Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pot à moutarde

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Pot à condiments

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1870 – avant 1920 (Production)
  • après 1884 – avant 1920 (Contexte archéologique)
  • 2012‑08 – 2012‑10 (Intervention archéologique)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)
  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Thématique :

  • Patrimoine alimentaire

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Commerce
  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

Le pot à moutarde est un contenant lié à l'alimentation datant d'entre le dernier quart du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle. Entier, le pot en verre incolore prend la forme d'un petit baril renflé présentant trois anneaux moulés en relief au-dessus de la base et au sommet du corps, à la jonction du col. Ce dernier est cylindrique et large, et la lèvre est brevetée. La base cintrée a un cul légèrement concave et un talon arrondi. Une inscription est moulée en relief sur la paroi, et un cercle est moulé en relief au dos, probablement pour y apposer une étiquette. L'objet mesure 12 cm de hauteur et présente un diamètre maximal de 5,3 cm au niveau du corps.

Provenance archéologique :

  • BjFj-8 > Opération 8 > Sous-opération A > Lot 1 > Numéro de catalogue 74

Site de provenance :

  • Ancien noyau religieux

Contexte archéologique :

  • Religieux

Fonctions / usages :

Le pot à moutarde est un contenant alimentaire utilisé pour conserver un condiment à base de graines de sénevé broyées.

Lieu de production :

  • Présumé : Amérique du Nord > Canada

Type de fabrication :

Industriel

Technique de fabrication :

  • Soufflé au moule vertical du corps en deux parties avec base séparée

Matériaux :

  • Verre - verre incolore

Marque de commerce :

  • Henri Jonas & Co.

Inscription :

Moulée en relief sur le corps : HENRI JONAS & CO. / MONTREAL

Dimensions :

  • Diamètre de la base (Mesurée / intégral) : 4 centimètre(s)
  • Diamètre extérieur, Col (Mesurée / intégral) : 3,6 centimètre(s)
  • Diamètre extérieur, Lèvre (Mesurée / intégral) : 3,8 centimètre(s)
  • Diamètre extérieur, Corps (Mesurée / intégral) : 5,3 centimètre(s)
  • Diamètre intérieur, Ouverture (Mesurée / intégral) : 2,8 centimètre(s)
  • Hauteur, Col (Mesurée / intégral) : 2 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 12 centimètre(s)

Intégrité :

Objet entier (100% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 34
  • Numéro archéologique : BjFj-8-8A1-74
  • Numéro précédent : BjFj-008-8A1-74

Discipline :

  • Archéologie historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le pot à moutarde en verre incolore est fabriqué entre 1870 et 1920, probablement au Canada. Prenant la forme d'un petit tonneau, le pot est soufflé au moule vertical du corps en deux parties avec base séparée. Il s'agit du moule le plus utilisé pour la fabrication des contenants de verre à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Son utilisation est généralement située entre 1850 et la période de fabrication mécanisée des années 1920. Vers le milieu du XIXe siècle, il remplace principalement le moule en deux parties, le moule en creux et le moule de type Ricketts. L'utilisation d'un moule à charnières en deux parties et d'une plaque de fond laisse des marques de moules sur le corps partant du bord du cul et remontant de chaque côté de la bouteille jusqu'à l'autre extrémité, ainsi que sur la base. Le corps et le cul peuvent porter des inscriptions en relief. Cette bouteille serait dotée à l'origine d'une étiquette et d'un bouchon, aujourd'hui manquants.

Le pot à moutarde est un contenant alimentaire utilisé pour la conservation d'un condiment à base de graines de sénevé broyées. La moutarde est un condiment très prisé pour relever la saveur des plats et est également un remède utilisé pour combattre divers maux, comme la congestion. C'est principalement à partir du milieu du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle que la moutarde est conservée dans des bouteilles stylisées en forme de « tonneau ». En 1920, les pots en forme de baril sont offerts avec des finitions filetées. Le bouchon de métal remplace alors le bouchon de liège pour une plus grande étanchéité. D'après les inscriptions moulées en relief sur le corps du pot, cette moutarde est commercialisée par la compagnie montréalaise Henri Jonas and Co. La compagnie est établie à Montréal en 1870 au 10, rue de Brésoles, puis déménage au 389, rue Saint-Paul en 1891. L'entreprise est prospère et dessert une clientèle située partout au Canada et à New York. Elle offre une vaste gamme d'extraits culinaires, de condiments, de sauces et d'épices. À la fin des années 1880, l'entreprise importe des produits internationaux. Elle cesse ses activités entre 1970 et 1975.

Le pot à moutarde est mis au jour en 2012 sur le site de la première église de Longueuil, situé sur la rive gauche de l'ancien ruisseau Saint-Antoine, dans les limites du quadrilatère occupé en partie par l'actuel parc de la Baronnie de Longueuil. C'est entre 1724 et 1727 que la Fabrique de la paroisse de Saint-Antoine-de-Pades (Padoue) de Longueuil fait construire la première église. L'érection du bâtiment vise à répondre aux besoins d'une population croissante dans la paroisse, établie à la fin du XVIIe siècle. Durant l'année 1698, une chapelle est aménagée et le premier curé résident est nommé. Cette première église disparait en 1814. Une nouvelle église et un nouveau cimetière sont aménagés à proximité l'année suivante. À la même époque, l'espace autrefois occupé par la première église est converti en jardin réservé à l'usage du curé. Cet espace s'étend dès 1840 au terrain de l'ancien cimetière. En 1847, les travaux de nivèlement et de terrassement des terrains de l'ancienne église et de son cimetière sont entrepris afin d'aménager une vaste place publique. Divers bâtiments fonctionnels y sont érigés, dont la maison des pompes (service d'incendie). Le terrain redevient vacant vers 1884 et sert de dépotoir au tournant des XIXe et XXe siècles. En 1913, l'Académie Saint-Georges est construite, puis est transformée en complexe résidentiel « Les Lofts Saint-Charles » au début des années 2000.

Le pot de moutarde a été retrouvé au cours de travaux d'excavation mécanique de remblais postérieurs à l'abandon du cimetière de la première église de Longueuil et au dérasement de la surface du terrain pour l'aménagement d'une place publique vers 1847.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • Le pot à moutarde a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il témoigne de la variabilité des contenants de verre et des produits alimentaires commercialisés au milieu du XIXe et au début du XXe siècle au Québec. Il a également été choisi parce que cette moutarde a été distribuée par la compagnie montréalaise Henri Jonas & Co en activité entre 1870 et 1975.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Les Rivières

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Laboratoire et réserve d'archéologie du Québec

    Code Borden

    BjFj-8      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • ARKÉOS INC. Parc de la Baronnie - Ville de Longueuil - Inventaire archéologique, phase III (2012). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ville de Longueuil/MCC, 2014. 228 p.
    • LINDSEY, Bill. « Bottle Bases ». LINDSEY, Bill. Historic Glass Bottle Identification & Information Website [En ligne]. https://sha.org/bottle/bases.htm
    • LINDSEY, Bill. « Food Bottles and Canning Jars ». LINDSEY, Bill. Historic Glass Bottle Identification & Information Website [En ligne]. https://sha.org/bottle/food.htm
    • s.a. Anciennes bouteilles de médicament du Québec [En Ligne]. https://bouteillesduquebec.ca/
    • Université McGill. « Henri Jonas & Co. ». Université McGill. McGill Archival Collections Catalogue [En ligne]. https://archivalcollections.library.mcgill.ca/index.php/henri-jonas

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024