Bouteille à sirop
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Bouteille à médicament
- Bouteille pharmaceutique
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- 1938 – (Production)
- 1972 – (Découverte)
- 1972 – (Intervention archéologique)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Médecine et psychologie > Accessoires médicaux > Contenant à médicament
Groupes associés (2)
- Dominion Glass Company (1886 – ) - Fabricant(e)
- Whitall Tatum Company (1806 – 1938) - Fabricant(e)
Personnes associées (1)
- Mathieu, Joseph Louis (1866 – 1902) - Sujet de l'inscription
Inventaires associés (1)
Description
La bouteille à sirop est un contenant à usage pharmaceutique fabriqué au début du XXe siècle. La bouteille en verre incolore est de forme ovoïde de type « flasque ». La lèvre est filetée, le col est court et cylindrique, une bague est présente sous la lèvre et le filetage, et les épaules sont tombantes. Des inscriptions sont moulées en relief sur le corps, sur la lèvre et sous le fond. L'artéfact mesure 17.4 cm de hauteur, 6.8 cm de largeur et 3.3 cm de profondeur. Le terme « bouteille à sirop » est appliqué ici en raison de son contenu.
Provenance archéologique :
- CfEs-4 > Opération 1 > Sous-opération 8 > Lot P > Numéro de catalogue 2E1
Site de provenance :
- Moulin du Petit Pré
Fonctions / usages :
La bouteille à sirop est un contenant à usage pharmaceutique.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Sherbrooke
Type de fabrication :
Industriel
Technique de fabrication :
- Présumé : Soufflé au moule vertical du corps en deux parties avec base séparée
Matériaux :
- Verre - verre incolore
Marque de commerce :
- Mathieu
Inscription :
Moulée en relief sur le corps: SIROP MATHIEU / (graduation de 1 à 6 oz avec marques aux demies-onces) / POUR LE RHUME ETC. // MATHIEU'S SYRUP / (graduation de 1 à 6 oz avec marques aux demies-onces) / FOR COUGHS, COLDS ETC.;
Moulée en relief sur la lèvre: RD. 1938;
Moulée en relief sur le cul: I / D • D I (le deuxième D est au centre d'un losange)
Dimensions :
- Diamètre extérieur, Col (Mesurée / intégral) : 2 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 17,4 centimètre(s)
- Largeur, Corps (Mesurée / intégral) : 6,8 centimètre(s)
- Profondeur, Corps (Mesurée / intégral) : 3,3 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 33
- Numéro archéologique : CfEs-4-18P-2E1
- Numéro précédent : CfEs-4-1BP-2E1
- Numéro précédent : CfEs-4-18P-261
- Numéro précédent : CfEs-4-1BP-261
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La bouteille à sirop est soufflée au moule vertical en deux parties avec base séparée au début du XXe siècle par la compagnie canadienne Dominion Glass Co, d'après le logo moulé en relief sous la bouteille. La lettre « D » insérée dans un losange est utilisée à partir de 1928.
La bouteille à sirop est un contenant à usage pharmaceutique. D'après les inscriptions moulées sur le corps de la bouteille, celle-ci contient à l'origine du sirop Mathieu, un remède à base d'huile de foie de morue et de goudron. Ce sirop serait utile contre les maladies des voies respiratoires, telles que la toux, les rhumes, les bronchites, l'asthme, etc. Il est offert par la compagnie J. L. Mathieu, qui possède une pharmacie à Sherbrooke. La compagnie jouit d'une grande popularité durant la première moitié du XXe siècle, et est achetée en 1971 par le groupe Rougier.
Cette bouteille est enregistrée en 1938, tel qu'il est indiqué sur la lèvre. Cette dernière est filetée, ce qui suggère qu'elle serait conçue pour accueillir une tétine en caoutchouc pour que la bouteille puisse servir comme biberon. Les graduations en onces moulées sur le bord de la bouteille serviraient d'ailleurs à cette fonction. À l'origine, la bouteille portait probablement une étiquette sur sa face.
La bouteille à sirop Mathieu est mise au jour en 1972 sur le site archéologique du moulin du Petit-Pré, situé à Château-Richer. En 1668, Mgr François de Laval (1623-1708) acquiert la terre afin d'y implanter un moulin à farine, qu'il cède au Séminaire de Québec. Fait de pierre, le moulin est construit de 1695 à 1696. Il est doté de deux étages et deux moulanges à farine. Le moulin se transforme rapidement en un complexe industriel de grande envergure, comprenant un bâtiment secondaire en colombage, des hangars, un grand magasin à blé, des greniers, des écuries, et une grange. Bien qu'un incendie l'endommage en 1705, les opérations reprennent de plus belle. La rivière Lottinville ne suffisant plus à l'alimenter, des travaux de canalisation sont entrepris dès 1732 pour y faire déverser une partie de la rivière Laval, et une rallonge est ajoutée entre 1742 et 1744. Détruit pendant la Conquête, le moulin du Petit-Pré est reconstruit avec les matériaux récupérés de celui du Sault-à-la-Puce. Le Séminaire se désintéresse ensuite du moulin à partir de 1856, et le vend en 1871 à Georges Benson Hall. Un troisième incendie abime le moulin vers 1877. Richard Tremblay rachète alors la propriété et reconstruit le moulin sur les mêmes fondations. Changeant de mains régulièrement par la suite, le moulin du Petit-Pré est acquis en 1965 par le ministère des Affaires culturelles. Des fouilles archéologiques sont effectuées en 1973, puis les murs extérieurs sont restaurés. En 1984, le Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré s'y installe, puis le moulin est acheté par le groupe Gestion Promiel en 1995. Ce dernier souhaitait redonner sa fonction d'origine au bâtiment. Ayant remporté plusieurs prix, cet attrait a depuis fermé ses portes. Demeuré vacant de nombreuses années, le moulin a récemment été racheté et est aujourd'hui une propriété privée.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La bouteille à sirop Mathieu a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle témoigne de la diversité des bouteilles pharmaceutiques offertes sur le marché au tournant du XXe siècle. Cette bouteille illustre également, par sa fabrication au moule vertical en deux parties, les avancées technologiques effectuées en matière de fabrication de contenants en verre aux XIXe et XXe siècles.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Code Borden
CfEs-4 |
Références
Notices bibliographiques :
- CLOUTIER, Jean-Pierre. Travaux et recherches au moulin du Petit-Pré, Château-Richer, CfEs-4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], MAC, 1972. 19 p.
- JONES, Olive R. et Catherine SULLIVAN. Glossaire du verre de Parcs Canada décrivant les contenants, la verrerie de table, les dispositifs de fermeture et le verre plat. Ottawa, Direction des lieux et des parcs historiques nationaux, Parcs Canada, Environnement Canada, 1985. 185 p.
- LINDSEY, Bill. Historic Glass Bottle Identification & Information Website [En Ligne]. https://sha.org/bottle/index.htm
- MILLER, George L. et Catherine SULLIVAN. « Machine-Made Glass Containers and the End of Production for Mouth-Blown Bottles ». Historical Archaeology. Vol. 18, no 2 (1984), p. 83-96.
- s.a. Anciennes bouteilles de médicament du Québec [En Ligne]. https://bouteillesduquebec.ca/