datation des artéfacts associés au même contexte)
Période :
- Sylvicole supérieur (1 000 à 450 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Travail du verre, du plastique, de l'argile, de la cire > Travail de l'argile
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
L'objet dentelé serait un décorateur de poterie datant du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Façonné sur un fragment de carapace de tortue, l'objet est de forme subrectangulaire, vue en plan. Il est doté de petites dentelures incisées sur l'un de ses rebords.
Provenance archéologique :
- BlFh-1
Site de provenance :
- Lanoraie
Culture :
- Iroquoiens du Saint-Laurent
Contexte archéologique :
- Village autochtone
Fonctions / usages :
L'objet dentelé servirait à décorer les poteries, un outil utilisé pour former des motifs variés sur l'argile des vases non cuits.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Lanaudière > Lanoraie
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Incisé
Matériaux :
- Matières organiques - solides stables (Os)
Intégrité :
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 39
- Numéro archéologique : BlFh-1
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'objet dentelé est fabriqué au cours de la seconde moitié du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui) dans la région de Lanaudière. Il est façonné sur un fragment de carapace de tortue, dont l'un des rebords est incisé de dentelures.
Bien qu'il n'y ait pas d'indice concluant, l'objet dentelé est souvent interprété comme étant un décorateur à poterie, étant donné la similarité entre les dentelures de cet outil et les empreintes composant certains décors des céramiques préhistoriques. Cet instrument offre la possibilité de produire des impressions dentelées dont les résultats peuvent être différents selon l'angle d'utilisation et la profondeur de l'empreinte laissée sur la pâte crue des vases en argile.
Il existe quelques rares exemples de décorateurs à poterie en pierre ou en os formellement identifiés dans les collections archéologiques québécoises. Cependant, ce sont généralement les objets dentelés qui sont les plus couramment identifiés comme remplissant ce rôle. Le principal obstacle à l'identification officielle de cet outil réside dans le fait que les décors réalisés a` l'aide d'incisions ou d'empreintes linéaires, comme c'est le cas pour la majorité des collections iroquoiennes de la seconde moitié du Sylvicole supérieur, ne nécessitent pas d'outils particulièrement sophistiqués. En effet, ces motifs requièrent simplement des outils comportant des côtés uniformes ou à angle aigu. Cette réalité génère ainsi une multitude de possibilités quant aux objets utilisés pour réaliser ces types de décors et, par conséquent, nuit à l'identification formelle des décorateurs à poterie.
L'objet dentelé est mis au jour sur un site iroquoien situé dans la municipalité de Lanoraie, dans la région de Lanaudière. Ce site représente une occupation villageoise datant du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui).
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
L'objet dentelé a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car s'il s'agit réellement d'un décorateur à poterie, ces outils sont rarement retrouvés sur les sites du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). De surcroit, il est peu fréquent de retrouver des objets façonnés sur une carapace de tortue, conférant ainsi à cet objet dentelé une certaine originalité.
Références
Notices bibliographiques :
- BARRÉ, Georges, Claude CHAPDELAINE et Norman CLERMONT. Le site iroquoien de Lanoraie : témoignage d'une maison-longue. Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 1983. s.p.
