Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Meule dormante

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Metate

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Période :

  • Sylvicole supérieur (1 000 à 450 AA)

Thématique :

  • Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

La meule dormante est un objet utilisé avec une meule à main pour broyer et moudre les grains de maïs au cours du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Cette meule en grès incomplète mesure environ 24 cm de longueur sur environ 17 cm de largeur. Son épaisseur atteint 5,1 cm. Elle présente une face de travail légèrement concave marquée d'importantes traces d'utilisation.

Provenance archéologique :

  • BgFn-2 > Numéro de catalogue 376

Culture :

  • Iroquoiens du Saint-Laurent

Fonctions / usages :

La meule dormante est un instrument domestique d'usage quotidien associé à la transformation des aliments au sein d'un groupe d'horticulteurs tels les Iroquoiens du Saint-Laurent. Elle constitue une pièce immobile sur laquelle les grains de maïs sont broyés et moulus en farine à l'aide d'une meule à main.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Montérégie

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Abrasé

Matériaux :

  • Minéraux et inorganiques - matières premières (Grès)

Dimensions :

  • Épaisseur : 5,1 centimètre(s)
  • Largeur : 17 centimètre(s)
  • Longueur : 24 centimètre(s)

Intégrité :

Objet incomplet (25% à 75% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 28
  • Numéro archéologique : BgFn-2-376
  • Numéro précédent : MC-376L

Discipline :

  • Archéologie préhistorique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La meule dormante en grès utilisée par les Iroquoiens du Saint-Laurent au début du XVIe siècle fait partie de la culture matérielle caractéristique associée à la transformation des aliments. Aux endroits où les graminées comme le maïs font partie de l'alimentation, les meules deviennent indispensables. À l'instar du mortier, la meule dormante utilisée avec la meule à main permet de produire la farine de maïs, un ingrédient primordial de la cuisine iroquoienne au cours des derniers siècles du Sylvicole supérieur. Cette meule incomplète présente une surface abrasée qui témoigne d'un usage intensif.

Elle a été mise au jour sur le site villageois iroquoien de Maillhot-Curran.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La meule dormante a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle témoigne d'un instrument domestique d'usage quotidien associé à la transformation des aliments chez les Iroquoiens du Saint-Laurent au cours du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui).

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montréal

    MRC :

    • Montréal

    Municipalité :

    • Montréal

    Localisation informelle :

    Université de Montréal

    Code Borden

    BgFn-2      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • CHAPDELAINE, Claude. « L'industrie lithique ». CHAPDELAINE, Claude, dir. Mailhot-Curran : un village iroquoien du XVIe siècle. Paléo-Québec, 35. Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 2015, p. 225-242.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024