Flacon à laxatif
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Bouteille à médicament
- Bouteille pharmaceutique
- Flacon à médicament
- Flacon pharmaceutique
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- vers 1906 (Production)
- 2017 (Découverte)
- 2017 (Intervention archéologique)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Médecine et psychologie > Accessoires médicaux > Contenant à médicament
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Le flacon à laxatif est un récipient à usage pharmaceutique datant du début du XXe siècle. L'objet en verre incolore est de forme rectangulaire à coins chanfreinés plats. La lèvre est de type pharmaceutique, le col est cylindrique et les épaules sont horizontales. Une inscription est moulée en relief sur le corps du flacon identifiant la compagnie fabricant ce produit « Prunol ».
Provenance archéologique :
- BjFj-4 > Opération 31 > Sous-opération C > Lot 99 > Numéro de catalogue 748
Site de provenance :
- Place d'Youville : Lieu de fondation de Montréal
Contexte archéologique :
- Indéterminé
Fonctions / usages :
Le flacon à laxatif est un contenant à usage pharmaceutique. Celui-ci contenait du laxatif de marque Prunol.
Lieu de production :
- Présumé : Amérique du Nord > États-Unis
Type de fabrication :
Semi-industriel
Technique de fabrication :
- Présumé : Soufflé au moule vertical du corps en deux parties avec base séparée
Matériaux :
- Verre - verre incolore
Marque de commerce :
- Prunol
Inscription :
Moulée en relief sur le corps : Prunol (en lettres attachées)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 33
- Numéro archéologique : BjFj-4-31C99-748
- Numéro précédent : BjFj-04-31C99-748
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le flacon à laxatif en verre incolore est soufflé au moule en deux parties avec base séparée vers 1906, probablement aux États-Unis. L'inscription moulée en relief sur le corps du récipient identifie la compagnie fabriquant et vendant ce produit, la Prunol Co. Il existe très peu d'information au sujet de cette entreprise. Cependant, des archives datant du début du XXe siècle permettent de la situer au 450 Houston Street N. E., à Atlanta.
Le flacon à laxatif est un récipient à usage pharmaceutique contenant, à l'origine, un laxatif de marque Prunol. D'après les informations trouvées sur une ancienne étiquette, ce laxatif est fait à partir d'une émulsion d'huile minérale fortifiée avec du jus de prune. Pour un adulte, le dosage recommandé est d'une demi-cuillère à table à l'heure du coucher et de répéter la dose au réveil, au besoin. Il ne faut cependant pas prendre la dose directement avant ou après les repas. Pour les enfants, le dosage est d'une demi-cuillère à deux cuillères, tout dépendant de l'âge. Le laxatif peut être pris tel quel ou encore mélangé à de l'eau, du lait ou du jus de fruits.
Le flacon à laxatif est mis au jour en 2017 sur le site archéologique de la Place-D'Youville, dans l'arrondissement de Ville-Marie, à Montréal.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Le flacon à laxatif a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il témoigne de la variété des bouteilles pharmaceutiques offertes sur le marché au début du XXe siècle. Également, cette bouteille illustre, par sa fabrication au moule en deux parties avec base séparée, les avancées technologiques effectuées en matière de fabrication des contenants en verre au tournant du XXe siècle.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Localisation informelle :
Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Code Borden
BjFj-4 |
Références
Notices bibliographiques :
- Ethnoscop inc. Fouilles, sondages et surveillance archéologique sur la Place d'Youville Ouest, site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni (BjFj-4). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Pointe-à-Callière/MCCQ/Ville de Montréal, 2018. 78 p.
- JONES, Olive R. et Catherine SULLIVAN. Glossaire du verre de Parcs Canada décrivant les contenants, la verrerie de table, les dispositifs de fermeture et le verre plat. Ottawa, Direction des lieux et des parcs historiques nationaux, Parcs Canada, Environnement Canada, 1985. 185 p.
- LINDSEY, Bill. Historic Glass Bottle Identification & Information Website [En Ligne]. https://sha.org/bottle/index.htm
- MILLER, George L. et Catherine SULLIVAN. « Machine-Made Glass Containers and the End of Production for Mouth-Blown Bottles ». Historical Archaeology. Vol. 18, no 2 (1984), p. 83-96.