Objet dentelé
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Décorateur à poterie
- Écharnoir
- Épilateur
- Queursoir
Date :
- après 450 – avant 1500 (Datation des artéfacts associés au même contexte)
Période :
- Sylvicole moyen tardif (1 500 à 1 000 AA)
- Sylvicole supérieur (1 000 à 450 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Travail du cuir, de la corne, des coquilles
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
L'objet dentelé est un outil lié à la préparation des peaux ou à la poterie datant d'entre le Sylvicole moyen tardif (1 500 à 1 000 ans avant aujourd'hui) et le Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). L'objet est façonné sur un os long de mammifère. La partie active est dotée de dentelures quadrangulaires. L'artéfact mesure 11,7 cm de longueur et 2,3 cm de largeur au niveau de l'extrémité distale.
Provenance archéologique :
- BjFj-3 > Numéro de catalogue 366
Culture :
- Iroquoiens du Saint-Laurent
Contexte archéologique :
- Campement
Fonctions / usages :
L'objet dentelé est un outil dont la fonction précise est encore indéterminée. Il a pu servir d'écharnoir ou d'épilateur, deux fonctions associées à la préparation des peaux animales avant le tannage. La fonction de décorateur à poterie fait également partie des hypothèses à considérer.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal > Montréal
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Présumé : Incisé
Matériaux :
- Matières organiques - solides stables (Os)
Dimensions :
- Largeur (Estimée / intégral) : 2,3 centimètre(s)
- Longueur (Estimée / intégral) : 11,7 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 39
- Numéro archéologique : BjFj-3-366
- Numéro précédent : BjFj-3.366
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'objet dentelé est façonné sur une diaphyse d'os long de mammifère au cours du Sylvicole moyen tardif (1 500 à 1 000 ans avant aujourd'hui) ou du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui) et est associé aux Iroquoiens du Saint-Laurent. L'objet présente une partie active convexe munie de petites dents quadrangulaires sans doute agencées par incision.
L'objet dentelé est un outil dont la fonction précise est encore indéterminée. Il partage d'étroites similarités morphologiques avec des outils identifiés comme écharnoirs qui sont répertoriés dans l'Ouest et le Nord-Ouest canadien, ainsi que dans certaines régions des Grandes plaines américaines. Par analogie, la fonction qui apparait la plus probable pour cet objet est celle d'écharnoir, un outil associé au travail des peaux pour la fabrication du cuir. La partie active dentelée servirait alors à nettoyer toute trace de chair et de gras résiduelle. Il est également plausible que cet objet soit utilisé comme décorateur à poterie où, lorsqu'imprégnées sur l'argile fraîche des vases, les petites dents permettraient de former des motifs dentelés variés. La tracéologie – analyse des microtraces d'usure – et l'expérimentation permettraient assurément de déterminer avec plus de précision la fonction de cet objet.
L'objet dentelé est mis au jour sur le site de Place-Royale, à Montréal. Ce site constitue un campement saisonnier occupé entre le printemps et l'automne. Il a été retrouvé en association avec des objets témoins diagnostiques du Sylvicole moyen tardif et du Sylvicole supérieur.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
L'objet dentelé a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il représente un rare exemplaire d'outil en os possiblement associé au travail des peaux animales datant du Sylvicole moyen tardif (1 500 à 1 000 ans avant aujourd'hui) ou du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui).
Références
Notices bibliographiques :
- ARKÉOS INC. La préhistoire du Vieux-Montréal. Analyse des sites Place Royale (BjFj-3, BjFj-47), Jardin d'Youville (BjFj-43), place Jacques-Cartier (BjFj-44, BjFj-55), Lemoyne-Leber (BjFj-49). Patrimoine Archéologique de Montréal, 2. Montéal, Ville de Montréal / Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 1991. 187 p.