Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Crayon

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Stylet

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1844 – 1850 (Contexte archéologique)
  • 1849‑04‑25 (Incendie)
  • 2017 (Découverte)

Période :

  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement pour la communication > Communication écrite

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le crayon sert à l'écriture sur les tablettes d'ardoise. Il provient d'un contexte archéologique daté entre 1844 et 1849. Le crayon présente des facettes longitudinales et une pointe taillée à la main. Lui-même taillé dans une pièce d'ardoise, sa longueur résiduelle atteint 5,2 cm entre la pointe taillée et l'extrémité tronquée et son diamètre mesure 0,5 cm.

Provenance archéologique :

  • BjFj-4 > Opération 31 > Sous-opération F > Lot 15 > Numéro de catalogue 1356-1

Contexte archéologique :

  • Incendie
  • Institutionnel
  • Parlement

Fonctions / usages :

Le crayon d'ardoise sert à écrire sur les tablettes d'écriture en ardoise.

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Taillé

Matériaux :

  • Minéraux et inorganiques - matières premières (Ardoise)

Dimensions :

  • Diamètre extérieur (Mesurée / subsistant) : 0,5 centimètre(s)
  • Longueur (Mesurée / subsistant) : 5,2 centimètre(s)

Intégrité :

Objet incomplet (25% à 75% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 30
  • Numéro archéologique : BjFj-4-31F15-1356-1
  • Numéro précédent : BjFj-4-31F15-1356

Discipline :

  • Archéologie historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le crayon d'ardoise facetté et taillé est fabriqué en Europe depuis au moins le XVIIe siècle. Dans la colonie canadienne, l'ardoise est exploitée à partir du XIXe siècle pour les toitures et les objets liés à l'écriture.

Le crayon d'ardoise est associé à l'utilisation de tablettes d'écriture en ardoise, dont l'usage se répand au XIXe siècle. Telle une craie, le crayon laisse une trace blanche facilement effaçable sur l'ardoise. Il est ainsi utilisé à la prise de notes éphémères, à l'inverse de l'écriture à la plume qui permet de consigner des informations ou des idées en permanence sur le papier. Le crayon peut être utilisé tel quel ou emmanché. Il est taillé au rythme de l'usure de la pointe.

Les travaux parlementaires et administratifs entre 1844 et 1849 génèrent une grande quantité de documents. Le crayon d'ardoise s'ajoute aux encriers et autres bouteilles à encre qui témoignent de l'importance de l'écriture dans les activités des parlementaires et des fonctionnaires. Le crayon d'ardoise témoigne de l'utilisation d'un médium d'écriture différent de la plume, destiné à la consignation rapide d'informations, par exemple pour la prise de notes ou le calcul.

Le crayon a été mis au jour en 2017 dans les décombres de l'aile sud-ouest du parlement. Avant l'incendie de 1849, cette partie du bâtiment comprenait des appartements au sous-sol, tandis que le rez-de-chaussée accueillait de nombreux bureaux. Au premier étage se trouvaient la Chambre de l'Assemblée législative, les bureaux du président et du greffier, ainsi qu'un fumoir.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • Le crayon a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il représente les activités liées au travail des politiciens et des fonctionnaires au parlement de la province du Canada entre 1844 et 1849. En outre, il témoigne de l'utilisation de ce type de crayon au XIXe siècle dans un contexte institutionnel.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montréal

    MRC :

    • Montréal

    Municipalité :

    • Montréal

    Arrondissement municipal :

    • Ville-Marie

    Adresse :

    • 350, place Royale

    Localisation informelle :

    Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

    Code Borden

    BjFj-4      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Ethnoscop inc. Fouilles, sondages et surveillance archéologique sur la Place d'Youville Ouest, site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni (BjFj-4). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Pointe-à-Callière/MCCQ/Ville de Montréal, 2018. 78 p.
    • Ethnoscop inc. Le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du Parlement du Canada-Uni. Synthèse. Rapport de recherche archéologique [document inédit], 2019. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024