Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fragement de carreau

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • 1632 (Contexte archéologique)
  • 1980 (Découverte)

Période :

  • Le Régime français (1534 à 1760)

Thématique :

  • Patrimoine de la Nouvelle-France

Classification :

  • Bien archéologique > Structures > Élément de bâtiment

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le fragment de carreau est un matériau de revêtement de sol et provient d'un contexte archéologique daté de 1632. Correspondant à un coin du carreau, le fragment de forme rectangulaire inégale est en terre cuite dure. Le corps est de couleur rouge rosé et présente de grosses inclusions blanches ainsi que du quartz. Le bout et le flanc conservés sont inclinés. L'une des surfaces est unie alors que l'autre est irrégulière. L'objet mesure 4,1 cm de longueur et 3,8 cm de largeur.

Provenance archéologique :

  • CeEt-9 > Opération 9 > Sous-opération A > Lot 14 > Numéro de catalogue 1188

Site de provenance :

  • Site patrimonial de l'Habitation-Samuel-De Champlain

Contexte archéologique :

  • Fossé
  • Remblai

Fonctions / usages :

Le carreau est un matériau de revêtement utilisé dans la construction d'habitations.

Lieu de production :

  • Présumé : Europe > France

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Moulé
  • Cuit

Matériaux :

  • Céramique - terre cuite grossière (commune) (Sans glaçure)

Dimensions :

  • Épaisseur : 2,6 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / subsistant) : 3,8 centimètre(s)
  • Largeur (Estimée / intégral) : 15 centimètre(s)
  • Longueur (Mesurée / subsistant) : 4,3 centimètre(s)
  • Longueur (Estimée / intégral) : 15 centimètre(s)

Intégrité :

Objet incomplet (moins de 25% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 24
  • Numéro archéologique : CeEt-9-9A14-1188
  • Numéro précédent : CeEt-9-9A14

Discipline :

  • Archéologie historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1999-03-04
 

Haut de la page

Informations historiques

Le fragment de carreau est probablement fabriqué en France, et possiblement en Normandie, puisqu'il s'agit du port d'approvisionnement désigné aux débuts de la colonie de Québec. Correspondant à un coin du carreau, le fragment de forme rectangulaire inégale est en terre cuite dure. Le corps est de couleur rouge rosé, et le bout et le flanc conservés sont inclinés. L'une des surfaces est unie alors que l'autre est irrégulière.

Le carreau est un matériau de revêtement de sol utilisé pour les habitations. En Nouvelle-France, il serait posé sur un plancher de bois ou de terre battue. Ce carreau appartient au type 2 selon la typologie élaborée par Niellon et Moussette. Ce type est caractérisé par une rainure au centre de la face du carreau, pratiquée dans l'axe longitudinal. Cette rainure devait faciliter la casse du carreau en deux moitiés en cas de besoin pour son ajustement. Le carreau est cassé volontairement et abandonné sur place en 1632.

Le fragment de carreau est mis au jour en 1980 sur le site de la seconde habitation de Québec, et est associé à la période d'occupation de l'Habitation par Champlain entre 1624 et 1632. Ce premier établissement français permanent en Amérique du Nord est situé dans le secteur de Place-Royale, à Québec. La première habitation est construite en 1608 et abrite Champlain et ses troupes jusqu'en 1624, année où elle est détruite pour faire place à la seconde habitation, un bâtiment de pierre qui est ensuite incendié en 1632. Malgré que Champlain n'ait commandé aucun carreau dans ses écrits, des quantités importantes de carreaux similaires ont été retrouvées sur le site.

De grandes quantités de carreaux similaires ont également été mises au jour sur le site des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, à Québec, dans des contextes datant de l'époque de Champlain. Certains présentent des traces de suie associées à leur utilisation, suggérant qu'ils étaient placés devant les âtres pour protéger les planchers de bois des tisons s'échappant du foyer. Aucun carreau de pleine longueur n'a été trouvé, seulement des carreaux ayant conservé leur largeur originale.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • Le fragment de carreau a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est associé à l'occupation de la seconde habitation entre 1624 et 1632, à l'époque de Samuel de Champlain.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Les Rivières

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Code Borden

    CeEt-9      

    Haut de la page

    Références

    Contributeur de données :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Notices bibliographiques :

    • L'ANGLAIS, Paul-Gaston. « Tome 4, volume 1 : Regards sur la vie des gouverneurs (1620-1834) ». CLOUTIER, Pierre, dir., Michel BRASSARD, Manon GOYETTE, Jacques GUIMONT et Paul-Gaston L'ANGLAIS. Fouilles archéologiques aux Forts et Châteaux Saint-Louis (1620-1871). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Parcs Canada, 2012, s.p.
    • LA ROCHE, Daniel. Analyse préliminaire de données d'archéologie historique recueillies au printemps 1980 sur Place-Royale (151QU), Québec. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1980. 12 p.
    • MOUSSETTE, Marcel et Françoise NIELLON. L'Habitation de Champlain. Collection Patrimoines, série Dossiers, 58. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1985. 531 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024