Platine de fusil
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Pièce d'arme à feu
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- 1750 – 1780 (Contexte archéologique)
- 2015 (Découverte)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement de science et technologie > Armement : arme à feu > Arme
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La platine de fusil est une composante du mécanisme de mise à feu d'un fusil datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle. En fer forgé et en acier, l'objet complet se compose d'une plaque de forme allongée sur laquelle sont fixées différentes composantes. Du côté extérieur se trouvent un chien avec ses mâchoires et sa vis, le bassinet ainsi que la batterie en forme de « L » et son ressort à lame. Du côté intérieur se trouvent un grand ressort, le rempart de bassinet, la noix ainsi que la gâchette et son ressort. La platine de fusil a une plaque dont l'extrémité arrière est fuselée, tandis que l'autre se termine par un busc et une pointe arrondie. En forme de col de cygne, le chien est muni d'une mâchoire fixe et d'une mâchoire mobile qui emprisonnait le silex à l'aide de la vis, dont la tête sphérique est dotée d'une fente. Recouverte d'une feuille d'acier, la batterie est équipée d'un petit ressort qui en précipite le mouvement. Du côté intérieur, le grand ressort en acier et sa tête en forme de crochet permettent à la noix, au rebord dentelé, de pivoter lors du déclenchement de la gâchette. Cette dernière est aussi munie d'un petit ressort à lame en acier qui assure son contact avec la noix lorsque la détente est actionnée par le doigt du tireur. Une ligne incisée est visible le long du rebord extérieur de la plaque de platine, et une marque en creux devant le chien pourrait correspondre à un poinçon. L'objet mesure 15,4 cm de longueur et a une hauteur maximale de 6,95 cm.
Provenance archéologique :
- DcEs-1 > Opération 3 > Sous-opération K > Lot 11
Fonctions / usages :
La platine de fusil est une composante du mécanisme de mise à feu d'un fusil à silex, une arme d'épaule à canon long et à âme lisse. La platine est fixée au fût en bois à l'aide de vis et fonctionne au moyen de la percussion d'une pierre de silex contre une batterie de fer. Cette action crée une étincelle, permettant d'allumer la charge de poudre pour tirer un projectile.
Lieu de production :
- Présumé : Europe > Royaume-Uni > Angleterre
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Forgé
- Percé
- Vissé
- Assemblé
- Présumé : Cémenté
Matériaux :
- Métal - métaux et alliages ferreux (Fer forgé)
- Métal - métaux et alliages ferreux (Acier)
Technique de décoration :
- Incisé
Motif décoratif :
- Linéaire
Poinçon :
- Sur la plaque, devant le chien: probable poinçon en creux (illisible)
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 6,95 centimètre(s)
- Largeur, Plaque (Mesurée / intégral) : 3 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 15,4 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 27
- Numéro archéologique : DcEs-1-3K11
Discipline :
- Archéologie historique
Altérations :
-
• Corrosion (Réaction chimique avec un oxydant) : Partout sur l'objet
De la corrosion est présente sur l'ensemble de l'objet.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La platine de fusil est fort probablement fabriquée en Angleterre et date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. En fer forgé et en acier selon les pièces, la platine se compose d'une plaque allongée de forme ovale dont l'extrémité avant est arrondie et l'extrémité arrière, plutôt fuselée et sur laquelle sont fixées ses différentes composantes. Sur le côté extérieur, la platine porte un chien avec ses mâchoires et sa vis, un bassinet ainsi qu'une batterie en forme de « L » et son ressort à lame. Sur l'autre face, du côté intérieur, elle est munie d'un grand ressort, d'un rempart de bassinet, de la noix ainsi que de la gâchette et de son ressort. La plaque affiche une ligne décorative incisée le long de son rebord du côté extérieur et un probable poinçon en creux est visible devant le chien.
Avant 1860, la manière la plus courante d'obtenir de l'acier est de prendre du fer forgé et de le soumettre à une forte chaleur en présence d'un matériau riche en carbone dans une boîte ou un contenant scellé. Le processus, appelé cémentation, permet au carbone de pénétrer la surface du fer forgé et d'en faire de l'acier, dont la qualité varie selon la durée du traitement.
La platine de fusil est une composante du mécanisme de mise à feu d'un fusil à silex, une arme d'épaule à canon long et à âme lisse. La platine est fixée au fût en bois à l'aide de vis et fonctionne au moyen de la percussion d'une pierre de silex contre une batterie de fer.
La platine de fusil est mise au jour au cours de l'été 2015 sur le site patrimonial du Poste-de-Traite-de-Chicoutimi. Elle a été retrouvée dans la couche d'occupation de l'un des principaux bâtiments de l'établissement.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La platine de fusil a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec parce qu'elle est représentative des armes à feu en usage sur les sites associés à la traite des fourrures sous le Régime anglais (1760-1867).
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
DcEs-1 |
Références
Notices bibliographiques :
- BRASSARD, Michel. Les armureries de la Tenaille des Nouvelles Casernes, 1772-1837. Québec, Parcs Canada,Patrimoine culturel et biens immobiliers, Centre de services du Québec, 2002. 77 p.
- HAMILTON, T.M. Firearms On the Frontier: Guns at Fort Michilimackinac 1715-1781. Reports in Mackinac history and archaeology, 5. s.l. Mackinac Island State Park Commission, 1976. 39 p.
- Subarctique Enr. Interventions archéologiques sur le site du Poste de traite de Chicoutimi (site DcEs-1). 2015. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ville de Saguenay/UQAC, 2016. 129 p.