Culot de forge
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Scorie de fond de forge
- Smithing Hearth Bottom
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Travail du métal
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Le culot de forge est un déchet métallurgique datant de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle. Ce type d'objet est formé par l'agrégation de gouttes de fer, de battitures et d'impuretés fondues dans un four de forgeron près de l'entrée d'air. Le culot de forge est de forme plan-convexe et présente des marques laissées par le flux de l'air provenant d'un soufflet.
Provenance archéologique :
- CeEt-110 > Opération 19 > Sous-opération A > Lot 1
Site de provenance :
- Place-Royale: Îlot Hunt
Contexte archéologique :
- Forge
Fonctions / usages :
Le culot de forge est un déchet d'activités métallurgiques formé par l'agrégation de gouttes de fer, de battitures et d'impuretés fondues dans un four de forgeron près de l'entrée d'air.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec
Technique de fabrication :
- Fondu
Matériaux :
- Minéraux et inorganiques - matières composites
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 2,6 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 5,2 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 6,6 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 36
- Numéro archéologique : CeEt-110-19A1
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le culot de forge a été retrouvé dans un contexte perturbé de démolition daté de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe. Ce type de scorie présente généralement une face supérieure plane ou presque plane et un dessous semi-circulaire formé par le fond de la forge. Les culots de forge sont formés dans le four de forge par la fonte et l'agrégation de goutes de fer, de battitures et d'impuretés fondues. Ces scories sont généralement formées près des parois du four et comportent souvent, sur les faces, des fragments vitrifiés de céramique tempérés pour résister aux hautes températures dans le four.
Bien que le culot de forge n'ait pas de fonction directe dans le travail du forgeron, il s'agit d'un déchet métallurgique diagnostique du travail de la forge. Des analyses subséquentes peuvent renseigner les archéologues sur les conditions ayant mené à la formation des scories au sein du four. De plus, leur localisation ainsi que leurs formes peuvent être utilisées pour provisoirement comprendre les dimensions du four, les gestes de l'artisan et l'organisation spatiale de la forge. Cette scorie, ainsi qu'un grand nombre d'autres, a été découverte en 2021 dans les voutes de l'Union Bank à Québec.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Le culot de forge a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un artéfact typique du travail de la forge. Ces résidus ont des formes et des tailles diverses, mais présentent certaines caractéristiques communes. L'analyse des déchets métallurgiques est essentielle pour la compréhension et la documentation d'activités archéométallurgiques, et elle peut servir à établir les conditions au sein du four lors de la formation des scories.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Code Borden
CeEt-110 |