Chandeliers d'autel
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- après 1863 – avant 1919 (Production)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Ameublement > Appareil d'éclairage
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet pour l'éclairage
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (2)
Inventaires associés (1)
Description
Ensemble de six chandeliers d'autel en bois sculpté recouvert de peinture argentée. La base est de forme triangulaire à volutes, tripode, et chacune des pattes se termine par des griffes. Un médaillon ovale, en bas-relief, est visible sur chacune des trois faces de la base. La tige possède une collerette de godrons surmontée d'une pièce sculptée avec des motifs de feuilles d'acanthe, elle-même surmontée de deux autres petites collerettes à godrons. La bordure de l'extrémité supérieure présente un rang de perlons, et une bobèche de métal pointue conique a été fixée au centre, avant l'application de la peinture argent. Du plâtre a été coulé sous la base afin d'assurer une plus grande stabilité.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2021.607.1-6
- Numéro précédent : 2001-1833
Lieu de production :
- Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 54 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 17 centimètre(s)
- Profondeur (Mesurée / intégral) : 16,5 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Peinture
- Métal (Fer)
- Plâtre
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2003-11-13 |
Informations historiques
Selon la tradition orale, ces chandeliers d'autel, ainsi que le crucifix d'autel qui y est associé, auraient été sculptés par Soeur Marie-Hermine Côté, dite de Saint-Hyacinthe, entre 1863 et 1919. Ils auraient été utilisés sur l'autel dédié à la Vierge ou à celui dédié à saint Antoine de Padoue, tous deux situés dans l'Église des Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec.
Ils ont été recouverts de peinture argentée en 1939, avant d'être envoyés au monastère de l'Hôtel-Dieu Notre-Dame de Beauce en 1950, peu après sa fondation en 1949. Selon les anciennes notes d'inventaire, ils seraient toutefois revenus à l'Hôtel-Dieu de Québec en 1968.
L'analyse des détériorations se trouvant à la surface permet de constater qu'une autre couche de peinture argentée, beaucoup plus claire, a été appliquée à la surface avant 1939, et que le fini d'origine était probablement réalisé à la feuille d'argent.
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine