Fragments de fourneau de pipe trompette à anneaux
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Céramique iroquoienne du Saint-Laurent
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Période :
- Sylvicole supérieur (1 000 à 450 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone (Patrimoine des Premières Nations)
Classification :
- Bien archéologique > Objets personnels > Accessoire personnel > Objet pour fumer, priser et chiquer
Patrimoine mobilier associé (1)
Inventaires associés (1)
Description
Les fragments de fourneau de pipe trompette à anneaux font partie d'un objet lié à la consommation de narcotiques fabriqué au cours du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). L'objet incomplet, en terre cuite grossière, est composé de deux fragments recollés correspondant à une partie du fourneau. Celui-ci présente une forme allongée et évasée, dite en trompette. L'ensemble mesure 5,5 cm de hauteur, 3,7 cm de diamètre extérieur, et la lèvre a une épaisseur de 0,5 cm.
Provenance archéologique :
- CeEt-9 > Numéro de catalogue 1156
Site de provenance :
- Site patrimonial de l'Habitation-Samuel-De Champlain
Culture :
- Iroquoiens du Saint-Laurent
Contexte archéologique :
- Campement
Fonctions / usages :
La pipe sert à la consommation de narcotiques, tels le tabac et divers mélanges de plantes. Pendant la préhistoire, la pipe joue un rôle important dans les rituels politiques, commerciaux et spirituels ainsi que pour des usages médicinaux.
Lieu de production :
- Amérique du Nord
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Modelé
Matériaux :
- Céramique - terre cuite grossière (commune) (Céramique de type autochtone)
Technique de décoration :
- Incisé
Motif décoratif :
- Linéaire
Élément décoratif :
- Incision linéaire horizontale
- Incision linéaire oblique à droite
- Incision linéaire oblique à gauche
Décor :
Les parois du fourneau sont lustrées et l'extérieur est décoré d'une série de larges incisions linéaires horizontales sur lesquelles se superposent d'autres incisions linéaires obliques à gauche, ainsi qu'une autre oblique à droite. La lèvre du fourneau, qui est arrondie, porte elle aussi une décoration sur le dessus composée de courtes lignes perpendiculaires au rebord.
Dimensions :
- Diamètre extérieur, Fourneau/Foyer (Mesurée / intégral) : 3,7 centimètre(s)
- Diamètre intérieur, Fourneau/Foyer (Mesurée / intégral) : entre 0,6 et 2,4 centimètre(s)
- Épaisseur (Mesurée / subsistant) : entre 0,5 et 0,7 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / subsistant) : 5,5 centimètre(s)
Intégrité :
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
2
Numéro de l'objet :
- CARQ : 21
- Numéro archéologique : CeEt-9-1156
- Numéro précédent : CeEt-9-Fh2
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Altérations :
-
• Brûlure (Contact/proximité avec un corps en combustion) : Foyer
Le foyer est recouvert d’une suie déposée lors de son utilisation pour fumer diverses substances.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1999-03-04 |
Informations historiques
Les fragments de fourneau de pipe trompette à anneaux, datant du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui), sont associés aux Iroquoiens du Saint-Laurent. Ce type de pipe, qui présente un fourneau allongé s'évasant vers le haut, est un modèle de pipe caractéristique de cette période et de ce groupe culturel. Les motifs, constitués de lignes incisées horizontales et obliques croisées, ainsi que le traitement lustré de la surface, sont fréquents dans la production céramique des Iroquoiens du Saint-Laurent.
La pipe sert à la consommation de narcotiques, tels le tabac et divers mélanges de plantes. Pendant la préhistoire, la pipe joue un rôle important dans les rituels politiques, commerciaux et spirituels ainsi que pour des usages médicinaux. Elle fait également partie intégrante des sphères économiques et idéologiques. La présence de traces de suie sur les parois internes du fourneau témoigne de l'utilisation de la pipe. Plus rares au XIVe siècle, les pipes en céramique gagnent en popularité et deviennent plus communes au XVe siècle. Le décor de l'objet, ainsi que sa forme, servent invariablement à marquer son appartenance culturelle.
Les fragments de fourneau de pipe trompette à anneaux sont mis au jour à une date indéterminée sur le site patrimonial de l'Habitation-Samuel-De Champlain, dans le secteur de Place-Royale à Québec. Le contexte archéologique préhistorique de Place-Royale est représenté par un vaste emplacement de campement autochtone situé sur la pointe de Québec. Il a été occupé à de multiples reprises sur une longue période couvrant l'Archaïque récent laurentien (5 500 à 4 200 ans avant aujourd'hui) jusqu'au Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). De nombreuses structures sont dégagées lors des fouilles archéologiques, comme des traces de piquets, des foyers ainsi que des sépultures, témoignant de la diversité des activités et des fonctions associées à ce site.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Les fragments de fourneau de pipe trompette à anneaux ont été sélectionnés pour la collection archéologique de référence du Québec, car ils sont un exemplaire représentatif de la pipe de type trompette datant du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Il s'agit également d'un type qui est caractéristique de la culture iroquoienne du Saint-Laurent et qui illustre la diversité des décors appliqués sur ces types de pipes, telles que les incisions de motifs croisés.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
CeEt-9 |
Références
Contributeur de données :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Notices bibliographiques :
- Cérane inc. L'occupation historique et préhistorique de la place Royale. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1989. s.p.
- CHAPDELAINE, Claude, Norman CLERMONT et Jacques GUIMONT. L'occupation historique et préhistorique de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 76. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1992. 426 p.