Bille
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- 1541 – 1543 (Contexte archéologique)
- 1541 – 1543 (Importation)
- 1541 – 1543 (Production)
- 2005 – 2010 (Intervention archéologique)
- 2008 (Découverte)
Période :
- Le Régime français (1534 à 1760)
Thématique :
- Patrimoine de la Nouvelle-France
Classification :
- Bien archéologique > Objets de récréation > Jeu
Patrimoine mobilier associé (1)
Inventaires associés (1)
Description
La bille, qui provient d'un site occupé de 1541 à 1543, est un objet utilisé pour le jeu. Entière, la bille sphérique et régulière est façonnée en terre cuite grossière. La surface est de couleur chamois foncé et dépourvue de glaçure. La bille mesure 1,7 cm de diamètre.
Provenance archéologique :
- CeEu-4 > Opération 66 > Sous-opération A > Lot 3 > Numéro de catalogue 206
Site de provenance :
- Cartier-Roberval, fort d'en-haut
Contexte archéologique :
- Fort
- Incendie
Fonctions / usages :
La bille est généralement utilisée dans le cadre de jeux d'habileté pour les enfants, mais elle peut aussi faire partie de jeux de stratégie pour les adultes.
Lieu de production :
- Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec > Capitale-Nationale > Cap-Rouge
Technique de fabrication :
- Moulé
- Cuit
Matériaux :
- Céramique - terre cuite grossière (commune) (Sans glaçure)
Dimensions :
- Diamètre extérieur : 1,7 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
1
Numéro de l'objet :
- Numéro archéologique : CeEu-4-66A3-206
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications |
2018-02-08
Prise d'effet : 2016-03-07 |
Statuts antérieurs
|
|||
Informations historiques
La bille est fabriquée entre 1541 et 1543, probablement à Cap-Rouge. Comme cette bille est fabriquée à la main au XVIe siècle, vraisemblablement à partir d'argile locale, il est possible qu'il s'agisse d'un test de cuisson visant à évaluer la qualité de cette argile pour la fabrication d'objets en céramique.
La bille est mise au jour en 2008 sur le site Cartier-Roberval (CeEu-4), dans un secteur du fort d'en haut, occupé de 1541 à 1543 par les troupes de Jacques Cartier et celles de Jean-François de La Rocque de Roberval. Le site se trouve au sommet du promontoire de Cap-Rouge, à Québec.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
CeEu-4 |
Références
Notices bibliographiques :
- FISET, Richard et Gilles SAMSON. Chantier archéologique Cartier-Roberval, Promontoire du cap Rouge (CeEu-4), Québec, Canada : rapport synthèse des fouilles 2007-2008. Québec, Ministère de la Culture et des Communications/Commission de la capitale nationale du Québec, 2013. 464 p.
- RENAUD, Louise et Katherine TREMBLAY. Les jeux et les jouets de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 65. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1999. 212 p.