Site archéologique de l’Ancienne-Verrerie-Ottawa Glass Works
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Site archéologique de l’ancienne verrerie d’Hudson
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- Hudson
Date :
- après 1845 (Aménagement)
- vers 1858 (Incendie)
Thématique :
- Patrimoine industriel
Usage :
- Fonction industrielle, transformation des minéraux et fabrication de produits finis (Autres fabriques)
Groupes associés (1)
- Ottawa Glass Works Co. (1845 – 1857) - Propriétaire
Personnes associées (8)
- Derbishire, Stewart (vers 1794 – 1863) - Propriétaire
- Desbarats, George-Paschal (1808 – 1864) - Propriétaire
- Desjardins, François-Xavier (1802 – 1867) - Propriétaire
- Masson, Marc-Damase (1805 – 1878) - Propriétaire
Carte
Description
Le site archéologique de l'Ancienne-Verrerie-Ottawa Glass Works correspond aux vestiges d'une manufacture de verre aménagée à partir de 1845 et en opération de 1847 à 1858. Le sol du site renferme notamment des fondations en pierre liées à au moins six bâtiments, des vestiges de fours en brique et des bases de trottoirs. La zone industrielle, au centre du site, comprend les restes d'un four de fusion en dôme, d'une halle verrière lui étant rattachée, d'un atelier à vitres et d'autres fours associés aux différentes étapes de production du verre. La zone résidentielle de la verrerie, située plus en retrait au nord, comprend les murs de fondation de deux résidences de travailleurs. Le site est localisé sur un terrain en partie boisé, à proximité de l'ancien chemin du Roy, dans le secteur Como de la municipalité de Hudson.
Ce bien est classé site patrimonial. La protection s'applique au terrain et à ce qu'il renferme. Il est associé à un site archéologique inscrit à l'inventaire des sites archéologiques du Québec (ISAQ).
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Site patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications |
2023-10-19
Prise d'effet : 2022-04-27 |
Catégories de conservation
|
|||
Statuts antérieurs
|
|||
Ordonnance ministérielle échue | -- | Ministre de la Culture et des Communications | |
Statuts antérieurs
|
|||
Valeur patrimoniale
Le site archéologique de l'Ancienne-Verrerie-Ottawa Glass Works présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il s'agit du lieu d'activité de la deuxième fabrique de verre fondée au Québec et de l'une des premières au Canada. La production canadienne de verre soufflé débute au tournant des années 1840. À cette époque, un certain essor démographique et l'amélioration des réseaux de transport entraînent une demande croissante en objets domestiques tels que des récipients en verre, jusque-là importés d'Europe et des États-Unis. La première fabrique de verre du Québec, fondée par deux Américains et un Montréalais, entre en fonction à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1845. La même année, une autre association de trois hommes d'affaires, dont le marchand et patriote François-Xavier Desjardins, décide de fonder une verrerie dans le secteur appelé « Como » de la seigneurie de Vaudreuil. En 1845 et en 1846, plusieurs bâtiments sont ainsi construits sur un terrain offert par Desjardins. L'entreprise est nommée Masson et Cie en l'honneur de l'un de ses membres, le négociant Marc-Damase Masson. On souhaite alors tirer profit de ce lieu en raison de sa proximité avec les matières premières nécessaires à la fabrication du verre (silice, agate, sable, bois) et de sa situation le long de la rivière des Outaouais, qui conduit à Montréal. Avant même son entrée en fonction, la verrerie change de propriétaires et devient la Ottawa Glass Works Co. C'est sous ce nom que la fabrique opérera jusqu'en 1857, employant à son apogée 150 ouvriers. La verrerie se spécialise notamment dans la production de verre à vitre. Après un changement de propriétaires et une brève réorientation de sa production, l'entreprise cesse ses activités en 1858. La production du verre exigeant des dépenses importantes en matières premières, en équipement et en salaires, ce type d'industrie demeure rare au Québec au XIXe siècle. L'ancienne verrerie témoigne par ailleurs d'un pan méconnu, mais important, de l'histoire économique de la région.
Le site présente aussi un intérêt pour sa valeur archéologique. Il constitue le seul site archéologique connu d'une fabrique de verre au Québec. Les vestiges qu'il comprend sont particulièrement bien préservés. Il renferme notamment les vestiges d'un four de fusion polygonal, d'une halle verrière adjacente où les ouvriers travaillaient le verre, d'un atelier à vitres et d'autres fours, dont des fours de recuit pour tempérer le refroidissement du verre et des fours dit « à frittes » pour la préparation des matières premières. D'autres fondations en pierre correspondent à des bases de trottoirs pour la circulation des travailleurs et des produits. Dans une zone à l'écart des bâtiments industriels, les vestiges de deux logements ouvriers subsistent. La coexistence, en un même emplacement, de la dimension domestique et industrielle de la vie ouvrière est exceptionnelle et offre d'intéressantes possibilités d'interprétation. Le site comporte aussi un grand potentiel de recherche, tant pour les connaissances nouvelles qu'apporte l'étude de ses vestiges et artefacts, que pour la possible présence d'autres vestiges inédits.
