Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gare de Mont-Rolland

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Gare de Sainte-Adèle

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Sainte-Adèle

Date :

  • 1892 (Ouverture)
  • 1928 (Reconstruction)
  • 2016 (Réaménagement intérieur)

Thématique :

  • Patrimoine ferroviaire

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires > Gares ferroviaires)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La compagnie de chemin de fer Montréal & Occidental reçoit le mandat en 1869 d'ériger une voie ferroviaire reliant Montréal à St-Jérôme. Le service est mis en place en 1876.

Sollicitées pour collaborer au projet de prolongement de la voie vers le Nord, la municipalité de Ste-Adèle s'engage à contribuer en versant 10000$.

En 1890, 10 à 12 rails par jour sont posés. La compagnie emploie 500 hommes. En 1891, le train arrive à Ste-Adèle.

Dès 1880, le curé Antoine Labelle courtise Jean-Baptiste Rolland, qui œuvre dans le commerce du livre à Montréal, pour ouvrir dans les Laurentides un moulin consacré à la fabrication du papier. Désireux d'utiliser l'énergie produite en amont de la rivière du Nord, l'industriel acquiert en 1902 le moulin de la North River Lumber & Pulp et les terrains avoisinants les chutes.

Un village s'implante progressivement autour de l'entreprise nommée La Rolland. En 1918, lorsque le village atteint 300 âmes, Mont-Rolland se détache de Ste-Adèle. En 1921, le nom de la gare est changé pour Mont-Rolland.

En 1926, le Mount-Royal Ski Club, qui a établi ses quartiers à Mont-Rolland, présente des courses de cross-country et des épreuves de saut à ski. La compagnie ferroviaire met en circulation des wagons destinés aux skieurs, appelés des trains de neige. Rapidement, un fort contingent de skieurs de la métropole envahit les Laurentides. On estime que plus de 350 sportifs empruntent le train chaque fin de semaine. Le Canadien Pacifique invite les Américains à venir visiter les Pays-d'en-Haut. Près de 200 voyageurs américains arrivent chaque fin de semaine à bord de trains pourvus de lits.

L'architecture des gares est définie par la compagnie ferroviaire Montréal, Ottawa & Occidental et plus tard par le Canadien Pacifique. Celle de Ste-Adèle partage la même typologie que celle de Shawbridge, Piedmont et Val-David.

Conçue dans le style néo-gothique, la construction de forme rectangulaire se déploie sur 11/2 étages, et loge le chef de gare et sa famille. Un pignon surmonte un avancement qui est inséré du côté de la voie ferrée. On compte des fleurons qui ornent le sommet des pignons et des consoles sculptées en bois comme éléments décoratifs.

Pour répondre aux besoins, une nouvelle gare est construite à Mont-Rolland. On opte pour une typologie de style «cottage orné». La forme rectangulaire est maintenue, mais le bâtiment compte maintenant 2 étages et est recouvert d'une toiture à 4 versants. Il y a un avant-toit court tout le long de la façade principale. La baie du télégraphiste de forme rectangulaire, qui sert également de guichet extérieur, est reprise.

Dans les années qui suivent, on ajoute une voie d'évitement d'une capacité de 23 wagons de 40 pieds, 2 voies secondaires, un château d'eau et une petite cour de triage.

Le service des trains de neige connaît son apogée dans les années 30 et 40. Le Canadien Pacifique rapporte qu'en 1937, plus de 60000 billets ont été vendus pour les trajets de fins de semaine, aux stations situées entre Shawbridge et Labelle.

En 1950, on ne dénombre plus que 10 à 13 trains circulant les fins de semaine. En 1955, c'est la fin des trains de neige. Un train s'aventure jusqu'à Mont-Laurier le vendredi et un retourne vers Montréal le dimanche. Le démantèlement des rails et des dormants de bois est complété en 1990.

Lors du démantèlement, des négociations sont entreprises entre la compagnie ferroviaire, le gouvernement du Québec et les régions afin de préserver l'ensemble de l'emprise pour le convertir en un parc linéaire.

Une entente est conclue en 1995 et les 4 municipalités régionales de comté deviennent responsables de la section passant sur son territoire. La gare de Mont-Rolland demeure le seul bâtiment d'origine toujours présent sur le tracé. À Ste-Adèle, la MRC des Pays-d'en-Haut, de concert avec la ville, a procédé à la restauration de l'ancienne gare.

Notons qu'un million de personnes, cyclistes ou piétons y passent annuellement.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Pays-d'en-Haut

Municipalité :

  • Sainte-Adèle

Adresse :

  • 3065, rue Rolland

Latitude :

  • 45° 56' 23.0"

Longitude :

  • -74° 7' 10.3"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 890 157

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Groupe Harcart Inc. Inventaire des gares du Canadien Pacifique de la région des Laurentides. Montréal, Ministère des Affaires culturelles, 1986. s.p.
  • GUÉNETTE, Suzanne. « Thoutchou, thoutchou… Le Train du Nord… ». La Laurentie, bulletin de la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. No 10 (2011), p. 15-18.
  • THÉBERGE, Gleason. Nos gares. s.l. Corporation des gares des Laurentides, 1989. 36 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024