Paroi vitrifiée
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Céramique pyrotechnique
Date :
- 2021 – (Découverte)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Travail du métal
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La paroi vitrifiée est un élément dégradé d'un four métallurgique formé entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Elle est formée par la vitrification intense de la paroi de céramique du four par l'action de la chaleur du feu et de l'agrégation de scories sur les parois. Ce spécimen n'est pas particulièrement vitrifié, mais présente tout de même plusieurs scories sur sa surface ainsi que des indicateurs de cuisson.
Provenance archéologique :
- CeEt-110 > Opération 19 > Sous-opération B > Lot 3 > Numéro de catalogue b
Site de provenance :
- Place-Royale: Îlot Hunt
Contexte archéologique :
- Forge
Fonctions / usages :
La paroi vitrifiée est un élément composant un four métallurgique qui a été dégradé par la vitrification intense de la paroi de céramique du four par l'action de la chaleur du feu et de l'agrégation de scories sur les parois.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec
Type de fabrication :
Semi-industriel
Technique de fabrication :
- Cuit
Matériaux :
- Minéraux et inorganiques - déchets industriels (Scories)
- Minéraux et inorganiques - matières composites
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 5,8 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 14,8 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 21,6 centimètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 36
- Numéro archéologique : CeEt-110-19B3b
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La paroi vitrifiée de four est un élément dégradé d'un four métallurgique produit entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle à Québec. Cette paroi de céramique a subi une vitrification intense par l'action de la chaleur du feu et de l'agrégation de scories. Ce type d'objet ne présente pas de forme définie, mais possède certaines caractéristiques diagnostiques. Ces déchets métallurgiques sont composés de terre cuite, généralement tempérée avec plusieurs dégraissants, et de scories formées par l'agrégation de gouttelettes de fer et d'impuretés provenant des objets travaillés. Ce spécimen n'est pas entièrement vitrifié, mais présente tout de même plusieurs scories sur sa surface ainsi que des indicateurs de cuisson.
Bien que n'ayant pas de fonction directe dans le travail du forgeron, il s'agit d'un déchet métallurgique souvent associé au travail des métaux. Des analyses subséquentes peuvent renseigner les archéologues sur les conditions ayant mené à la formation de ces déchets au sein du four. De plus, leurs localisations peuvent être utilisées pour comprendre les gestes de l'artisan et l'organisation spatiale de la forge.
Cette paroi vitrifiée de four est mise au jour en 2021 dans les voûtes de l'Union Bank, à Québec, dans un contexte perturbé de démolition daté de la fin du XIXe au début du XXe siècle
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La paroi vitrifiée a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un artéfact typique du travail de la forge. De plus, l'analyse des déchets métallurgique est essentielle pour la compréhension et la documentation d'activités archéométallurgiques.