Broquette
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1500 – avant 1543 (Production)
- 1541 – 1543 (Contexte archéologique)
- 1541 – 1543 (Importation)
- 2005 – 2010 (Intervention archéologique)
- 2007 (Découverte)
- 2007 – 2008 (Restauration)
Période :
- Le Régime français (1534 à 1760)
Thématique :
- Patrimoine de la Nouvelle-France
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Outils et équipement polyvalents pour le traitement des matériaux > Matériel de fixation
Patrimoine mobilier associé (1)
Groupes associés (1)
- Centre de conservation du Québec (1979 – ) - Restaurateur(-trice)
Inventaires associés (1)
Description
La broquette, qui provient d'un site occupé entre 1541 et 1543, est un petit clou utilisé pour fixer divers objets et matériaux. La broquette en fer forgé, complète, comprend une large tête circulaire plate et irrégulière et repliée contre une courte tige carrée à pointe émoussée. L'objet mesure 3,0 cm de longueur et la tête possède un diamètre de 2,0 cm.
Provenance archéologique :
- CeEu-4 > Opération 105 > Sous-opération A > Lot 5 > Numéro de catalogue 320
Site de provenance :
- Cartier-Roberval, fort d'en-haut
Contexte archéologique :
- Fort
Fonctions / usages :
La broquette est utilisée pour fixer divers objets et matériaux.
Lieu de production :
- Europe
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Forgé
Matériaux :
- Métal - métaux et alliages ferreux (Fer forgé)
Dimensions :
- Diamètre extérieur, Tête (Mesurée / subsistant) : 2 centimètre(s)
- Longueur, Tige (Mesurée / subsistant) : 3 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
1
Numéro de l'objet :
- Numéro archéologique : CeEu-4-105A5-320
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications |
2018-02-08
Prise d'effet : 2016-03-07 |
Statuts antérieurs
|
|||
Informations historiques
La broquette est fabriquée au cours de la première moitié du XVIe siècle, en Europe. Elle est importée en Amérique du Nord et utilisée entre 1541 et 1543.
La broquette est mise au jour en 2007 sur le site Cartier-Roberval, dans le secteur du fort d'en haut, occupé de 1541 à 1543 par les troupes de Jacques Cartier et celles de Jean-François de La Rocque de Roberval. Le site se trouve au sommet du promontoire de Cap-Rouge, à Québec.
La broquette est ensuite restaurée par le Centre de conservation du Québec de 2007 à 2008.
Ce type de broquette a été découvert en multiples exemplaires sur le site Cartier-Roberval ainsi que sur des sites espagnols datant de la seconde moitié du XVIe siècle et se trouvant à Santa Elena, en Caroline du Sud, aux États-Unis. Dans ce contexte, les broquettes étaient utilisées sur les bateaux pour fixer les nattes qui arrimaient la cargaison à la structure de la coque. Lors du déchargement, elles étaient récupérées pour être réutilisées. Il est possible que les broquettes de Cap-Rouge aient servi à fixer des toiles ou des tapisseries de manière à en faire des cloisons, ou encore pour des pièces d'ameublement.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
CeEu-4 |
Références
Notices bibliographiques :
- CURREN, Caleb. « A Campsite of Tristan de Luna on Mobile Bay? ». CURREN, Caleb. Archeology Ink [En ligne]. http://archeologyink.com/a-campsite-of-tristan-de-luna-on-mobile-bay/
- FISET, Richard et Gilles SAMSON. Chantier archéologique Cartier-Roberval, Promontoire du cap Rouge (CeEu-4), Québec, Canada : rapport synthèse des fouilles 2007-2008. Québec, Ministère de la Culture et des Communications/Commission de la capitale nationale du Québec, 2013. 464 p.
- JOHNSON, Richard E., Russel K. SKOWRONEK et Stanley SOUTH. Spanish Artifacts from Santa Elena. Anthropological Studies, 7. Columbia, University of South Carolina/Institute of Archaeology and Anthropology, 1988. 472 p.