Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Os ouvragé

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Tube de chaman

Région administrative :

  • Montérégie

Date :

  • 1998 (Découverte)

Période :

  • Sylvicole supérieur (1 000 à 450 AA)

Thématique :

  • Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)

Classification :

  • Bien archéologique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

L'os ouvragé est identifié comme étant un tube de chaman, un outil utilisé lors des rituels de guérison pour aspirer les mauvais esprits des malades fabriqué par les Iroquoiens du Saint-Laurent au cours du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Fabriqué à partir d'un fémur d'ours noir, l'objet mesure 13,74 cm de longueur.

L'os ouvragé est décoré de motifs linéaires incisés. Ceux-ci sont formés de courtes lignes parallèles, parfois encadrées de deux longs traits perpendiculaires. L'os présente également des séries de croisillons et de chevrons, ainsi que des traits simples isolés.

Provenance archéologique :

  • BgFn-1 > Numéro de catalogue 5468

Culture :

  • Iroquoiens du Saint-Laurent

Fonctions / usages :

L'os ouvragé est interprété comme étant un tube de chaman, un outil rituel utilisé par un sorcier lors de cérémonies de guérison pour aspirer les mauvais esprits des malades.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Montérégie

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Coupé
  • Burin
  • Poli
  • Abrasé

Matériaux :

  • Matières organiques - solides stables (Os)

Technique de décoration :

  • Incisé

Motif décoratif :

  • Géométrique
  • Linéaire

Élément décoratif :

  • Incision linéaire

Dimensions :

  • Largeur : entre 2,38 et 2,85 centimètre(s)
  • Longueur : 13,74 centimètre(s)

Intégrité :

Objet entier (100% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 28
  • CARQ : 39
  • Numéro archéologique : BgFn-1-5468
  • Numéro précédent : BgFn-1.5468

Discipline :

  • Archéologie préhistorique

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

L'os ouvragé est un objet fabriqué par les Iroquoiens du Saint-Laurent à partir d'un fémur d'ours noir. Il est décoré de lignes incisées formant des motifs simples variés. Ceux-ci sont formés de courtes lignes parallèles, parfois encadrées de deux longs traits perpendiculaires. L'os présente également des séries de croisillons et de chevrons, ainsi que des traits simples isolés. Il a probablement servi comme tube de chaman pour des rituels de guérison dans le but d'aspirer les éléments néfastes qui affligeaient les malades.

L'os ouvragé a été mis au jour en 1998 sur le site Droulers dans la région de Saint-Anicet en Montérégie, un établissement villageois datant du premier quart du XVIe siècle.

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Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • L'os ouvragé a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il offre un rare exemple d'un objet archéologique associé à des aspects rituels de guérison chez les Iroquoiens du Saint-Laurent.

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    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    Code Borden

    BgFn-1      

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    Références

    Notices bibliographiques :

    • BOISVERT, Marie-Ève et Christian GATES ST-PIERRE. « La transformation des matières dures d’origine animale sur le site Droulers ». CHAPDELAINE, Claude, dir. Droulers-Tsiionhiakwatha : chef-lieu iroquoien de Saint-Anicet à la fin du XVe siècle. Paléo-Québec, 38. Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 2019, p. 263-293.
    • GAGNÉ, Michel. L'occupation villageoise iroquoienne dans la région de Saint-Anicet, MRC du Haut-Saint-Laurent, 1998 : inventaire régional, fouille archéologique et programme d'animation culturelle sur le site Droulers, BgFn-1. Rapport de recherche archéologique [document inédit], MRC du Haut-Saint-Laurent/MCCQ, 1999. 66 p.
    • GATES ST-PIERRE, Christian, Louis-Vincent LAPERRIÈRE-DÉSORCY et Claire ST-GERMAIN. « Black Bears and the Iroquoians: Food, Stories, and Symbols ». LAPHAM, Heather A. et Gregory A. WASELKOV. Bears: Archaeological and Ethnohistorical Perspectives in Native Eastern North America. Florida Museum of Natural History: Ripley P. Bullen Series. Gainesville, University of Florida Press, 2020, p. 138-159.
    • GATES ST-PIERRE, Christian. « Variations sur un même thème : les objets en os des Iroquoiens du Haut Saint-Laurent ». Archéologiques. No 15 (2001), p. 35-54.

    Multimédias disponibles en ligne :

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