Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bourse de corporal

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Date :

  • après 1933 – avant 1934 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Linge et garniture liturgiques > Linge et garniture liés à l'Eucharistie

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (9)

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Inventaires associés (1)

Images

Description

Bourse de corporal composée de deux panneaux de carton recouverts de tissu. La face antérieure est recouverte de soie synthétique moirée blanche. Ornant ses bordures, sont peints à la main des motifs d'épis de blé et de raisins mauves. Une croix fourchue brune à l'axe doré est peinte au centre. Le pourtour est orné d'un cordon jaune. Les deux panneaux de carton sont reliés par des triangles de tissu cousu de chaque côté. Ces derniers, ainsi que l'arrière de la bourse, sont recouverts de tissu satiné rouge. L'intérieur, quant à lui, est recouvert d'un tissu beige semblable au lin.

Cette bourse de corporal fait partie d'un ensemble de vêtements liturgiques comprenant également deux dalmatiques, une chasuble, un voile de calice, deux étoles et trois manipules.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2021.462.5
  • Numéro précédent : G.81.18.C.(10).5.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Saguenay-Lac-Saint-Jean > Chicoutimi

Dimensions :

  • Épaisseur (Mesurée / intégral) : 1,2 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 22,1 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 20,4 centimètre(s)

Matériaux :

  • Fibre
  • Peinture
  • Carton

Représentation iconographique :

  • Blé
  • Croix
  • Raisin

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Une bourse de corporal est utilisée pour contenir le corporal (linge sur lequel sont posés la patène et les vases sacrés pendant la messe).

L'ensemble de vêtements liturgiques a été peint à la main en 1933 par soeur Marie Émélie Imelda Lavoie (1887-1968), dite de Marie-Réparatrice, qui était maîtresse des novices à cette époque. Cette dernière est connue pour son travail artistique au sein de la communauté où elle y laissera de nombreuses oeuvres. Elle dédie cet ensemble à Jésus comme elle le mentionne dans son journal personnel : « Je fais un ornement complet uniquement pour vous, bon Jésus! (...) Toute la louange de la gloire de l'oeuvre de mon faible génie je vous l'offre, mon Époux, mon Prêtre et Pontife! ».

Il a été confectionné pour le cinquantenaire de la fondation du monastère de Chicoutimi célébré en 1934. Cet ensemble de vêtements liturgiques, purement décoratif, n'a pas été utilisé pour la messe. Après les célébrations du cinquantenaire, il décorera la chapelle de la Sainte-Face puis sera rangé aux collections du musée.

La chapelle de la Sainte-Face a été construite en 1887 trois ans après la fondation du monastère. À partir de 1943, la majorité des cérémonies sont célébrées au nouvel oratoire Saint-Joseph fraîchement bâti. Un an plus tard, l'ancienne chapelle est reconvertie, en partie, en salles de cours et d'étude pour l'École des Infirmières. La chapelle brûle dans le grand incendie de mai 1963.

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