Fragments de moulure
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1844 – 1850 (Contexte archéologique)
- 1849‑04‑25 (Incendie)
- 2011 (Découverte)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Classification :
- Bien archéologique > Structures > Élément caractéristique d'un site
- Bien archéologique > Structures > Élément de bâtiment
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Les fragments de moulure, provenant d'un contexte archéologique daté entre 1844 et 1849, font partie d'une bande de finition utilisée pour décorer un bâtiment. Les neuf fragments en plâtre sont ornés de motifs floraux. Certains fragments sont ponctués de traces de brûlures, et l'un d'eux est encore doté de son attache en fer. Le plus gros fragment mesure 5,8 cm de longueur, 3,1 cm de largeur et a une épaisseur de 1 cm.
Provenance archéologique :
- BjFj-4 > Opération 20 > Sous-opération A > Lot 7 > Numéro de catalogue 138
Contexte archéologique :
- Incendie
- Institutionnel
- Parlement
Fonctions / usages :
Une moulure est une bande de finition utilisée pour décorer un bâtiment. Elle peut être posée autour des ouvertures ou d'un plafond, sur une corniche, à l'angle d'un mur, etc.
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Présumé : Coulé
- Présumé : Moulé
- Présumé : Séché
Matériaux :
- Minéraux et inorganiques - matières premières traitées (Plâtre)
- Métal - métaux et alliages ferreux (Fer)
Motif décoratif :
- Floral
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / subsistant) : 1 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / subsistant) : 3,1 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / subsistant) : 5,8 centimètre(s)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
9
Numéro de l'objet :
- CARQ : 30
- Numéro archéologique : BjFj-4-20A7-138
- Numéro précédent : BjFj-4-20A07-138
Discipline :
- Archéologie historique
Altérations :
-
• Brûlure (Contact/proximité avec un corps en combustion) : À quelques endroits
Surface noircie de façon irrégulière pour certains fragments.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Les neuf fragments de moulures de plâtre à motif floral sont fabriqués au cours du deuxième quart du XIXe siècle. Les fragments juxtaposés forment une bande. L'un d'eux possède encore à l'arrière une attache en fer moulée dans le plâtre. Une moulure est une bande de finition utilisée pour décorer un bâtiment. Elle peut être posée autour des ouvertures ou d'un plafond, sur une corniche, à l'angle d'un mur, etc. Celles-ci peuvent avoir été posées lors de la construction initiale du bâtiment du marché Sainte-Anne, achevée en 1834, ou lors du réaménagement du Parlement de la province du Canada en 1844.
Les fragments de moulure sont mis au jour en 2011 sur le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni, situé à Montréal. Afin d'apaiser les tensions causées par la rébellion des Patriotes de 1837-1838, Lord Durham (1792-1840), gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique et commissaire enquêteur, propose l'union du Haut et du Bas-Canada. L'acte d'union est adopté en juillet 1840, et Kingston est désignée première capitale de la province du Canada. Dès 1843, cette fonction est déménagée à Montréal, étant une métropole commerciale bilingue et géographiquement bien placée entre les deux provinces. Le Parlement est alors installé dans le marché Sainte-Anne, construit en 1834 et le plus moderne et l'un des plus prestigieux bâtiments montréalais. Ce dernier est rénové dès mars 1844, puis le Parlement accueille les premiers débats peu après. Débattues depuis février 1849, les mesures devant dédommager les victimes de l'armée pendant les rébellions ravivent les tensions. Accueillie le 25 avril 1849, la Loi sur l'indemnisation éveille la fureur de la population et une large foule vient manifester autour du Parlement le soir même, incendiant le bâtiment et bloquant l'accès aux pompiers. Les ruines du Parlement, qui s'est écroulé sous les flammes, sont ensevelies, et le siège est déménagé à Toronto. L'incendie cause l'apparition de traces de brûlures sur certains des fragments de moulure.
Les fragments ont été retrouvés dans les décombres de l'aile sud-est du Parlement. Au sous-sol de cette partie du bâtiment se trouvaient des appartements, tandis que le rez-de-chaussée accueillait de nombreux bureaux. Au premier étage se trouvaient la Chambre du Conseil législatif, les bureaux du président et du greffier (garde-robe) ainsi que la bibliothèque du Conseil législatif. Les fragments ont été restaurés en 2016.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Les fragments de moulure ont été sélectionnés pour la collection archéologique de référence du Québec, car ils ont été retrouvés sur le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni dans un contexte archéologique daté entre 1844 et 1849.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 350, place Royale
Localisation informelle :
Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Code Borden
BjFj-4 |
Références
Notices bibliographiques :
- Ethnoscop inc. Le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du Parlement du Canada-Uni. Synthèse. Rapport de recherche archéologique [document inédit], 2019. s.p.
- Ethnoscop inc. Marché Sainte-Anne/Parlement du Canada-Uni, Montréal (BjFj-4). Fouilles archéologiques, 2011. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Quartier international/Pointe-à-Callière/Ville de Montréal/MCCCF, 2012. 90 p.