Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pointe triangulaire à pédoncule

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Date :

  • vers 2050 av. J.-C. – vers 50 av. J.-C. (Typologie)

Période :

  • Archaïque du bouclier ( 6 500 à 2 000 AA)

Thématique :

  • Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Armement : arme blanche > Projectile

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

La pointe triangulaire à pédoncule est un outil de pierre taillée principalement utilisé pour la chasse. Elle est associée à la période archaïque du Bouclier (6 500 à 2 000 ans avant aujourd'hui). La pointe comprend une lame large et épaisse de forme triangulaire et un pédoncule massif de forme arrondie. Elle est taillée dans un quartzite blanc et fin qui rappelle le quartzite de Mistassini. La pointe est complète et d'une seule pièce. Les bords de la lame sont légèrement convexes. Le quartzite est veiné et parcouru de bandes de couleur rouge orangé.

Provenance archéologique :

  • CiFo-8 > Numéro de catalogue 1

Culture :

  • Archaïque du Bouclier

Fonctions / usages :

La pointe triangulaire à pédoncule est un outil de pierre taillée utilisé principalement pour la chasse, voire la guerre. Elle comprend une extrémité pointue ainsi qu'un pédoncule, qui contribue à son emmanchement à une hampe ou un harpon. Avec ses bords tranchants et robustes, la pointe peut aussi être utilisée à la manière d'un couteau.

Lieu de production :

  • Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec > Mauricie

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Taillé

Matériaux :

  • Minéraux et inorganiques - matières premières (Quartzite (Mistassini) / chert (Albanel))

Intégrité :

Objet entier (100% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 29
  • Numéro archéologique : CiFo-8-1
  • Numéro précédent : CiFo-8.1
  • Numéro précédent : CiFo-8-#1

Discipline :

  • Archéologie préhistorique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La pointe triangulaire à pédoncule est un outil utilisé principalement pour la chasse. Avec son bon gabarit, la pointe servait à armer l'extrémité distale d'une lance ou d'un harpon. La pointe comporte une lame de forme triangulaire robuste et épaisse, mais dont la retouche marginale est régulière et soignée. Le pédoncule, tout aussi robuste et large, avec plus de 2 cm à son extrémité distale, est de forme arrondie avec des bords contractants. La pointe est taillée dans un quartzite blanc à grains fins qui rappelle le quartzite de Mistassini.

La pointe provient du lac Kempt dans la région de la Haute Mauricie. Les berges de ce lac ont livré de nombreux sites exposés à la surface du sol. Ces récoltes, souvent constituées d'outils principalement, ont permis de documenter la présence de nombreuses pointes de projectile à pédoncule ou à encoches, munies de lames épaisses et de bases de formes diverses. Elles documentent une fréquentation ancienne de la région à une période remontant entre 4 000 et 2 000 ans (soit l'équivalent de 3 550 à 2 550 ans avant J. C.).

Ces pointes peuvent être rattachées à un ensemble de pointes de projectile encochées typiquement attribuables à la tradition de l'Archaïque du Bouclier. L'utilisation de ce concept est aujourd'hui largement critiquée puisque celui-ci a été initialement développé pour regrouper un ensemble de traits culturels très largement distribués dans les forêts boréales du Bouclier canadien. Cet Archaïque boréal regroupe donc plusieurs types de pointes robustes à encoches ou à pédoncule et des outils bouchardés tels que les haches et les gouges. La principale critique faite à propos de ce concept est qu'il masque une trop grande part de variabilité et nuit au développement d'histoires culturelles plus régionales, tout en étant un outil chronologique dont l'utilité est remise en question. Néanmoins, le concept de l'Archaïque du Bouclier conserve une importance liée à l'histoire de la discipline archéologique et permet d'illustrer une certaine originalité des productions matérielles des groupes nordiques ayant souvent évolué largement à l'extérieur des sphères d'influence plus méridionales.

L'objet fait partie de la collection Burger une collection d'artéfacts prélevés dans la région au cours des années 1940 et 1950. Les objets de cette collection, de même que les nombreuses collectes de surface effectuées en bordure des lacs de la Haute-Mauricie, sont un témoignage éloquent de présences humaines associées à la période archaïque, bien que nos connaissances à leur sujet devront être étoffées à l'aide de fouilles de nouveaux sites et de collections archéologiques plus substantielles et mieux contrôlées.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La pointe triangulaire à pédoncule a été sélectionnée pour la collection de référence du Québec, car elle contribue à illustrer la diversité des types de pointes de projectile qui peuvent être rattachées au concept de l'Archaïque du Bouclier (6 500 à 2 000 ans avant aujourd'hui) et à la culture matérielle des groupes de l'intérieur à la période archaïque.

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • TASSÉ, Gilles. La collection Burger provenant du Haut-Saint-Maurice. Rapport de recherche archéologique [document inédit], UQAM, Laboratoire d'archéologie, 1975. 62 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024