Bouton à bretelles
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- après 1840 – (Production)
- 1844 – 1850 (Contexte archéologique)
- 1849‑04‑25 (Incendie)
- 2017 (Découverte)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Classification :
- Bien archéologique > Objets personnels > Habillement : accessoire vestimentaire
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Le bouton à bretelles est un accessoire vestimentaire servant à attacher les pantalons aux bretelles. Ce bouton provient d'un contexte archéologique daté entre 1844 et 1849. Il est plat et présente une forme circulaire. Le diamètre du bouton de laiton à quatre trous atteint 1,76 cm et son épaisseur 0,24 cm.
Provenance archéologique :
- BjFj-4 > Opération 31 > Sous-opération H > Lot 14 > Numéro de catalogue 1225
Contexte archéologique :
- Incendie
- Institutionnel
- Parlement
Fonctions / usages :
Le bouton à bretelles est fixé aux pantalons par un fil passant par les quatre trous et il permet d'y attacher des bretelles. Ces dernières servent à maintenir le pantalon en place.
Lieu de production :
- Présumé : Europe > Royaume-Uni > Angleterre
Type de fabrication :
Semi-industriel
Technique de fabrication :
- Présumé : Coulé
- Présumé : Moulé
Matériaux :
- Métal - métaux et alliages cuivreux (Laiton)
Motif décoratif :
- Perlé
Représentation iconographique :
- Étoile
Inscription :
En relief sur la face, entre deux cercles perlés : BRACE / BUTTON (représentation d'étoiles)
Dimensions :
- Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 1,76 centimètre(s)
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 0,242 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 30
- Numéro archéologique : BjFj-4-31H14-1225
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le bouton à bretelles circulaire en laiton est plat et présente une légère dépression au centre où quatre perforations sont pratiquées. Le bouton porte l'inscription « Brace Button » dont les deux mots sont séparés par de petites étoiles décoratives entre deux cordons pointillés. Pour les Britanniques, le terme « Brace » se traduit par bretelles.
Ce type de bouton est fixé aux pantalons afin d'y attacher des bretelles, lesquelles servent à maintenir le pantalon en place. Au XIXe siècle, le bouton plat en métal est presque exclusivement réservé aux bretelles à pantalon. Pour une question de confort, les sous-vêtements nécessitant des bretelles sont quant à eux munis de boutons plats en os.
Le bouton à bretelles a été mis au jour lors des fouilles archéologiques de 2017 dans les décombres de l'aile sud-ouest du parlement. Avant l'incendie du 25 avril 1849, cette partie du bâtiment comprenait des appartements au sous-sol et de nombreux bureaux au rez-de-chaussée. À l'étage étaient aménagés la Chambre de l'Assemblée législative, les bureaux du président et du greffier, ainsi qu'un fumoir. Le bouton à bretelles a été restauré en 2020.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Le bouton à bretelles a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il possède une forte valeur d'évocation, rappelant l'apparence des fonctionnaires et des parlementaires à Montréal entre 1844 et 1849. Il témoigne en outre des accessoires personnels disponibles au XIXe siècle.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 350, place Royale
Localisation informelle :
Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Code Borden
BjFj-4 |
Références
Notices bibliographiques :
- Ethnoscop inc. Fouilles, sondages et surveillance archéologique sur la Place d'Youville Ouest, site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni (BjFj-4). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Pointe-à-Callière/MCCQ/Ville de Montréal, 2018. 78 p.
- Ethnoscop inc. Le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du Parlement du Canada-Uni. Synthèse. Rapport de recherche archéologique [document inédit], 2019. s.p.
- FERRIS, Neal. « Buttons I have known ». KEWA : Newsletter of the London Chapter, Ontario Archaeological Society. Vol. 5 (1984), p. 2-17.