Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Jarre à confiture

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1800 – après 1899 (Production)
  • après 1800 – avant 1999 (Contexte archéologique)
  • 2017‑05‑16 – 2017‑06‑02 (Intervention archéologique)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)
  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Thématique :

  • Patrimoine alimentaire

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Commerce
  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments > Équipement d’entreposage des aliments

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

La jarre à confiture est un contenant lié à l'alimentation datant du XIXe siècle. Complet, le récipient est composé de deux fragments en grès grossier à pâte grise et à glaçure saline brune. La glaçure intérieure est brun orangé. Le contenant de gros format a un corps circulaire et une courte épaule tombante. Le col est cylindrique et plutôt large, et la lèvre est aplatie à large ouverture. Le cul est plat avec un talon chanfreiné plat. Deux bandes sont moulées en relief sur la paroi, une au-dessus de la base et l'autre sous l'épaule, et chacune comprend une inscription moulée en creux. L'objet mesure 17 cm de hauteur et la base a un diamètre de 11,2 cm.

Provenance archéologique :

  • DdDb-7 > Opération 2 > Sous-opération E > Lot 3 > Numéro de catalogue 3

Site de provenance :

  • Terrain du motel Bellevue

Contexte archéologique :

  • Dépotoir
  • Fosse

Fonctions / usages :

La jarre à confiture est un récipient utilisé pour conserver des préparations à base de fruits cuits dans du sucre et de l'eau, dans ce cas-ci de la confiture d'abricot.

Lieu de production :

  • Europe > Royaume-Uni > Angleterre > Buckinghamshire > Lane End

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Tourné
  • Moulé

Matériaux :

  • Céramique - grès grossier (Glaçure saline brune)

Marque de commerce :

  • Heathcote & Co.

Inscription :

Moulée en creux sur le cul : HEATHCOTE.& Co / APRICOT.JAM

Dimensions :

  • Diamètre extérieur, Col (Mesurée / intégral) : 5,8 centimètre(s)
  • Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 11,2 centimètre(s)
  • Diamètre intérieur, Ouverture (Mesurée / intégral) : 4,5 centimètre(s)
  • Hauteur, Col (Mesurée / intégral) : 2 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 17 centimètre(s)

Intégrité :

Objet complet (75% et plus de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

2

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 34
  • Numéro archéologique : DdDb-7-2E3-3
  • Numéro précédent : DdDb-7-2E3-2

Discipline :

  • Archéologie historique

Altérations :

  • Cassure (Cause inconnue) : À la base, côté arrière
    Un fragment est détaché à la jonction entre le corps et la base
     
  • Éclat (Cause inconnue) : Sur la lèvre  

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La jarre à confiture en grès grossier est tournée au tour de potier au XIXe siècle en Angleterre, d'après les inscriptions moulées en creux sur les parois du contenant. Elle serait fabriquée par la poterie de Charles Heathcote & Co. située à Lane End en Angleterre (1818-1824). Cependant, une autre entreprise, nommée H. M. Williamson & Fils, utilise le nom commercial HEATHCOTE CHINA sur ses contenants de 1879 jusque vers 1947, mais il n'existe aucun lien entre les deux compagnies. La jarre à confiture est un récipient utilisé pour conserver des préparations à base de fruits cuits dans du sucre et de l'eau. Dans ce cas-ci, il s'agit de confiture d'abricot, puisque son contenu est indiqué au-dessus de la base.

La jarre à confiture est mise au jour en 2017 sur un site archéologique situé sur le terrain du Motel Bellevue, au 183, route 132 dans la municipalité de Percé, en Gaspésie. Au XVe siècle, les explorateurs européens découvrent les littoraux et les grands bancs de poissons (morue) du golfe du Saint-Laurent et des provinces maritimes canadiennes. À la suite de la fondation de Québec en 1608, la région de Percé devient rapidement un lieu de ravitaillement pour les navires à destination de Québec. En 1672, le territoire de l'île Percée est octroyé à Pierre Denys de La Ronde, neveu de Nicolas Denys, et deux autres associés afin d'occuper les lieux de façon permanente par une pêche sédentaire et lucrative, mais également par le commerce des fourrures et plus tard, une exploitation agricole. Le toponyme Percé ou Percey devient d'usage courant après la guerre de la Conquête (1754-1760). Au XVIIIe siècle, des marchands anglais, de même que d'anciens militaires s'y installent graduellement, puis les pêcheries reprennent de la vigueur en 1783 avec l'arrivée de familles loyalistes au XIXe siècle avec l'arrivée de familles irlandaises fuyant la famine. Au début du XIXe siècle, la Charles Robin Company, une entreprise de pêche de Jersey, s'installe sur les terrains où se sont déroulées les interventions archéologiques. Ces emplacements appartiennent à Georges Malay et Lawrence Lamb en 1831. En 1849, ceux-ci appartiennent à Jean Baptiste Blondin, L. Lamb, M. O'Brien, J. Roney, Ed Flinn et G. Malay. À partir des années 1870, le commerce de la pêche à la morue décline progressivement au profit de pêcheurs indépendants. Dans la première moitié du XXe siècle, Percé est un refuge pour quelques villégiateurs fortunés avec la présence de manoirs et de grandes habitations. Dans la seconde moitié du XXe siècle, de nombreux hôtels et motels voient le jour afin de répondre aux besoins des touristes.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La jarre à confiture a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle témoigne de la variabilité des contenants et des produits alimentaires commercialisés au XIXe siècle. Elle a également été choisie parce que cette jarre a probablement été fabriquée par la poterie de Charles Heathcote & Co. à Lane End en Angleterre.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Les Rivières

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Code Borden

    DdDb-7      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Ethnoscop inc. Interventions archéologiques à Percé. 2017. DdDb-4, DdDb-6, DdDb-7, DdDb-8, PER1701. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ville de Percé, 2017. 195 p.
    • GODDEN, Geoffrey A. Encyclopaedia of British Pottery and Porcelain Marks. Londres, Barrie & Jenkins, 1991. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024