Outil en os
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Broche à cheveux
- Épingle
- Pointe de foëne
Région administrative :
- Montérégie
Date :
- 1997 (Découverte)
Période :
- Sylvicole supérieur (1 000 à 450 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Classification :
- Bien archéologique > Objets sans classification > Objet sans fonction connue
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
L'outil en os, dont la fonction précise demeure indéterminée, est fabriqué par les Iroquoiens du Saint-Laurent au cours du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Cet outil en os est composé de six fragments recollés formant un objet d'une longueur de 14,54 cm.
Il forme une longue tige à surface polie et noircie, aux extrémités pointues. Il porte une petite crête arrondie près de l'une des extrémités et sa section transversale est circulaire. Deux fines incisions parallèles font le tour de la pièce près de la crête.
Provenance archéologique :
- BgFn-1 > Numéro de catalogue 3431
Culture :
- Iroquoiens du Saint-Laurent
Contexte archéologique :
- Fosse
- Maison longue
Fonctions / usages :
L'outil en os n'est pas associé à une activité précise. Sa fonction demeure indéterminée. Les archéologues avancent néanmoins plusieurs hypothèses. Il pourrait s'agir d'une broche à cheveux, car la pièce est complètement polie et la petite crête est arrondie. Il aurait également pu servir comme élément de foëne. Enfin, l'outil aurait pu servir de grande épingle pour attacher un vêtement.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montérégie
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Abrasé
- Poli
- Fendu
Matériaux :
- Matières organiques - solides stables (Os)
Technique de décoration :
- Incisé
Motif décoratif :
- Linéaire
Élément décoratif :
- Incision linéaire
Dimensions :
- Épaisseur : 0,59 centimètre(s)
- Largeur : 0,67 centimètre(s)
- Longueur : 14,54 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier constitué de plusieurs fragments recollés ou non (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
6
Numéro de l'objet :
- CARQ : 39
- CARQ : 28
- Numéro archéologique : BgFn-1-3431
- Numéro précédent : BgFn-1.3431
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Altérations :
-
• Ruban adhésif (Réparation) : Au centre -
• Noircissement (Cause inconnue) : Partout sur l'objet -
• Usure (Cause inconnue) : Apex
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'outil en os fabriqué et utilisé par les Iroquoiens du Saint-Laurent au cours du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui) forme une longue tige à surface polie et noircie, aux extrémités pointues. Il porte une petite crête arrondie près de l'une des extrémités et sa section transversale est circulaire. Deux fines incisions parallèles font le tour de la pièce près de la crête. Cet outil poli et noirci a probablement servi de broche à cheveux, comme le laisse supposer sa dimension, son poli et la présence d'une petite crête arrondie sur l'une des extrémités. Sa fonction précise demeure toutefois indéterminée. Les archéologues avancent néanmoins plusieurs hypothèses. Outre la broche à cheveux, l'outil aurait également pu servir d'élément de foëne. L'outil aurait aussi pu servir de grande épingle pour attacher un vêtement.
L'outil en os a été mis au jour en 1997 sur le site Droulers dans la région de Saint-Anicet en Montérégie, un établissement villageois datant du premier quart du XVIe siècle. Il a été trouvé à l'intérieur d'une fosse associée à une maison longue.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
L'outil en os a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il constitue un rare exemple d'objet qui pourrait témoigner des moyens d'attache de coiffures chez les Iroquoiens du Saint-Laurent.
Emplacement
Références
Notices bibliographiques :
- BOISVERT, Marie-Ève et Christian GATES ST-PIERRE. « La transformation des matières dures d’origine animale sur le site Droulers ». CHAPDELAINE, Claude, dir. Droulers-Tsiionhiakwatha : chef-lieu iroquoien de Saint-Anicet à la fin du XVe siècle. Paléo-Québec, 38. Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 2019, p. 263-293.
- GATES ST-PIERRE, Christian. « Variations sur un même thème : les objets en os des Iroquoiens du Haut Saint-Laurent ». Archéologiques. No 15 (2001), p. 35-54.