Plaque d'enfournement
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- "Tile"
- Accessoire d'enfournement
- Plateau d'enfournement
- Support d'enfournement
- Tablette
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1855 – avant 1889 (Production)
- 1977 (Intervention archéologique)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Travail du verre, du plastique, de l'argile, de la cire > Travail de l'argile
Personnes associées (1)
- Belleau, Charles (1813 – 1889) - Fabricant(e)
Inventaires associés (1)
Description
La plaque d'enfournement est un accessoire lié à la production céramique datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. La plaque en terre cuite grossière sans glaçure est incomplète et est composée de deux fragments. Elle est de forme demi-circulaire avec des cannelures en arcs concentriques tracées sur la surface supérieure, alors que la surface inférieure est lisse. Le dessus de l'objet présente des traces d'adhérence de pâte provenant d'un autre objet. La plaque mesure 28 cm de diamètre et a une hauteur de 2,6 cm.
Provenance archéologique :
- DbEr-1 > Opération 14 > Sous-opération G > Lot 2 > Couche stratigraphique b > Numéro de catalogue 366
Site de provenance :
- Poterie Charles-Belleau
Contexte archéologique :
- Atelier
- Four
- Labour
Fonctions / usages :
La plaque d'enfournement est un type de support utilisé lors de la cuisson de pièces céramiques pour supporter, séparer et étager les objets dans le four. De formes variées, les plaques d'enfournement permettent un rangement ordonné des pièces superposées et assurent une bonne circulation de la chaleur. Elles peuvent être utilisées avec des piliers et peuvent être stabilisées à l'aide de cales.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Saguenay-Lac-Saint-Jean > Saguenay > La Baie
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Présumé : Coupé ou Cuit ou Gratté ou Tourné
Matériaux :
- Céramique - terre cuite grossière (commune) (Sans glaçure)
Dimensions :
- Diamètre extérieur (Estimée / intégral) : 28,4 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 2,6 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / subsistant) : 12 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / subsistant) : 15 centimètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
2
Numéro de l'objet :
- CARQ : 37
- Numéro archéologique : DbEr-1-14G2b-366
- Numéro précédent : 3CI-366
- Numéro précédent : 3C1-366
- Numéro précédent : 3CI-14G2b-366
Discipline :
- Archéologie historique
Altérations :
-
• Adhérence (Cuisson de fabrication) : Sur l'ensemble de l'objet
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La plaque d'enfournement demi-circulaire en terre cuite grossière est produite et utilisée entre 1855 et 1889 à l'atelier céramique du maître-potier Charles Belleau (1813-1889), à La Baie au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L'argile utilisée pour la fabrication de la plaque est la même que celle que le potier utilise pour le façonnage de ses contenants et est extraite du terrain du potier. Un dégraissant supplémentaire est possiblement ajouté. La plaque est probablement réalisée par tournage. Pour ce faire, une balle d'argile est jetée au centre de la girelle du tour de potier qui est mis en mouvement. Grâce à la force centrifuge et à la pression des mains, le potier procède à la réalisation d'un grand disque. Il utilise un outil ou ses doigts pour créer des cannelures en cercles concentriques sur la surface. La plaque est enlevée du tour, puis séchée jusqu'à ce qu'elle ait la consistance du cuir. Alors, la surface laissée lisse est grattée pour être égalisée. En cours de fabrication, le disque est coupé en deux, créant ainsi deux plaques d'enfournement demi-circulaires. La plaque entièrement sèche est cuite avant d'être utilisée comme support d'enfournement.
La plaque d'enfournement est un accessoire employé pour la cuisson d'objets en terre cuite grossière d'origine locale. Les potiers utilisent les plaques d'enfournement de dimensions et d'épaisseurs variées pour supporter et séparer des objets au moment de leur cuisson. De formes variées, les plaques sont lisses, texturées ou ajourées. Cette surface a pour objectif d'empêcher les pièces glaçurées de fusionner à la plaque d'enfournement. Les arêtes vives des cannelures réduisent le nombre de points de contact entre la plaque et l'objet glaçuré.
La plaque d'enfournement a été mise au jour en 1977 sur le site de l'atelier de production céramique du maître-potier Charles Belleau. Belleau acquiert une terre à La Baie en 1855 pour y installer son atelier de poterie où il exerce jusqu'à sa mort en 1889. Il produit principalement des terrines, des jarres, des cruches et des bols en terre cuite grossière d'origine locale à glaçure d'aspect brunâtre et brunâtre tacheté de vert. Certaines pièces produites par le potier possèdent un décor géométrique simple, parfois réalisé à la molette. L'analyse de la collection suggère que Charles Belleau pratique la cuisson unique pour la majorité de ses productions, seuls quelques objets semblant être cuits deux fois comme les jarres et les couvercles. Selon des témoignages recueillis auprès de ses contemporains par l'ethnologue Marius Barbeau (1883-1969) au début du XXe siècle, Belleau malaxe son argile dans un hangar à l'aide d'un moulin mu par un cheval. Il se sert d'un tour de potier pour le façonnage des contenants qu'il fait sécher par la suite sur des tablettes avant de les enfourner. Pour écouler ses productions, Belleau transporte ses pièces à vendre de porte-à-porte dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme il est alors coutume à l'époque en région éloignée.
La plaque a été retrouvée dans les couches végétales de surfaces labourées situées dans la zone du four de production. Cette couche comprend plusieurs rejets de production. À l'atelier de Charles Belleau, plusieurs modèles de plaques d'enfournement ont été trouvés. Elles sont de forme demi-circulaire ou rectangulaire et comportent toutes une surface cannelée. Quatre modèles de plaques demi-circulaires mesurant entre 18 et 28 cm de diamètre ont été trouvés sur le site, seule la forme des cannelures les différencie. D'après les traces de glaçure et de pâte laissées sur celles-ci, elles auraient été utilisées lors de la cuisson pour séparer les jarres les unes des autres. Elles peuvent aussi avoir été utilisées comme support pour la cuisson des couvercles de jarre. Lors de l'enfournement, des cales biseautées peuvent avoir été utilisées pour stabiliser les plaques ou les objets en contact avec la plaque.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La plaque d'enfournement a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle représente un outil et un type de support d'enfournement utilisé par les potiers du Québec. De plus, elle représente un accessoire de cuisson rarement utilisé par les potiers travaillant la terre cuite grossière.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
DbEr-1 |
Références
Notices bibliographiques :
- BARBEAU, Marius. Maîtres artisans de chez-nous. Montréal, Les Éditions du Zodiaque, 1942. 220 p.
- BELLEAU, Mimi L. Technologie des matériaux céramiques. (Québec), Claude Belleau Éditeur, 2017. s.p.
- Ethnoscop inc. Patrimoine archéologique des poteries, briqueteries, tuileries et fabriques de pipes au Québec. Étude produite dans le cadre de la participation du Québec au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, volet archéologique. Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 2009. 52 p.
- HAMEL, Dany. Les modes de fabrication des terres cuites communes de production locale à Québec à la fin du XVIIe siècle. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 27. Québec, CÉLAT, 2009. s.p.
- LITH, Jean-Paul van. Céramique : dictionnaire encyclopédique. Paris, Éditions de l'Amateur, 2000. 452 p.
- PROULX, André. L'atelier céramique Charles Belleau, La Baie (Chicoutimi), 1855-1889. Dossier, 47. Québec, Ministère des affaires culturelles, Direction générale du patrimoine, 1980. 246 p.