Foret et grattoir triangulaire
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Grattoir bifacial
- Perçoir
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- vers 1972 (Découverte)
Période :
- Sylvicole inférieur (3 000 à 2 400 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Classification :
- Bien archéologique > Objets sans classification > Objet à usage multiple
Patrimoine mobilier associé (1)
Inventaires associés (1)
Description
Le foret et grattoir triangulaire est un outil à double fonction servant principalement à gratter des matières d'un côté et à percer des trous de l'autre. Cet outil est associé au complexe culturel Meadowood du Sylvicole inférieur (3 000 à 2 400 ans avant aujourd'hui). L'objet, entier, est taillé dans un chert Onondaga de couleur grisâtre avec des volutes gris pâle. De bonne facture, l'outil est complètement couvert de négatifs d'enlèvements. Il mesure 2,99 cm de longueur, 2,29 cm de largeur et 0,61 cm d'épaisseur.
Provenance archéologique :
- CeEt-3 > Opération 2 > Sous-opération B > Lot 2 > Numéro de catalogue 35
Site de provenance :
- Place-Royale: Maison Grant
Culture :
- Meadowood
Contexte archéologique :
- Campement
Fonctions / usages :
Le foret et grattoir triangulaire est un outil à double fonction. La partie proximale, aménagée en grattoir, servait à gratter des matériaux, tels le cuir, le bois, l'os et la pierre. Par sa forme, l'angle du front et son tranchant, le grattoir permettait entre autres d'enlever les éléments non désirés sur la peau animale (gras, membranes, résidus ou poil) afin de nettoyer la surface et d'assouplir le cuir. La partie distale, aménagée en foret, est utilisée pour percer des trous dans des matériaux tels l'os, le bois, la pierre, le coquillage, ou encore le cuir.
Lieu de production :
- Amérique du Nord
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Taillé
Matériaux :
- Minéraux et inorganiques - matières premières (Chert (Onondaga))
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 0,61 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 2,29 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 2,99 centimètre(s)
- Poids (Mesurée / intégral) : 4,3 gramme(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 21
- Numéro archéologique : CeEt-3-2B2-35
- Numéro précédent : 2137-IIB2-35
- Numéro précédent : 1QU2137-IIB2-35
- Numéro précédent : CeEt-3-IIB2-35
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Altérations :
-
• Usure (Utilisation normale) : Les deux extrémités
Les deux extrémités de l’objet sont émoussées.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1999-03-04 |
Informations historiques
Le foret et grattoir triangulaire est associé au complexe culturel Meadowood du Sylvicole inférieur (3 000 à 2 400 ans avant aujourd'hui). L'objet, entier, comporte deux parties actives. La partie proximale, arrondie et amincie, est aménagée en front de grattoir convexe. La partie distale est quant à elle aménagée en une petite pointe triangulaire pointue aux bords droits faisant office de foret. Le support est complètement couvert de négatifs d'enlèvements, effectués par des retouches couvrantes. Taillé selon une méthode bifaciale, l'objet pourrait avoir été façonné à partir d'un biface, d'une pointe ou d'un couteau recyclé. L'objet est en chert Onondaga grisâtre avec des volutes gris pâle, une pierre provenant de l'État de New York ou du sud de l'Ontario.
Le foret et grattoir triangulaire est un outil à double fonction. Le grattoir sert vraisemblablement à gratter des matériaux, tels le cuir, le bois, l'os et la pierre. Par sa forme, l'angle du front et son tranchant, le grattoir permet entre autres d'enlever les éléments non désirés sur la peau animale (gras, membranes, résidus ou poil) afin de nettoyer la surface et d'assouplir le cuir. Le foret, quant à lui, est utilisé pour percer des trous dans des matériaux tels l'os, le bois, la pierre, le coquillage, ou encore le cuir. Cet outil à double fonction est typique du complexe culturel Meadowood dont la sphère d'interaction est influente au cours du Sylvicole inférieur (3 000 à 2 400 ans avant aujourd'hui) et s'étend sur un large territoire. L'objet est utilisé directement avec la main et non emmanché. Le sommet du foret semble plus usé que la partie active du grattoir. Cette usure est probablement la raison de l'abandon de l'artéfact.
Le foret et grattoir triangulaire est mis au jour en 1972 sur le site de la maison Grant, dans le secteur de Place-Royale, à Québec. Le contexte archéologique préhistorique de Place-Royale est représenté par un vaste emplacement de campement autochtone situé sur la pointe de Québec. Il a été occupé à de multiples reprises sur une longue période couvrant l'Archaïque récent laurentien (5 500 à 4 200 ans avant aujourd'hui) jusqu'au Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). De nombreuses structures y furent dégagées lors des fouilles archéologiques, comme des traces de piquets, des foyers ainsi que des sépultures, témoignant de la diversité des activités et des fonctions associées à ce site.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Le foret et grattoir triangulaire a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est représentatif des outils à double fonction typiques de la sphère culturelle Meadowood, associée au Sylvicole inférieur (3 000 à 2 400 ans avant aujourd'hui). En outre, il a été choisi parce qu'il s'agit du seul outil de ce genre découvert dans le secteur de Place-Royale, à Québec.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
CeEt-3 |
Références
Contributeur de données :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec