Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pot à peinture

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • vers 1880 (Contexte archéologique)
  • 2013‑05‑13 – 2013‑05‑29 (Intervention archéologique)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Mission hospitalière)

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Peinture

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

Le pot à peinture est un contenant servant à l'entreposage et au transport de peinture datant de la fin du XIXe siècle. Le pot cylindrique en métal ferreux est laminé, moulé et soudé. La base est dotée d'un fond plat dont le centre est légèrement concave, d'un talon légèrement évasé et d'une mince rainure située au-dessus de la base. Le rebord est formé par le rabat de la paroi vers l'extérieur. La jonction de la plaque rectangulaire formant le corps est visible. Une étiquette de papier de couleur beige portant des inscriptions imprimées en noir est apposée sur l'ensemble du corps. Le couvercle est manquant, et des résidus noirs sont collés au fond du pot, probablement des restes de peinture. L'intérieur est complètement corrodé. L'artéfact mesure 7 cm de hauteur et 8 cm de diamètre.

Les inscriptions visibles sur l'étiquette écrivent : « ISLAND CITY TRADE (…) MARQUE DE COMMERCE MADE IN (…) RAW SIENNA / ISLAND CITY PURE COLORS GROUND IN OIL PURE RAW SIENNA MANUFACTURED PURE AND VERY FINEST MATERIALS P.D. DODS & CO., MONTREAL. » Le logo de la compagnie représentant une paire d'ailes traversant un cercle est imprimé en rouge et en noir au centre de l'étiquette, mais n'est que partiellement visible, car elle est altérée par la rouille.

Provenance archéologique :

  • CeEt-80 > Opération 10 > Sous-opération A > Lot 1 > Numéro de catalogue 6

Site de provenance :

  • Site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec

Contexte archéologique :

  • Religieux

Fonctions / usages :

Le pot à peinture est un contenant servant à l'entreposage et au transport de peinture.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal > Montréal

Type de fabrication :

Industriel

Technique de fabrication :

  • Laminé
  • Découpé
  • Moulé
  • Soudé

Matériaux :

  • Métal - métaux et alliages ferreux (Fer laminé)

Représentation iconographique :

  • Paire d'ailes traversant un cercle

Marque de commerce :

  • P. D. Dods & Co.

Inscription :

Imprimée sur l'étiquette : ISLAND CITY / [...] / Trade [Mark] / Marque de commerc[e] / MADE IN [...] / [...] RAW SIENNA // ISLAND CITY PURE COLORS / GROUND IN OIL. / Pure & [Raw] Sienna / Manufactured [pure and] very finest materials / P.D. DODS & Co., Montreal.

Dimensions :

  • Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 8 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 7 centimètre(s)

Intégrité :

Objet complet (75% et plus de l'objet)

Nombre de biens :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 41
  • Numéro archéologique : CeEt-80-10A1-6

Discipline :

  • Archéologie historique

Altérations :

  • Corrosion (Cause inconnue) : Un peu partout sur l'objet
    Présence de corrosion sur l'ensemble du pot incluant l'étiquette. L'intérieur est complètement corrodé.
     
  • Brunissement (Cause inconnue) : Sur l'étiquette
    Taches brunes et noires sur l'étiquette
     

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le pot à peinture en métal ferreux est laminé, moulé et soudé à la fin du XIXe siècle à Montréal.
D'après les inscriptions se trouvant sur l'étiquette beige recouvrant le corps du pot, ce contenant servant à l'entreposage et au transport de peinture est fabriqué par la P. D. Dods & Company de Montréal.

Les ateliers de peintures et vernis « Island City » de la P. D. Dods & Company sont la propriété d'Eusèbe Tougas (avant 1867-1907) et sont situés sur la rue McGill à Montréal. Cette importante entreprise se spécialise également dans les fournitures nécessaires aux peintres et aux artistes et possède une manufacture sur la rue Mill. Tougas décède en octobre 1907 après 40 ans de carrière. D'après les résidus visibles au fond du contenant et les inscriptions de l'étiquette, ce pot de peinture contient à l'origine une couleur jaune rougeâtre nommée « terre de Sienne ».

Le pot à peinture est mis au jour en 2013 sur le site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec, à Québec. Marie-Madeleine de Vignerot du Pont-de-Courlay, marquise de Combalet, future duchesse d'Aiguillon et nièce du cardinal de Richelieu, acquiert une concession initiale de 12 arpents dans la Haute-Ville de Québec pour y établir un hôpital géré par la communauté des Augustines de Dieppe. Trois jeunes femmes françaises débarquent à Québec le 1er août 1639 et fondent L'Hôtel-Dieu de Québec, qui devient alors le premier hôpital en Amérique situé au nord du Mexique. Les Augustines jettent ainsi les bases du système de santé actuel au Québec. Depuis lors, plusieurs bâtiments sont ajoutés, formant ainsi un important complexe hospitalier et monastique, et ce, malgré un important incendie qui frappe le complexe le 7 juin 1755. Le monastère est également réquisitionné par les soldats britanniques durant la Conquête. Ces derniers occupent les lieux de 1759 à 1784, y laissant plusieurs traces matérielles. En 1955-1956, le site voit la construction d'un hôpital moderne qui est ensuite intégré au Centre hospitalier de Québec en 1995.

L'objet a été retrouvé sous un plancher dans un lot correspondant à une couche d'accumulation de poussière et de débris provenant de l'incendie de 1755. Ce lot témoigne également de l'installation d'un système de chauffage à eau chaude installé en 1880 dans la pièce 108 située dans l'aide du jardin du monastère.

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Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • Le pot à peinture a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il a été retrouvé sur le site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec. Il a aussi été choisi parce que le pot provient du fabricant de peinture et de vernis montréalais P. D. Dods & Company.

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    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • La Cité

    Localisation informelle :

    Réserve du Monastère des Augustines de Québec

    Code Borden

    CeEt-80      

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    Références

    Notices bibliographiques :

    • Artefactuel. Le Monastère se dévoile: Interventions archéologiques 2013-2015 au site du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec (CeEt-80). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2016. 812 p.
    • Ethnoscop inc. Lieu de mémoire habité des Augustines (CeEt-80). Étude de potentiel et inventaire archéologiques. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2016. 104 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

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