Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Palette

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Assiette
  • Échantillon
  • Échantillon de vente
  • Nuancier
  • Test

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1880 – avant 1950 (Production)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Commerce
  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Travail du verre, du plastique, de l'argile, de la cire > Travail de l'argile

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

La palette est un outil de potier datant d'entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. La palette complète en terre cuite fine blanche vitrifiée est composée de cinq fragments. Elle est en forme d'assiette à marli oblique et épais, possède un bouge peu profond et un fond fraisé. Huit bandes de couleur sont peintes sous la glaçure dans des teintes variant de bleu à vert. Toutes les bandes convergent vers le centre de l'objet et sous chacune est inscrit un code de couleur. L'inscription « Blythe Colours » est écrite au centre de l'assiette. L'objet a un diamètre de 23,3 cm et une hauteur de 2,7 cm.

La palette présente une coulure de glaçure sur l'envers du marli, ainsi qu'une adhérence de pâte d'un autre objet. La trace d'un trépied de type « colifichet » est visible sur le fond.

Provenance archéologique :

  • CeEt-110 > Numéro de catalogue 26

Site de provenance :

  • Place-Royale: Îlot Hunt

Contexte archéologique :

  • Cave
  • Dépotoir
  • Entrepôt

Fonctions / usages :

La palette sert de référentiel, d'échantillon ou de nuancier de couleurs aux décorateurs travaillant dans les manufactures de céramique. Elle peut également servir d'échantillon de produit céramique pour la vente commerciale. De forme variée, la palette peut se présenter sous la forme d'une assiette, d'un carreau, d'un disque ou d'une plaque.

Lieu de production :

  • Présumé : Europe > Royaume-Uni

Type de fabrication :

Semi-industriel

Technique de fabrication :

  • Présumé : Calibré
  • Cuit
  • Présumé : Glaçure par immersion

Matériaux :

  • Céramique - terre cuite fine (Blanche vitrifiée)

Technique de décoration :

  • Peint

Motif décoratif :

  • Linéaire

Inscription :

Peinte au centre de l'assiette : 3[8?]33 / 6 / 3619 / 20 / 31[8?]9 / 3153 / 11 / 4 // BLYTHE / COLOURS

Dimensions :

  • Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 23,3 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 2,7 centimètre(s)

Intégrité :

Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

5

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 37
  • Numéro archéologique : CeEt-110-26
  • Numéro précédent : CeEt-110-4X-300

Discipline :

  • Archéologie historique

Altérations :

  • Coulure (Cuisson de fabrication) : Sur l'envers du marli  
  • Adhérence (Cuisson de fabrication) : Emplacement non spécifié
    Adhérence de pâte d'un autre objet lors de la cuisson.
     
  • Trace de pernette (Cuisson de fabrication) : Sur le fond
    Trace de trépied de type colifichet.
     

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La palette en terre cuite fine blanche vitrifiée est possiblement fabriquée au Royaume-Uni entre les années 1880 et le milieu du XXe siècle. Une assiette est réalisée par calibrage et cuite. L'assiette ainsi biscuitée est peinte de bandes bleues et vertes de teintes variées de la firme Blythe Colours Works, d'après l'inscription se trouvant sur la palette. Sous chaque bande, un code de couleur correspondant est inscrit. La palette est finalement trempée dans la glaçure incolore et elle est cuite de nouveau.

La Blythe Colour Works est une ancienne manufacture d'envergure spécialisée dans la confection de produits colorants pour la céramique fondée vers 1880 à Cresswell, en Angleterre. À partir de la fin du XIXe siècle, diverses entreprises commencent à se spécialiser dans la fabrication de colorants thermorésistants pour céramique, activité autrefois réalisée à même les manufactures de céramique. Dès 1945, la majorité des colorants pour céramique sont produits par ces entreprises spécialisées qui possèdent un laboratoire dédié à la recherche et au développement de nouvelles couleurs et colorants et pour améliorer les propriétés de ceux-ci. La compagnie ferme ses portes en 2015.

La palette a comme utilité première de servir de référentiel ou de nuancier aux décorateurs des manufactures de céramiques. Elle peut également servir d'échantillon de produit céramique. Les manufactures de vaisselle envoient alors aux agents manufacturiers à travers le monde des échantillons des produits disponibles afin de promouvoir la vente. Ces agents représentent une ou plusieurs manufactures de céramique auprès d'une clientèle institutionnelle. En boutique, les agents manufacturiers tiennent une grande quantité de céramiques assorties, mais également des échantillons et des palettes qu'ils exposent à leur clientèle. Les clients peuvent ainsi commander la vaisselle désirée en choisissant la forme et la couleur. Le client peut demander de faire apposer son logo ou son écusson en fournissant à l'agent un dessin détaillé de celui-ci. L'agent manufacturier passe ensuite la commande à la fabrique afin que celle-ci produise un lot de vaisselle répondant aux exigences du client. Les agents manufacturiers ont également recours à des voyageurs de commerce qui se rendent dans les régions du Québec muni d'échantillons et de palettes afin d'accroitre leur clientèle. D'après le contexte de sa découverte, la palette serait produite par la firme A. E. Vallerand. À ses débuts, cette compagnie se spécialise dans le marché de la vaisselle, de la verrerie et d'autres accessoires pour les compagnies ferroviaires et les bateaux à vapeur. Elle vend au gros ou au détail. À la fin de ses activités, la compagnie désormais connue sous Vallerand Inc. se concentre à la vente en gros pour le marché lié à l'hôtellerie et à la restauration.

La palette a été mise au jour sur le site archéologique de l'îlot Hunt, dans l'arrondissement historique de Place-Royale, à Québec. Elle provient d'un important dépôt de céramique et de verre situé dans un vide sanitaire qui aurait été utilisé entre 1883 et les années 1940 comme dépotoir par la firme A. E. Vallerand et ses successeurs pour rejeter la marchandise invendue, endommagée ou ne répondant pas aux normes de qualité. Le dépôt est constitué d'une grande proportion de céramique dite institutionnelle ou « Hotel Ware » (terre cuite fine blanche vitrifiée). Ces objets sont lourds, solides et durables avec une pâte épaisse et hautement vitrifiée. Bon marché et résistants aux chocs, ces objets sont parfaits pour les restaurants, les trains, et autres institutions. Plusieurs comportent des emblèmes d'institutions et d'agents manufacturiers d'un peu partout à travers le monde dont l'Australie, les États-Unis, le Brésil, l'Angleterre, l'Afrique et l'Ouest canadien. Ces céramiques étaient probablement envoyées à la firme en tant qu'échantillons.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La palette a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle représente un outil de potier utilisé par les décorateurs dans les manufactures de céramique. De plus, il s'agit d'un bon exemple de méthode de fabrication commerciale et de vente de la céramique entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Les Rivières

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Réserve archéologique de la Ville de Québec

    Code Borden

    CeEt-110      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BELL, Bernard T. « The Development of Colorants for Ceramics ». Coloration Technology. Vol. 9, no 1 (1978), p. 48-57.
    • LAFLEUR, Claude. La céramique institutionnelle du dépôt de la firme A.E. Vallerand. Université Laval, 1999. 177 p.
    • LITH, Jean-Paul van. Céramique : dictionnaire encyclopédique. Paris, Éditions de l'Amateur, 2000. 452 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024