Cuve
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Appareil de filtration
- Réservoir
Date :
- 1952 – 1970 (Contexte archéologique)
- après 2007‑09‑24 – avant 2007‑11‑23 (Intervention archéologique)
Période :
- Le Québec contemporain (après 1960)
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Thématique :
- Patrimoine industriel
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments > Préparation et conservation des boissons > Préparation et conservation des boissons alcoolisées
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La cuve est un appareil de filtration utilisé au cours du troisième quart du XXe siècle. Entière, la cuve est en acier inoxydable et comporte des éléments en bronze et en verre incolore. Elle comporte une cuve cylindrique à fond convexe et un couvercle circulaire à dessus bombé. Celui-ci est doté de deux petits tubes filetés à l'intérieur et d'une soupape en bronze en son centre. L'objet repose sur quatre pieds droits, légèrement évasés et creux à l'intérieur. Trois fenêtres circulaires en verre incolore enchâssées dans un cadre circulaire en bronze sont rivetées à la paroi de la cuve. Un système de tuyaux d'évacuation filetés est fixé au fond de la cuve. Il comporte des valves, des boulons et des écrous. Sur le dessus de la cuve se trouve un ensemble de tuyaux, de bandes, de gonds, de crochets, de serre-joints et de grosses vis se terminant par une poignée circulaire en bronze. L'objet ponctué de traces de rouille mesure 140 cm de hauteur sans le couvercle, et a un diamètre de 75 cm.
Provenance archéologique :
- CeEt-30 > Opération 60 > Sous-opération A > Lot 4 > Numéro de catalogue 2
Site de provenance :
- Îlot des Palais
Contexte archéologique :
- Brasserie
Fonctions / usages :
La cuve et son couvercle sont un appareil de filtration servant à la fabrication de la bière. L'appareil est utilisé au cours du processus de brassage et permet de clarifier le liquide et de lui conférer la constance recherchée par les consommateurs.
Type de fabrication :
Industriel
Technique de fabrication :
- Laminé
- Moulé
- Soudé
- Riveté
Matériaux :
- Métal - métaux et alliages ferreux (Acier)
Dimensions :
- Diamètre extérieur (Estimée / intégral) : 75 centimètre(s)
- Hauteur, Couvercle (Estimée / intégral) : 10 centimètre(s)
- Hauteur, Corps (Estimée / intégral) : 140 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de parties composantes :
2
Nom des parties composantes :
- Couvercle
- Cuve
Numéro de l'objet :
- CARQ : 38
- Numéro archéologique : CeEt-30-60A4-2
Discipline :
- Archéologie historique
Altérations :
-
• Rouille (Cause inconnue) : Un peu partout sur l'objet
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La cuve et son couvercle en acier inoxydable sont utilisés au courant des dernières années de production de la brasserie Dow, entre 1952 et 1970. Cet objet présente de multiples composantes, telle une cuve cylindrique à fond convexe, un couvercle circulaire à dessus bombé, une soupape, de nombreux tubes filetés fixés sur le couvercle et dans la cuve, des valves, des boulons, des écrous, des fenêtres circulaires en verre cerclées de bronze ou encore de grosses vis terminées par une poignée de bronze.
La cuve et son couvercle sont un appareil de filtration servant à la fabrication de la bière. L'appareil est utilisé au cours du processus de brassage et permet de clarifier le liquide et de lui conférer la constance recherchée par les consommateurs.
L'objet est mis au jour à l'automne 2007 sur le site de l'îlot des Palais, à Québec, correspondant à l'ancienne brasserie Boswell. Le brasseur de Québec Joseph Knight Boswell (1812-1890) commence à travailler pour le brasseur John Racey vers 1830. En 1842, Boswell loue les installations de Racey pour établir la Anchor Brewery. En 1852, il fonde une nouvelle brasserie sur la rue Saint-Vallier sur le site de l'ancienne brasserie Talon (en activité de 1668 à environ 1675). Cette nouvelle brasserie est à l'origine d'une des plus grandes entreprises brassicoles du Québec. Boswell transforme le site en ajoutant des étages aux bâtiments existants et de nouvelles installations, dont deux tours associées à des tourailles et un atelier de tonnellerie. L'entreprise est prospère, mais Boswell connaît des difficultés financières. En 1887, elle est rachetée par la « Boswell and Brother », exploitée par ses fils, James et Vesey. La brasserie mise sur des installations modernes et connaît de nombreux agrandissements, dont un entrepôt frigorifique de conservation bâti entre 1895 et 1910 sur la rue Saint-Vallier à Québec. Au décès de son frère, Vesey Boswell (1856-1935) devient l'unique propriétaire et le premier brasseur de Québec à s'incorporer à la National Breweries Ltd en vendant la brasserie en 1909. En 1952, la National Breweries Ltd est récupérée par les Brasseries canadiennes de Toronto qui devient, en 1968, la brasserie O'keefe Ltd. Cette transaction permet la fusion des brasseries Dow, Dawes, Frontenac et Boswell pour créer la Dow Brewery Limited. La bière Boswell cesse d'être produite au profit de la bière de marque Dow et Kingsbeer. La brasserie Dow connaît un immense succès jusqu'en 1966 alors qu'une rumeur publique relie le décès de 16 personnes à la consommation de la bière Dow. La brasserie retire alors sa bière du marché afin de rassurer la population. Même la production de Québec est arrêtée. La brasserie est approvisionnée par la Brasserie Dow de Montréal. En 1968, les activités de brassage et d'embouteillage cessent à Québec pour ne garder que l'entrepôt de bière, puis toute la production cesse complètement vers 1970. La brasserie O'keefe Ltd, suivie de la brasserie Molson, continue toutefois de brasser la bière de marque Dow jusqu'en 1998.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La cuve et son couvercle ont été sélectionnés pour la collection archéologique de référence du Québec, car ils représentent les pratiques de production de la bière par la brasserie Dow au courant des dernières années d'existence de la compagnie (1952-1970). Cet objet unique témoigne également du caractère industriel et moderne de la brasserie Dow.
Emplacement
Localisation informelle :
Réserve archéologique de la Ville de Québec
Code Borden
CeEt-30 |
Références
Notices bibliographiques :
- MOUSSETTE, Marcel. Le site du Palais de l'Intendant à Québec : Genèse et structuration d'un lieu urbain. Nouveaux cahiers du CÉLAT, 10. Québec, Septentrion, 1994. 229 p.
- SIMONEAU, Daniel. Rapport des fouilles archéologiques réalisées à l'îlot des Palais par la Ville de Québec, saisons 2006 et 2007. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ville de Québec/MCCCF, 2012. 483 p.