21, rue du Cap-Blanc
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Côte-Nord
Municipalité :
- L'Île-d'Anticosti
Date :
- vers 1910 – (Construction)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Usage :
- Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
Personnes associées (1)
- Menier, Henri (1853 – 1913) - Commanditaire
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
2 ½
Groupement :
Détaché
Annexes :
- Agrandissement
- Remise
Saillies :
- Balcon
Élévations :
- Toutes les façades : Bois (Planche horizontale, Planche verticale)
Toit :
-
Forme : À deux versants droits
Matériau : Tôle profilée
Porte principale :
- contemporaine
Autre(s) porte(s) :
- contemporaine
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, À battants, à moyens ou grands carreaux
- Rectangulaire, À guillotine
- Rectangulaire, Composée
- Rectangulaire, Fixe
Éléments architecturaux :
- Chambranle
- Planche cornière
- Planche de rive
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
En 1895, Henri Menier, riche homme d'affaires français, devient propriétaire de l'île d'Anticosti. Quelques années plus tard, avec l'aide de son bras droit Georges-Martin Zédé, Henri Menier décide de déplacer le centre villageois qui se trouvait alors à Baie-Sainte-Claire, près de la Baie Ellis (Gamache). C'est ainsi que naît le village de Port-Menier.
La résidence située au 21, rue du Cap-Blanc date de 1909 ou 1910 et compte parmi les premières habitations construites durant la période pendant laquelle les Menier sont propriétaires de l'île d'Anticosti. La production architecturale de cette période est soumise à un contrôle du style par le propriétaire des lieux, qui impose des styles architecturaux européens. Le bâtiment n'est toutefois pas adapté au climat de l'île, comme le montrent, par exemple, les larges débords de toit servant à protéger les balcons de la neige pourtant peu abondante sur l'île et l'ajout de tambours aux portes d'entrée afin de limiter que la poudrerie s'immisce dans les habitations.
La construction des onze habitations du cap Blanc est attribuée au charpentier Tancrède Girard, contremaître de Menier, et à son équipe. Selon le journal de Georges Martin-Zédé, directeur général de l'île d'Anticosti durant la période Menier, la maison située au 21, rue du Cap-Blanc est la première de la série à être construite et est habitée par Tancrède Girard lui-même.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Minganie (2021) MRC de Minganie
La résidence située au 21, du Cap-Blanc est un cottage à étages du Cap-Blanc construit vers 1910. Elle présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale et pour sa valeur historique et pour sa valeur paysagère, liée à son contexte d'insertion. Elle est un témoin de la période durant laquelle Henri Menier, riche industriel français, est propriétaire de l'île d'Anticosti. Son style architectural est unique au Canada, mêlant l'architecture européenne des montagnes et les méthodes constructives américaines. La typologie développée n'est toutefois pas adaptée au climat d'Anticosti et son adaptation au climat local a généré plusieurs modifications, créant un style architectural unique au Canada.
La maison située au 21, rue du Cap-Blanc présente un intérêt architectural qui se traduit principalement dans son implantation, face à la baie, dans son gabarit, la forme de son toit et son revêtement. D'ailleurs, on remarque dans son revêtement actuel un clin d'œil au motif du revêtement d'origine par l'utilisation de planches de bois horizontales et verticales.
Elle fait partie d'une série de onze maisons partageant des caractéristiques architecturales similaires implantées vers la baie Gamache. Ces maisons forment encore aujourd'hui un ensemble cohérent.
Emplacement
Region administrative :
- Côte-Nord
MRC :
- Minganie
Municipalité :
- L'Île-d'Anticosti
Adresse :
- 21, rue du Cap-Blanc
Lieux-dits :
- Port-Menier
Latitude :
- 49° 48' 58.6"
Longitude :
- -64° 21' 3.6"
Désignation cadastrale :
- Lot 5 061 976
Références
Notices bibliographiques :
- BUREAU, Pierre et Claude MICHAUD. Inventaire et analyse des immeubles anciens de l'Île d'Anticosti. Québec, MAC, Direction générale du patrimoine, Service de l'inventaire des biens culturels, 1974. 106 p.
- LEJEUNE, Lionel. Époque des Menier à Anticosti, 1895-1926. Saint-Hyacinthe, Éditions JML, 1987. 243 p.
- MARTIN-ZÉDÉ, Georges. L'île ignorée. Journal de l'île d'Anticosti, 1895-1926. Québec, Université Laval, Centre d'études nordiques, 1938. 520 p.