Pointe triangulaire
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Pointe de type « Madison »
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Période :
- Sylvicole supérieur (1 000 à 450 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Armement : arme blanche > Projectile
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La pointe triangulaire utilisée à la chasse ou à la guerre est fabriquée par un groupe associé à la tradition culturelle des Iroquoiens du Saint-Laurent au Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). L'objet taillé dans un chert noir mesure 3,84 cm de longueur, 2,11 cm de largeur et son épaisseur atteint 0,57 cm.
La pointe présente une forme triangulaire allongée avec une base légèrement concave formant des amorces d'ailettes. En coupe, elle présente un profil ovoïde. Des retouches marginales sont pratiquées par-dessus des retouches qui couvrent une plus grande partie de l'objet.
Provenance archéologique :
- CaFg-1 > Numéro de catalogue 591-4
Culture :
- Iroquoiens du Saint-Laurent
Fonctions / usages :
La pointe triangulaire sert à armer une flèche, laquelle est une arme de jet projetée avec un arc pour la chasse ou la guerre.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montérégie > Sorel-Tracy
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Taillé
Matériaux :
- Minéraux et inorganiques - matières premières (Chert)
Dimensions :
- Épaisseur : 0,57 centimètre(s)
- Largeur : 2,11 centimètre(s)
- Longueur : 3,84 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 28
- Numéro archéologique : CaFg-1-591-4
- Numéro précédent : CaFg-1-591.4
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La pointe triangulaire est taillée dans un bloc de chert noir lustré. De petite dimension, elle a une forme triangulaire allongée avec une base légèrement concave formant des amorces d'ailettes. En coupe, elle présente un profil ovoïde. Des retouches marginales sont pratiquées par-dessus des retouches qui couvrent une plus grande partie de l'objet. Cette pointe est fabriquée par des Iroquoiens du Saint-Laurent au cours de la seconde moitié du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Les pointes de projectile de ce type se répandent davantage à partir du Sylvicole moyen (2 400 à 1 000 ans avant aujourd'hui) dans le nord-est du continent nord-américain. Elles témoignent vraisemblablement de l'introduction de la technologie de l'arc et de la flèche. Au cours de la fin du Sylvicole supérieur, les Iroquoiens du Saint-Laurent fabriquent plusieurs types de petites pointes de flèche, autant en os qu'en pierre. Cette pointe en chert témoigne d'une forme simple taillée dans un matériau local commun. En outre, cette pointe témoigne d'un des derniers types de pointes utilisées avant l'abandon de la pierre au profit du métal.
La pointe triangulaire a été mise au jour sur le site archéologique Mandeville à Sorel-Tracy.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La pointe triangulaire a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle offre un exemple des petites pointes de projectile en pierre utilisées par les Iroquoiens du Saint-Laurent au Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). En outre, cette pointe témoigne d'un des derniers types de pointes utilisées avant l'abandon de la pierre au profit du métal.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
CaFg-1 |
Références
Notices bibliographiques :
- CHAPDELAINE, Claude. Le site Mandeville à Tracy : variabilité culturelle des Iroquoiens du Saint-Laurent. Signes des Amériques, 7. Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 1989. 295 p.