Source: Ministère de la Culture et des Communications, 2023.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du site archéologique de l'Ancienne-Verrerie-Ottawa Glass Works liés à ses valeurs historique et archéologique comprennent, notamment :
- sa situation sur un terrain en partie boisé, à proximité de l'ancien chemin du Roy, dans le secteur Como de la municipalité de Hudson;
- sa superficie d'environ 16 500 mètres carrés;
- les vestiges de la zone industrielle, dont les fondations en pierre d'un four de fusion, de la halle verrière adjacente et d'un atelier à vitres, les restes des fours de recuit et des fours à frittes en brique, de même que les fondations en pierre d'au moins deux bases de trottoirs perpendiculaires;
- les vestiges de la zone résidentielle, dont les fondations en pierre de deux logements ouvriers;
- les portions résiduelles du site.
Informations historiques
Le site archéologique de l'Ancienne-Verrerie-Ottawa Glass Works correspond aux vestiges d'une fabrique de verre aménagée à partir de 1845 dans un secteur de la seigneurie de Vaudreuil appelé Como.
La production canadienne de verre soufflé débute au tournant des années 1840. À cette époque, un certain essor démographique et l'amélioration des réseaux de transport entraînent une demande croissante en objets domestiques tels que des récipients en verre, jusque-là importés d'Europe et des États-Unis.
La première fabrique de verre au Québec, fondée par deux Américains et un Montréalais, entre en fonction à Saint-Jean-sur Richelieu en 1845. La même année, une autre association de trois hommes d'affaires décide d'implanter une verrerie près de la pointe Cavagnal, à Como, en bordure de l'ancien chemin du Roy. L'association est formée du marchand et ancien patriote François-Xavier Desjardins (1802-1867), du négociant Marc-Damase Masson (1805-1878) et de l'entrepreneur en construction Jules-Édouard Brady.
En 1845 et 1846, plusieurs bâtiments sont ainsi construits sur un terrain offert par Desjardins. L'entreprise, nommée Masson et Cie, désire tirer profit de ce lieu en raison de sa proximité avec les matières premières nécessaires à la fabrication du verre (silice, agate, sable, bois) et de sa situation le long de la rivière des Outaouais, qui conduit à Montréal.
Avant même son entrée en fonction, la verrerie est vendue à Stewart Derbishire et George-Paschal Desbarats pour devenir la Ottawa Glass Works Co., en opération à partir de 1847. Revendue à F. Boden et J.-B Lebert trois ans plus tard, elle conserve le même nom.
La verrerie se spécialise notamment dans la production de verre à vitre, mais produit également des bouteilles, des cheminées de lampe et des isolateurs de télégraphe. À son apogée, soit vers 1851, la fabrique emploie 150 ouvriers, dont certains sont des immigrants d'origine allemande, anglaise et française, et d'autres provenant des États-Unis. Plusieurs ouvriers sont des artisans spécialisés, dont le gérant de l'entreprise, le maître artisan anglais Peter J. Byrnes, formé à la verrerie de St-Helens en Angleterre. La verrerie comprend par ailleurs une zone résidentielle où sont construits deux bâtiments divisés en plusieurs logements ouvriers.
Les constructions sur le site comprenaient entre autres un four de fusion polygonal couvert d'un dôme, une halle verrière adjacente où les ouvriers travaillaient le verre, un atelier à vitres et d'autres fours, dont des fours de recuit pour tempérer le refroidissement du verre et des fours dit « à frittes » pour la préparation des matières premières. Des trottoirs, vraisemblablement construits en bois sur des fondations en pierre, facilitaient le déplacement des ouvriers et des produits. Tous ces éléments sont à l'état de vestiges aujourd'hui.
Après un changement de propriétaires en 1857 et une brève réorientation de sa production, la verrerie cesse ses activités en 1858, vraisemblablement à la suite d'un incendie. Le site est alors abandonné et les bâtiments sont démantelés. Durant les années 1880, une famille de cultivateurs fait l'acquisition du lot, qui a par la suite une vocation domestique et agricole.
Les premières fouilles archéologiques effectuées sur le site sont réalisées en 1971 par le Royal Ontario Museum, qui met au jour les fondations en pierre de plusieurs bâtiments. En 2021, le site archéologique est l'objet d'une seconde campagne de fouilles.
Le site archéologique de l'Ancienne-Verrerie-Ottawa Glass Works est classé en 2023.
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Vaudreuil-Soulanges
Municipalité :
- Hudson
Adresse :
- rue Osekowa
Latitude :
- 45° 26' 44.884"
Longitude :
- -74° 6' 37.152"
Désignation cadastrale :
- Lot 6 320 510
- Lot 6 320 537
- Lot 6 320 538 Ptie
- Lot 6 320 539 Ptie
- Lot 6 320 540 Ptie
- Lot 6 320 542 Ptie
Code Borden
BiFm-13 |
Références
Notices bibliographiques :
- Patrimonia Archéologie. Site de la verrerie Ottawa Glass Works (BiFm-13), Hudson. Inventaire, supervision et fouilles archéologiques 2021. Montréal, 2022. 255 p.