Pipe à effigie et à tuyau amovible
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Période :
- Sylvicole supérieur (1 000 à 450 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Classification :
- Bien archéologique > Objets personnels > Accessoire personnel > Objet pour fumer, priser et chiquer
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La pipe à effigie et à tuyau amovible servant à la consommation du tabac est fabriquée au cours de la seconde moitié du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Façonnée en céramique de type autochtone, la pipe décorée est pourvue d'un fourneau de forme trapézoïdale d'une hauteur de 4,3 cm et d'un diamètre maximal de 2,25 cm.
Provenance archéologique :
- CaFg-1 > Numéro de catalogue 485-7
Culture :
- Iroquoiens du Saint-Laurent
Fonctions / usages :
La pipe à effigie et à tuyau amovible est un instrument servant à brûler du tabac dont la fumée est aspirée par la bouche. La fonction sociale de la consommation du tabac sous cette forme est souvent associée à des rituels ou à des évènements diplomatiques.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montérégie > Sorel-Tracy
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Modelé
Matériaux :
- Céramique - terre cuite grossière (commune) (Céramique de type autochtone)
Technique de décoration :
- Incisé
- Modelé
- Ponctué
Motif décoratif :
- Anthropomorphe
- Géométrique
- Linéaire
Élément décoratif :
- Empreinte linéaire
- Empreinte punctiforme
- Incision
Représentation iconographique :
- Figure humaine
Décor :
Le décor de cette pipe est constitué d'une effigie représentant un visage humain en forme d'écu. Les traits sont bien définis par trois impressions formant les yeux et la bouche sur une surface concave, un nez protubérant et un front fuyant. L'effigie occupe une surface semi-circulaire couverte de petites ponctuations. Le rebord supérieur du fourneau au-dessus du front est marqué d'une incision. Le fourneau est par ailleurs décoré de deux incisions parallèles et de petites impressions linéaires perpendiculaires qui entourent la pièce. La lèvre est décorée de petites ponctuations alignées dans l'axe du tuyau et de deux renflements du côté de l'effigie. Enfin, la base plate et circulaire de la pipe est recouverte de petites ponctuations alignées.
Dimensions :
- Capacité, Fourneau/Foyer (Mesurée / intégral) : 1,6 Millilitre(s)
- Diamètre de la base (Mesurée / intégral) : 1,36 centimètre(s)
- Diamètre intérieur, Trou du tuyau amovible (Mesurée / intégral) : 0,5 centimètre(s)
- Épaisseur, Lèvre (Mesurée / intégral) : 0,44 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 4,3 centimètre(s)
- Largeur, Ouverture (Mesurée / intégral) : 1,75 centimètre(s)
- Longueur, Ouverture (Mesurée / intégral) : 2,25 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier constitué de plusieurs fragments recollés ou non (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
2
Numéro de l'objet :
- CARQ : 28
- Numéro archéologique : CaFg-1-485-7
- Numéro précédent : CaFg-1-485.7
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La pipe à effigie et à tuyau amovible en céramique de type autochtone est fabriquée par les Iroquoiens du Saint-Laurent au cours de la seconde moitié du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Le décor de cette pipe à fourneau trapézoïdal est constitué d'une effigie représentant un visage humain en forme d'écu. Les traits sont bien définis par trois impressions formant les yeux et la bouche sur une surface concave, un nez protubérant et un front fuyant. L'effigie occupe une surface semi-circulaire couverte de petites ponctuations. Le rebord supérieur du fourneau au-dessus du front est marqué d'une incision. Le fourneau est par ailleurs décoré de deux incisions parallèles et de petites impressions linéaires perpendiculaires qui entourent la pièce. La lèvre est décorée de petites ponctuations alignées dans l'axe du tuyau et de deux renflements du côté de l'effigie. Enfin, la base plate et circulaire de la pipe est recouverte de petites ponctuations alignées. Elle est modelée dans l'argile, décorée et finalement cuite. La pipe sert essentiellement à brûler du tabac pour en aspirer la fumée par la bouche. La fonction sociale de la consommation du tabac sous cette forme est souvent associée à des rituels ou à des évènements diplomatiques.
Le tuyau d'une pipe à tuyau amovible est formé d'une tige végétale creuse et ligneuse, laquelle se décompose rapidement dans le sol. Cette pipe de type « en bloc » témoigne par ses caractéristiques morphologiques de son origine ancienne, laquelle précède la période du Sylvicole supérieur. C'est toutefois au cours de cette dernière que ce type de pipe se répand davantage dans le nord-est du continent nord-américain. Sa popularité est contemporaine avec celle du type vasiforme, dont la forme rappelle celle des vases en céramique de la même grande région. La popularité de ces deux types de pipes perdure au cours du premier siècle qui suit le contact avec les Européens.
La pipe à effigie et à tuyau amovible a été mise au jour sur le site archéologique Mandeville à Sorel-Tracy. Un comblement a été ajouté lors de la restauration des trois fragments recollés afin de consolider l'objet.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La pipe à effigie et à tuyau amovible a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle offre un bel exemple de pipe iroquoienne à effigie.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
CaFg-1 |
Références
Notices bibliographiques :
- CHAPDELAINE, Claude. Le site Mandeville à Tracy : variabilité culturelle des Iroquoiens du Saint-Laurent. Signes des Amériques, 7. Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 1989. 295 p.
- CHAPDELAINE, Claude. « The Mandeville Site: A Small Iroquoian Village And A Large Smoking Pipe Collection - An Interpretation ». HAYES III, C. F., dir. Proceedings of the 1989 Smoking Pipe Conference. Research Records, 22. Rochester, Rochester Museum and Science Center, 1992, p. 31-40.