Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fragments de bague

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • avant 1600 – 1624 (Construction)
  • 1988 (Découverte)

Période :

  • Le Régime français (1534 à 1760)

Thématique :

  • Patrimoine de la Nouvelle-France

Classification :

  • Bien archéologique > Objets personnels > Parure

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

Les fragments de bague sont liés à un objet de parure provenant d'un contexte archéologique daté entre vers 1600 et 1624. L'objet en cuivre comprend quatre fragments correspondant au chaton, à des segments de l'anneau ainsi qu'à la pierre du chaton. Faite de verre, cette dernière présente une forme carrée de section pyramidale, au sommet tronqué. La partie inférieure du chaton est perforée afin d'y glisser l'anneau. L'anneau est fait d'une tige courbée, qui est altérée par la corrosion. Le chaton mesure 0,84 cm de largeur et a une épaisseur de 0,52 cm.

Provenance archéologique :

  • CeEt-9 > Opération 14 > Sous-opération A > Lot 26 > Numéro de catalogue 1189

Site de provenance :

  • Site patrimonial de l'Habitation-Samuel-De Champlain

Fonctions / usages :

La bague est un bijou utilisé comme parure que l'on porte au doigt. Cette bague pourrait également avoir servi comme objet de traite avec les Autochtones.

Lieu de production :

  • Europe > France

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Forgé
  • Moulé

Matériaux :

  • Métal - métaux et alliages cuivreux (Cuivre)
  • Verre

Dimensions :

  • Épaisseur, Chaton : 0,52 centimètre(s)
  • Largeur, Chaton : 0,84 centimètre(s)
  • Longueur, Chaton : 0,84 centimètre(s)

Intégrité :

Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (moins de 25% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

4

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 24
  • Numéro archéologique : CeEt-9-14A26-1189
  • Numéro précédent : CeEt-9-14A26

Discipline :

  • Archéologie historique

Altérations :

  • Corrosion (Séjour dans la terre) : Partout sur l'objet  

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1999-03-04
 

Haut de la page

Informations historiques

Les fragments de bague font partie d'un objet fabriqué en France. L'objet en cuivre est composé de trois parties, soit l'anneau, qui est fait d'une tige courbée, le chaton, qui est percé à la base pour y passer l'anneau, et la pierre du chaton. Faite de verre, cette dernière présente une forme carrée de section pyramidale, au sommet tronqué. L'objet comprend actuellement quatre fragments correspondant au chaton, à des segments de l'anneau ainsi qu'à la pierre du chaton.

La bague est un bijou utilisé comme parure qui est porté au doigt. Il devait s'agir d'un bijou de femme. Cependant, l'anneau est en trop mauvais état pour en déterminer le diamètre et l'associer à une enfant ou à une adulte. Il est connu que quelques femmes ont résidé dans la première habitation, et peut-être aussi dans la seconde. Puisque les bagues font partie des articles de traite échangés avec les Autochtones au XVIIIe siècle et certainement au siècle précédent, il est également possible que cette bague soit un objet de traite. Il a été prouvé que des Autochtones ont campé sur le site de l'Habitation, et qu'ils y sont parfois venus pour traiter avec les Français. Rapidement toutefois, Samuel de Champlain va préférer se rendre dans le secteur de la future Trois-Rivières pour procéder à la traite annuelle.

Les fragments de bague sont mis au jour en 1988 dans une couche de contact entre les Autochtones et les Européens sur le site de la première habitation occupée par Samuel de Champlain (entre vers 1600 et 1624). Ce site constitue le premier établissement français permanent en Amérique du Nord et est situé dans le secteur de Place-Royale, à Québec. La première habitation est construite en 1608 et abrite Champlain et ses troupes jusqu'en 1624, année où elle est détruite pour faire place à la seconde habitation, un bâtiment de pierre qui est ensuite incendié par les frères Kirke en 1632. Un chaton de forme identique et garni d'une pierre qui semble être en verre incolore a été trouvé dans la même unité de fouilles.

Une bague au chaton similaire et en excellent état a également été retrouvée sur le site des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, à Québec, dans un contexte daté de l'époque de Champlain. Son excellent état a permis d'affirmer qu'elle devait appartenir à un enfant. Il est possible que cette bague ait appartenu à l'une des deux jeunes Autochtones adoptées par Champlain quelque temps avant son départ de Québec en 1629.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • Les fragments de bague ont été sélectionnés, car ils sont liés à la période de contact avant l'occupation de la première habitation (1608-1624) à l'époque de Samuel de Champlain. Ils ont également été choisis parce qu'ils témoignent soit de la présence d'une femme sur le site, soit de la traite avec les Autochtones.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Les Rivières

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Code Borden

    CeEt-9      

    Haut de la page

    Références

    Contributeur de données :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Notices bibliographiques :

    • Cérane inc. L'occupation historique et préhistorique de la place Royale. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1989. s.p.
    • L'ANGLAIS, Paul-Gaston. « Tome 4, volume 1 : Regards sur la vie des gouverneurs (1620-1834) ». CLOUTIER, Pierre, dir., Michel BRASSARD, Manon GOYETTE, Jacques GUIMONT et Paul-Gaston L'ANGLAIS. Fouilles archéologiques aux Forts et Châteaux Saint-Louis (1620-1871). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Parcs Canada, 2012, s.p.
    • MOUSSETTE, Marcel et Françoise NIELLON. L'Habitation de Champlain. Collection Patrimoines, série Dossiers, 58. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1985. 531 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024