Pointe triangulaire à pédoncule contractant
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Pointe de type « Snook Kill »
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- vers 2550 av. J.-C. – vers 1550 av. J.-C. (Typologie)
- 1991 (Découverte)
Période :
- Archaïque récent post-laurentien (4 200 à 3 000 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Armement : arme blanche > Projectile
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La pointe triangulaire à pédoncule contractant est un outil de pierre taillée utilisé principalement pour la chasse. Cette pointe de projectile peut être assimilée au type « Snook Kill » de l'Archaïque récent post-laurentien (4 200 à 3 000 ans avant aujourd'hui). L'objet en cornéenne de couleur gris foncé, qui est entier et d'une seule pièce, mesure 4,75 cm de longueur, 3,1 cm de largeur maximale et 0,7 cm d'épaisseur maximale.
La pointe de projectile comporte une lame triangulaire à l'épaulement aigu qui forme de petits éperons latéraux. La lame surmonte un pédoncule court et contractant à base droite.
Provenance archéologique :
- BgFg-1 > Numéro de catalogue 208
Culture :
- Archaïque post-laurentien
Contexte archéologique :
- Cache
Fonctions / usages :
La pointe triangulaire à pédoncule contractant est une armature distale en pierre taillée qui sert principalement à la chasse. Cette pointe de type « Snook Kill » munie d'une lame à large base et d'éperons peut aussi être utilisée pour la pêche. De plus, les pointes de ce type peuvent généralement être utilisées à la manière d'un couteau pour découper ou trancher.
Lieu de production :
- Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec > Montérégie
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Taillé
Matériaux :
- Minéraux et inorganiques - matières premières (Cornéenne)
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 0,7 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 3,1 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 4,75 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 29
- Numéro archéologique : BgFg-1-208
- Numéro précédent : BgFg-1.208
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Altérations :
-
• Patine (Séjour dans la terre) : À divers endroits
Formation d'une patine, légèrement crayeuse, qui donne une teinte plus pâle à la roche.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La pointe triangulaire à pédoncule contractant est un outil de pierre taillée utilisé pour armer l'extrémité distale de projectiles tels que des lances. La pointe comporte une lame triangulaire symétrique munie d'éperons latéraux à sa base. La partie proximale est constituée d'un pédoncule contractant court. La pointe peut être attribuée au type « Snook Kill » de la période de l'Archaïque récent post-laurentien (4 200 à 3 000 ans avant aujourd'hui).
La pointe a été récupérée au site Bilodeau de la rivière aux Brochets, dans la région de Brome-Missisquoi en Montérégie. Le site comporte deux niveaux d'occupation distincts, dont le plus profond est associé à l'Archaïque post-laurentien. Malgré la fouille d'une superficie de 5,5 mètres carrés, la majorité des outils ont été trouvés ensemble dans un seul sondage. Cet espace pourrait avoir joué le rôle d'une cache ou réserve de matériel. Même sans datations directes, le site a livré plusieurs indices diagnostiques composés majoritairement de pointes, dont les types « Genesee », « Lamokoïde » et « Snook Kill ».
Cette pointe de type « Snook Kill » est confectionnée dans une cornéenne gris foncé. Cette matière première est abondamment utilisée par les occupants de tradition post-laurentienne du site Bilodeau, ainsi qu'ailleurs en Montérégie et dans la région de la Pointe-du-Buisson. L'utilisation soutenue de la cornéenne pour la fabrication d'outils de pierre taillée peut être perçue comme un réalignement des réseaux d'échange et d'interaction qui caractérise l'Archaïque post-laurentien et entraîne une différence marquée avec la période précédente.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La pointe triangulaire à pédoncule contractant a été sélectionnée pour la collection de référence du Québec, car elle constitue un marqueur diagnostique de la période de l'Archaïque récent post-laurentien (4 200 à 3 500 ans avant aujourd'hui). Cette pointe de type « Snook Kill » permet d'illustrer la variabilité des formes de ce type et de documenter leur répartition géographique au Québec.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
BgFg-1 |
Références
Notices bibliographiques :
- BLAIS, Judith. Fouilles archéologiques et inventaire dans la MRC de Brome-Missisquoi, été 1991. Rapport de recherche archéologique [document inédit], MRC de Brome-Missisquoi/MAC, 1992. 70 p.
- FORGET, Jean-Marc. « Un nouveau réseau des basses terres laurentiennes : l’archaïque post-laurentien ». BLAIS, Judith, Claude CHAPDELAINE, Jean-Marc FORGET et Daniel ST-ARNAUD. En remontant la rivière aux Brochets : cinq mille ans d'histoire amérindienne dans Brome-Missisquoi. Paléo-Québec, 25. Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 1996, p. 29-50.