Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Couteau

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Couteau de table

Date :

  • 1626 – 1628 (Contexte archéologique)
  • 1992 – 1993 (Découverte)

Période :

  • Le Régime français (1534 à 1760)

Thématique :

  • Patrimoine de la Nouvelle-France

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

Le couteau est un ustensile de table utilisé pour la consommation des aliments qui provient d'un contexte archéologique daté entre 1626 et 1628. L'objet est presque complet, à l'exception de petites portions de la lame qui sont manquantes. Le couteau se compose d'une lame d'acier plate et rectangulaire dont le dos et le taillant semblent parallèles, ainsi que de deux plaquettes rectangulaires en os recouvrant les faces plates de la soie. Celles-ci sont retenues par trois tiges en fer alignées aux extrémités rivetées. L'extrémité de la lame se termine en pointe à double biseau. À son extrémité postérieure, le taillant de la lame présente un talon arrondi en arc de cercle. La soie semble dans le prolongement du dos de la lame, bien qu'il y ait une virole renflée située à leur jonction. Les plaquettes ont un contour asymétrique : le sommet est plat et droit, alors que le côté opposé est légèrement concave. En coupe, le centre des plaquettes est plat, et les bords sont en biseau. Un décor est taillé sur les plaquettes, et l'objet mesure 20 cm de longueur.

Provenance archéologique :

  • 85G > Numéro de catalogue 2K991Q
  • CgEq-6

Fonctions / usages :

Le couteau est un ustensile de table utilisé pour la consommation des aliments. Le tranchant de sa lame permet de couper les aliments, alors que sa pointe permet de les piquer pour les porter à son assiette ou écuelle depuis le plat de service, ou à la bouche.

Lieu de production :

  • Europe > France

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Forgé
  • Assemblé
  • Taillé

Matériaux :

  • Matières organiques - solides stables (Os)
  • Métal - métaux et alliages ferreux (Acier)

Dimensions :

  • Longueur, Lame : 11 centimètre(s)
  • Longueur : 20 centimètre(s)

Intégrité :

Objet complet (75% et plus de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 24
  • Numéro archéologique : CgEq-6
  • Numéro Parcs Canada : 85G2K991Q

Discipline :

  • Archéologie historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le couteau est fabriqué en Europe, probablement en France, à partir d'une barre d'acier qui pourrait être importée d'Allemagne. Le couteau se compose d'une lame d'acier plate et rectangulaire dont le dos et le taillant semblent parallèles, ainsi que de deux plaquettes rectangulaires en os recouvrant les faces plates de la soie. Celles-ci sont retenues par trois tiges en fer alignées aux extrémités rivetées. Un décor est taillé sur les plaquettes, et le bout de la lame se termine en pointe à double biseau.

Le couteau est un ustensile de table utilisé pour la consommation des aliments. Le tranchant de sa lame permet de couper les aliments, alors que sa pointe permet de les piquer pour les porter à son assiette ou écuelle depuis le plat de service, ou à la bouche. En comparaison, un couteau de cuisine utilisé pour la préparation des aliments aurait un format plus grand. Le couteau à bout pointu est en vogue en France jusque dans les années 1630. L'histoire rapporte que le cardinal de Richelieu (1585-1642), ministre du roi Louis XIII entre 1624 et 1642, a banni son utilisation à la Cour, prétextant son usage dégoûtant à la table pour le curage des dents par les convives. Il semble plus vraisemblable qu'il ait été banni afin d'éviter les tentatives d'assassinat à l'encontre du cardinal.

Le couteau est mis au jour entre 1992 et 1993 sur le site de la Petite-Ferme du cap Tourmente de Québec. Construite par Samuel de Champlain en 1626, cette première ferme sert à l'élevage du bétail destiné à l'alimentation des résidents de l'Habitation de Québec. Première ferme bâtie dans la vallée du Saint-Laurent, la Petite-Ferme représente également l'un des premiers sites agricoles de la Nouvelle-France ainsi que l'une des rares traces tangibles des constructions effectuées sous Champlain. Elle est incendiée en juillet 1628 lors du raid mené par les frères Kirke, corsaires à la solde du roi d'Angleterre. La ferme du cap Tourmente étant occupée par des gens du peuple, la présence d'un couteau de table sur le site certifie l'usage de cet ustensile par cette classe sociale au début du XVIIe siècle.

Des lames de couteau de table et de cuisine, toutes cassées, ont été trouvées sur le site des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis à Québec, dans des contextes datés de l'époque de Champlain.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • Le couteau a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est associé à l'occupation de la Petite-Ferme du cap Tourmente de Québec (1626-1628) à l'époque de Samuel de Champlain. Il a également été choisi parce que sa présence sur le site certifie l'usage de cet ustensile par la classe populaire au début du XVIIe siècle au Québec.

    Haut de la page

    Emplacement

    Localisation informelle :

    Agence Parcs Canada (Collection de la Réserve nationale de la faune de Cap-Tourmente)

    Code Borden

    85G CgEq-6    

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • GOYETTE, Manon. « Tome 2 : Le château Saint-Louis (1620-1834) ». CLOUTIER, Pierre, dir., Michel BRASSARD, Manon GOYETTE, Jacques GUIMONT et Paul-Gaston L'ANGLAIS. Fouilles archéologiques aux Forts et Châteaux Saint-Louis (1620-1871). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Parcs Canada, 2012, s.p.
    • GUIMONT, Jacques. La petite ferme du Cap Tourmente, un établissement agricole tricentenaire : de la ferme de Champlain aux grandes volées d'oies. Sillery, Septentrion, 1996. 230 p.
    • L'ANGLAIS, Paul-Gaston. « Tome 4, volume 1 : Regards sur la vie des gouverneurs (1620-1834) ». CLOUTIER, Pierre, dir., Michel BRASSARD, Manon GOYETTE, Jacques GUIMONT et Paul-Gaston L'ANGLAIS. Fouilles archéologiques aux Forts et Châteaux Saint-Louis (1620-1871). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Parcs Canada, 2012, s.p.
    • MOUSSETTE, Marcel et Françoise NIELLON. L'Habitation de Champlain. Collection Patrimoines, série Dossiers, 58. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1985. 531 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013